Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede trifluvien_88 le Mer Avr 09, 2008 6:04 pm

Vive le manque de conséquence

en octobre 2007 ce forum dénonçait presque unanimement le vote électronique au Cégep de St-Laurent et le processus omnivox en général. que le vote électronique ne valait pas la démocratie directe. Sérieusement, on sais très bien que le vote électronique est encore moins direct que le vote papier, simplement parce que ça devient quasiment du sondage. La FEUQ avait donc pas intérêt à bloquer cela (tout le monde sais que la masse ignare et inculte est pro-feuq, alors vote électronique = meilleur moyen de la rejoindre). Je pense tout simplement que comme tout le monde au Québec, la FEUQ se protège d'un système pas encore éprouvé et qui laisse planer des doutes.

Mais bon, c'est drôle de voir que tout d'un coup, ce mode de vote devient le phare de la démocratie...selon certains que je considère par ce raisonnement intellectuellement malhonnêtes...

Est-ce que quelqu'un a lu l'article 7 de cette politique, qui dit que une association qui voudra pas de cette politique pourra utiliser la sienne à condition de s'entendre sur les modalités avec la FEUQ? Que dans le meilleur des mondes, les référendums devraient, si on veut que tous reconnaissent leur validité, être le fruit d'un accord préalable commun et de bonne foi sur la manière dont cela se déroule?

De la même manière que je trouve inacceptable le fait que la FEUQ voudrait contrôler un référendum, je trouverais inacceptable qu'une association tienne un référendum qu'elle contrôle et qui soit axée dans un sens. L'objectif du référendum est de consulter les gens, pas de leur dire quoi voter.
François Lemieux, étudiant
trifluvien_88
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 34
Inscription: Mer Déc 05, 2007 1:36 pm
Localisation: Trois-Rivières

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede agent_triple le Mer Avr 09, 2008 6:23 pm

Soit tu lis très mal ou soit t'es de mauvaise foi. Effectivement une partie importante des membres de ce forum sont contre le vote électronique. Et tu sais quoi, je trouve que c'est une bonne idée d'interdire ce type de vote. Mais ce n'est pas parcequ'une personne croit que c'est mal que tout d'un coup on est tous et toutes rendu pro vote électronique. Sérieux, de généraliser en disant que parcequ'une personne croit que c'est mal que la FEUQ interdise le vote électronique en disant que nous croyons que le vote internet est le phare de la démocratie, ÇA c'est un racourci intellectuel.

tout le monde sais que la masse ignare et inculte est pro-feuq, alors vote électronique = meilleur moyen de la rejoindre


Ouais t'as tout compris. J'ose espéré que c'est de l'ironie.

Pis sérieux, tu crois réellement qu'il y a moyen de s'entendre avec el CA de la FEUQ pour une campagne de désaf? Pas moi. C'est vraiment dur de trouver une entente avec des gens qui préfèere les tribunaux à la discussion.

Enfin, tu es me semble très naïf pour ce qui est de la bonne fois des exec de la FEUQ... À moins que ce soit de la mauvaise foi.
agent_triple
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 34
Inscription: Sam Fév 03, 2007 10:00 pm

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede militant sans banière le Mer Avr 09, 2008 7:39 pm

La FEUQ est un organisation qui se respecte et quiconque de ses membres qui désire s'affilier ou tout nouveau membre désirant s'affilier doivent s'entendre sur un ensemble de règles et de principes.

À ce que je lis de cette politique référendaire, c'est que finalement la FEUQ adopte un abécédaire pour venir encadrer les modalité référendaire au sein de son organisation.

Quoique certaines parties ne sont pas parfaite, peuvent laisser libre court à la critique, je juge intéressant cette politique. Le sort d'une organisation ne peut être laisser entre les mains d'une poignée de personne malhonnète qui utilise à qui veut l'entendre la menace d'une référendum de désafiliation ou meme d'affiliation.

Une désafiliation ne peut avoir cours car une petite clique de dirigeants d'une association étudiante désire se venger, montré qu'elle a des gros bras ou tout simplement pour un gain politique personnel. Autant l'ASSÉ que la FECQ ou la FEUQ doivent leur stabilité grâce à la concertation. Au sein de ces groupes comme n'importe quel autre, la concertation entre les membres est importante et porte généralement ses fruits sur les membres.

Parfois, il arrive qu'au bout de plusieurs années, certain membre d'un regroupement jugent nécessaire de ce questionner sur le affiliation à un groupe. C'est tout à fait normal et je crois que c'est ce qui est arrivé au REMDUS, p-ê aussi à SSMU ou à la CADEUL, je ne peux en juger, ce sera l'histoire qui fera le méa culpa de ces campagnes.

Par contre, pour terminer mon propos, sans politique référendaire, c'est la loi de la jungle pour une association et cela peut être dommageable à long terme. Je salue l'initiative tout en mettant certains bémols à certains paramètres, ceux-ci ont fait abondemment parlé d'eux dans d'autres interventions, qui était devenue nécessaire.
Militant sans bannière
--------------------------
Qui milite pour l'accessibilité
aux étude et contre le dégel
est mon ami !!!
militant sans banière
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Ven Nov 09, 2007 12:08 pm
Localisation: Québec

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede Cinnic le Mer Avr 09, 2008 8:07 pm

Personne n'a dit que le vote électronique était le phare de la démocratie. Mais dans des cas comme le REMDUS (et certaines AGE universitaires), il y a des étudiants qui sont éparpillés partout au Québec (campus délocalisé, rédaction de thèse ailleurs, etc.). Le vote électronique peut devenir une nécessité dans ces cas là.

Sinon, j'aimerais rappeler que certains points ne peuvent faire l'objet de dérogations. Vote électronique, présence de deux officiers de la FEUQ sur le comité directeur et dépenses illimités au niveau des employés de la FEUQ (il me semble). Alors pour la concertation de bonne foi avec la FEUQ, on repassera.
Nicolas Jourdain
Cinnic
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 102
Inscription: Sam Fév 10, 2007 12:38 am
Localisation: AGES-UdeS

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede militant sans banière le Mer Avr 09, 2008 9:29 pm

Sans être impoli avec toi, mais je crois M. Jourdain, que nous discutons ici de la politique référendaire et non pas de cas passé d'associations étudiantes. De plus, avant de discuté d'un sujet, il faut prendre le temps de savoir de quoi l'on parle. Merci.
Militant sans bannière
--------------------------
Qui milite pour l'accessibilité
aux étude et contre le dégel
est mon ami !!!
militant sans banière
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Ven Nov 09, 2007 12:08 pm
Localisation: Québec

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede trifluvienne le Mer Avr 09, 2008 9:41 pm

Le sort d'une organisation ne peut être laisser entre les mains d'une poignée de personne malhonnète


C'est exactement ce qui est arrivé avec l'adoption de ces règlements....

cela est adopté par une poignée d'exécutants qui siègent à la FEUQ. Les exécutants anti-FEUQ seront donc toujours minoritaires sur l'AG de la FEUQ! Cette gang de péquistes a fait exactement ce que le fédéral a fait avec la loi sur la clarté. C'est le parlement fédéral où siège en majorité des fédéralistes canadiens qui décident les règles référendaires pour le Québec à leur avantage.

On a empêché le vote électronique tout simplement parce que ce moyen permet de rejoindre des étudiants aux cycles supérieurs à la rédaction (genre les membres du REMDUS), on donne plein d'avantages au camp anti-désaf adoptée par des gens pro-feuq! De toute façon, avec le nombre de recours judiciaires à chaque désaff, on voit ce que ça veut dire la démocratie pour la FEUQ!
Mort au PQ.
trifluvienne
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 5
Inscription: Mer Oct 03, 2007 3:04 pm

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede la decroissance le Jeu Avr 10, 2008 7:52 am

ette politique référendaire, c'est que finalement la FEUQ adopte un abécédaire pour venir encadrer les modalité référendaire au sein de son organisation.


C'est précisément ça le problème, même si la FEUQ avait proposé des modalités moins dictatoriales, ça aurait quand même été illégitime à mon sens. Je vois pas pourquoi les règles de la FEUQ devraient bypasser celles des assos locales. Les étudiantEs sont pas membres de la FEUQ, ce sont les assos. Et si les étudiantEs des assos en question ont envie de sacrer leur camp de la FEUQ, je vois pas ce que la FEUQ a à dire la-dedans.

C'est sur que tout processus de consultation des étudiantEs, précisément sur des questions aussi importantes doit se faire dans la plus grande transparence possible, mais c'est aux assos locales de veiller à la chose. On n'est jamais à l'abris des dérapages, mais c'est certainement pas en imposant des règles par en haut que ça sera plus démocratique.
patriotes de tous les pays, égorgez-vous
la decroissance
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 115
Inscription: Mar Oct 16, 2007 9:31 pm
Localisation: Limoilou

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede geof le Jeu Avr 10, 2008 11:23 am

Franchement, cette politique est une réponse très claire de la FEUQ à l'action du Comité référendaire du REMDUS.

LE fait que le CR est gelé les dépenses de la FEUQ n'est pas étranger au fait que le comité directeur de la campagne référendaire est composé de deux pro-feuq et que le Comité directeur ne peut rédurire le budget de l'un ou l'autre des deux camps pour infraction aux règles référendaires.

Très intéressant surtout lorsqu'on lit la décision que le CR a rendu à l'encontre du Camp OUI FEUQ, Alors mes chers feuquistes combien a coûté le déplacement de votre grand gourou président ? Peut-être nous ne le saurons jamais...

DCR5CDO
Analyse des rapports du CAMP OUI- FEUQ
Madame, Monsieur du camp du Oui,
bonjour,
Suite à l'analyse de votre rapport financier remis en date du 12 février 2008, le comité référendaire a
constaté plusieurs cas de violation de la Politique référendaire, notamment:
- il ne couvrait pas les frais reliés à la conférence tenue le 31 janvier 2008
- les factures relatives à la conception, l'hébergement et les améliorations du site Internet ne
contiennent pas le numéro de TPS et de TVQ
- une facture émise par la FEUS le 30 janvier 2008 est adressée à la FEUQ et contient, en plus, une
erreur de calcul
(43 photocopies x 0,10= 2,15)
Aussi, suite à l'analyse de votre rapport financier remis en date du 15 février 2008, le comité
référendaire a constaté plusieurs anomalies et une violation de la Politique référendaire, notamment:
- Le total de ce rapport est inférieur au total du rapport précédent.
- La conférence du 12 février 2008 n'est pas facturée
Ces anomalies violent sur plusieurs aspects la Politique référendaire. Pour ce faire, les décisions
suivantes sont prises, dans l'immédiat, par le comité référendaire (CR):
- le budget du camp OUI-FEUQ est gelé pour les prochaines 24 heures en attendant l'évaluation des
dépenses manquantes par le CR. Cela sous entend qu'aucune activité de diffusion impliquant une
quelconque dépense n'est permise et aucune autorisation de diffusion ne sera émise par le CR. Tout
dépassement du budget accordé sera compensé par le retrait de documents de diffusion selon un
ratio de 1 affiche ou pamphlet par tranche de 10 $.
- le CR publiera le rapport d’infraction
- le comité vous demande de lui faire parvenir les factures de la conférence du 31 janvier et du 28
février 2008. Plus des factures valides pour la conception, l'hébergement et les améliorations du site
Internet ou une justification.
2. Retrait pour infraction à la politique d'affichage
Plusieurs affiches ont été affichées sur des babillards de premier cycle.
Ainsi, votre budget est amputé de 70 $, à raison de 10$ par affiche illégale
Pour toute question ou demande de justification vous pouvez entrer en contact avec le comite
référendaire
-------------------------------
Le comité référendaire
Fatma Zohra Bioud
Mélanie Boucher-Lavallée
Isidore Guy Makaya
Jean-Philippe Morin
Jean Gabin Ntebutse Sherbrooke le 17 février 2008
geof
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 31
Inscription: Ven Fév 29, 2008 11:28 am
Localisation: Université de Sherbrooke

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede Thio le Sam Avr 12, 2008 1:18 pm

militant sans banière a écrit:Sans être impoli avec toi, mais je crois M. Jourdain, que nous discutons ici de la politique référendaire et non pas de cas passé d'associations étudiantes. De plus, avant de discuté d'un sujet, il faut prendre le temps de savoir de quoi l'on parle. Merci.


Non mais attend! Je ne crois pas que le cas du REMDUS est un ''cas passé'', d'autant plus que la période de votation reprend lundi! De plus, ça serait être de mauvaise foi que d'affirmer que le cas du REMDUS est étranger aux nouvelles pourritiques référendaires.

Pour ce qui est de l'intervention de la personne qui se cache sous le pseudonyme de ''militant sans bannière'', envers M. Jourdain, je ne crois pas que ce dernier parle à travers son chapeau, puisqu'en effet, les salaires (oups! bourses pardon!) des officiers de la FEUQ ne seront désormais plus comptabilisés dans le budget alloué pour le camp référendaire auquel ils appartiennent pendant un référendum.

Aussi, Je ne vois pas en quoi une personne se cachant sous un pseudo est légitime de venir dire à un autre utilisateur, qui a tjrs été respectueux dans ses interventions, de se taire parce qu'une information dans sa réponse n'est pas confirmée. D'autant plus qu'il le mentionne! Les gens ne sont pas idiots, ils savent bien qu'ils ne peuvent se fier à 100% à cette information et qu'ils devront la confirmer auprès d'autres sources.

Merci
Thio
Thio
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 30
Inscription: Lun Mar 03, 2008 8:01 pm
Localisation: Université de dealer

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede Cinnic le Sam Avr 12, 2008 1:51 pm

militant sans banière a écrit:Sans être impoli avec toi, mais je crois M. Jourdain, que nous discutons ici de la politique référendaire et non pas de cas passé d'associations étudiantes. De plus, avant de discuté d'un sujet, il faut prendre le temps de savoir de quoi l'on parle. Merci.
Je parlais bel et bien de la politique référendaire, qui interdit désormais la vote électronique. J'invoquais également l'importance du vote électronique pour des assos comme le REMDUS. Je ne crois pas avoir été hors sujet là dessus.

Pour ce qui est des dépenses d'employés et des officiers sur le comité directeur, ces mesures peuvent effectivement faire l'objet de dérogations, mais j'aimerais bien voir le jour où le CA de la FEUQ va accepter ça.
Nicolas Jourdain
Cinnic
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 102
Inscription: Sam Fév 10, 2007 12:38 am
Localisation: AGES-UdeS

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede fleurdelys le Sam Avr 12, 2008 3:30 pm

d'autant plus que la période de votation reprend lundi!


Corrigez-moi si je me trompe, mais est-ce qu'il va y avoir un autre référendum de désaff au REMDUS ?
On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?

J. Sternberg
fleurdelys
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 210
Inscription: Mer Sep 28, 2005 7:27 pm
Localisation: Québec

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede Cinnic le Sam Avr 12, 2008 4:05 pm

Le vote est repris. Donc on peut considérer ça comme un deuxième référendum, mais sans la campagne référendaire (de toute façon, avec tout ce qui s'est passé au procès, c'est largement équivalent). Donc pendant deux semaines, vote massif par la poste, et urnes mobiles si j'ai bien compris. Espérons que le quorum sera atteint en fin de session comme ça.
Nicolas Jourdain
Cinnic
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 102
Inscription: Sam Fév 10, 2007 12:38 am
Localisation: AGES-UdeS

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede Thio le Sam Avr 12, 2008 9:54 pm

Exactement comme Cinnic le dit! Le juge n'a invalidé que la période de vote qui avait eu lieu auparavant à cause du vote électronique.

De plus, pour votre information, le juge à permis une reprise du vote d'ici la fin de la session avec les statuts & règlements qui avaient cours en novembre 2007. Donc le quorum à atteindre pour le REMDUS est de 15% et les changements référendaires votés par les "membres" de la FEUQ ne seront pas tenu en compte.
Thio
Thio
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 30
Inscription: Lun Mar 03, 2008 8:01 pm
Localisation: Université de dealer

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede militant sans banière le Dim Avr 13, 2008 8:46 am

15 % de participation !!!!!


Y reste quoi, 2 semaines à la session ???

C atteignable, je sais pas combien ils sont au REMDUS ? Mais j'imagine que c kelkes milliers ?

C possible ? Atteignable ??
Militant sans bannière
--------------------------
Qui milite pour l'accessibilité
aux étude et contre le dégel
est mon ami !!!
militant sans banière
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Ven Nov 09, 2007 12:08 pm
Localisation: Québec

Re: Nouvelle politique référendaire de la FEUQ

Messagede Dredj le Dim Avr 13, 2008 1:25 pm

on approx à 6000 les membres du Remdus, donc 15% ==> 900 au gros minimum
«Le Parti québécois ne taxera jamais la matière grise !»
André Boisclair, mars 2007

«Fini la naïveté, aussi, dans nos frais de scolarité. Il faut commencer à être sérieux, rigoureux.»
Jean-François Lisée, Conseiller de Pauline Marois, novembre 2007
Dredj
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 59
Inscription: Mer Mar 28, 2007 12:53 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité