La FEUQ demande une baisse des frais de scolarité

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

La FEUQ demande une baisse des frais de scolarité

Messagede Clouts le Mer Oct 25, 2006 8:18 pm

Voici ce que j'ai trouvé dans les archives de Radio-Canada... est-ce que la FEUQ a déjà effectivement été pour une baisse des frais de scolarité? Peut-être même d'une perspective de gratuité? :lol:


http://www.radio-canada.ca/regions/Queb ... rais.shtml

La FEUQ demande une baisse des frais de scolarité



Mise à jour le mercredi 8 octobre 2003, 15 h 33 .


Les représentants des étudiants des universités fourbissent leurs armes en vue de la tenue de la commission parlementaire sur les universités prévue en janvier.

Dans une étude rendue publique mercredi, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) démontre la nécessité d'adopter une loi-cadre sur l'accessibilité aux études et d'un débat sur les frais de scolarité.

Les étudiants de premier cycle qui fréquentent les universités québécoises paient des frais de scolarité moyens de 1 851 $. C'est moitié moins que les étudiants du reste du pays. Selon le président de la FEUQ, Nicolas Brisson, il ne faut pas se comparer pire, mais au mieux. Il cite en exemple les Pays-Bas et l'Allemagne, où les frais de scolarité sont plus bas.

La Fédération réclame donc une réduction des frais de scolarité et l'amélioration du régime d'aide financière aux étudiants. Une augmentation, par contre, aurait pour conséquence de limiter l'accès à l'université aux jeunes issus de familles à faible et à moyen revenu.

M. Brisson est d'avis que le Québec doit faire ce choix de société. Sinon, la province risque de se trouver face à une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée d'ici quelques années et un danger guette l'économie québécoise. Selon M. Brisson, les entreprises risquent de partir vers des endroits où elles pourront trouver de la main-d'oeuvre à bon marché.

La Fédération va revenir à la charge, au cours des prochaines semaines en démontrant la nécessité de revoir la qualité de l'enseignement et la politique de financement des universités.
Clouts
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 221
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 12:19 am
Localisation: Université de Montréal

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité