Manif anti-G8: 25 flics gravement blessés à Rostock

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

Manif anti-G8: 25 flics gravement blessés à Rostock

Messagede p'tite crisse le Sam Juin 02, 2007 5:07 pm

Manif anti-G8: 25 blessés graves à Rostock

Associated Press
Rostock


Un rassemblement de milliers de personnes venues protester à Rostock, dans le nord de l'Allemagne, contre le sommet du G-8 prévu la semaine prochaine à Heiligendamm, a dégénéré samedi après-midi et donné lieu à plusieurs incidents. Des centaines de protestataires, le visage dissimulé, ont lancé pierres et bouteilles de bière contre les policiers qui ont riposté à coups de canons à eau et de gaz lacrymogènes.

Au moins 146 agents des forces de l'ordre ont été blessés, dont 25 sérieusement, et 17 personnes ont été arrêtées selon les autorités, qui ne fournissaient aucun chiffre pour les blessés parmi les manifestants.

Des émeutiers ont «jeté des bouteilles, des pétards, des pierres et des cocktails Molotov» sur les policiers équipés de casques, a précisé un porte-parole de la police, Frank Scheulen, estimant à environ 2000 le nombre des auteurs des violences parmi les manifestants.

Quelque 13 000 policiers avaient été mobilisés pour l'occasion. La manifestation a rassemblé 25 000 personnes selon les forces de l'ordre, 80 000 selon les organisateurs, qui avaient souhaité un rendez-vous pacifique, sur leur site Web, en le plaçant sous le mot d'ordre «Un autre monde est possible».

Sous la surveillance d'hélicoptères de la police, la manifestation a effectivement démarré sans incident et la plupart des manifestants, venus d'Europe et d'autres continents, sont restés calmes, se rassemblant pour écouter les discours prononcés depuis une estrade installée sur une grande place près du front de mer.

Dans la matinée, les protestataires s'étaient regroupés en deux endroits de la ville pour des rassemblements. Ils ont ensuite emprunté deux itinéraires longs de quatre kilomètres pour converger dans l'après-midi vers le port où se tenait la principale manifestation. La plupart des commerçants avaient fermé boutique.

«Tant que la police se trouvait en arrière-plan, ça allait bien», a témoigné un manifestant, Peter Muller, des larmes coulant de ses yeux rougis par les gaz lacrymogènes. «Mais dès qu'un (d'entre eux) s'est approché», la manifestation a échappé à tout contrôle.

Sous une pluie de pierres, des policiers ont d'abord reculé avant de charger. Un véhicule des forces de l'ordre a été détruit et plusieurs voitures en stationnement ont pris feu. Une fumée noire s'est élevée au-dessus de la zone, tandis que les manifestants subissaient l'effet des grenades lacrymogènes. La police a par ailleurs fait usage de canons à eau en direction d'un groupe.

Dans le secteur du port, un groupe de policiers a emprunté une rue pour disperser des manifestants et a reçu des pierres provenant de l'arrière. L'un des organisateurs a appelé au calme à l'aide d'un haut-parleur.

Les autorités avaient un peu plus tôt rapporté qu'un hôtel où était supposée séjourner une délégation américaine durant le sommet du G-8 avait été attaqué. Des pierres et des bouteilles de bière brisées jonchaient le sol devant une banque dont une demi-douzaine de vitres avaient été brisées par des protestataires.

Des dizaines de groupes, dont des communistes, des anarchistes et des défenseurs de l'environnement, prenaient part à cette journée de mobilisation. Les messages allaient de l'appel à l'action des pays du G-8 dans la lutte contre le HIV/SIDA, la pauvreté en Afrique et le changement climatique, à des interrogations sur la légitimité de la réunion du Groupe des huit pays les plus industrialisés.

Le monde marqué par «la prédominance du G-8 est un monde de guerre, de faim, de divisions sociales, de destruction de l'environnement» et de «barrières contre les migrants et les réfugiés», avaient lancé les organisateurs, affirmant vouloir montrer d'autres voies dans des tracts distribués à Rostock.

Le sommet du G-8 doit se tenir du 6 au 8 juin à Heiligendamm, près de Rostock. La chancelière allemande Angela Merkel y accueillera les dirigeants des autres pays du G-8 (Grande-Bretagne, France, Japon, Italie, Russie, Canada et États-Unis). Au programme des discussions, des mesures contre le réchauffement global de la planète, la lutte contre le SIDÀ et la pauvreté en Afrique, et des dossiers économiques.
p'tite crisse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 124
Inscription: Mar Sep 20, 2005 4:14 pm

Messagede PL le Jeu Juil 19, 2007 11:03 am

Une bonne délégation du Québec (Montréal et Sherby united) était présente lors des actions contre le G8 qui ont pris place tout autour de Heiligendam. Les intéresséEs en entendront sûrement parler à l'automne. Plein de choses intéressantes à décortiquer.
PL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 261
Inscription: Mar Sep 13, 2005 3:06 pm

Messagede Panurge le Jeu Juil 19, 2007 11:55 am

Je ne suis pas foncièrement belliqueux, mais je me surprend à souhaiter que les bons policiers cassent solidement la gueule à ces connards violents de manifestants, histoire de leur remettre les idées en place.
Anarchie et réaction.
Panurge
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 567
Inscription: Dim Mar 18, 2007 10:25 pm

Messagede redvladimir le Jeu Juil 19, 2007 12:16 pm

Je ne suis pas foncièrement belliqueux, mais je me surprend à souhaiter que la prochaine manif contre le G-8 les manifestants vont cassent solidement la gueule à ces connards violents de policiers histoire de leur remettre les idées en place.
Les masses sont les véritables héros.
Mao
Mao Lénine Marx ROCK!!!!!!!!!!!
redvladimir
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 178
Inscription: Sam Mar 10, 2007 9:15 pm
Localisation: dans TivI

Messagede Panurge le Jeu Juil 19, 2007 1:04 pm

Bien essayé, mais t'as rajouté des fautes. C'est ce qui arrive lorsque l'on s'éduque avec le petit livre rouge.
Ah, et un communiste non-belliqueux, ça ne fait pas sens.
Anarchie et réaction.
Panurge
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 567
Inscription: Dim Mar 18, 2007 10:25 pm

Messagede Kapitaine_Kolon le Jeu Juil 19, 2007 1:43 pm

Je me questionne quand même sur la pertinence du combat contre les flics. J'ai déjà vu aux nouvelles du soir d'un grand réseau de télévision qu'ils laissaient les manifestants s'ébaudir contre boeufs et barricades pour les empêcher d'aller faire du grabuge ailleurs. Et c'était un policier qui le disait.

Depuis que j'ai vu Your Mommy Kills Animals, je me demande si ce ne serait pas mieux d'employer une des tactiques du mouvement contre la cruauté faite aux animaux et aller manifester directement chez les banquiers, chefs-d'états et autre racaille bourgeoise. Une manif sur la pelouse, le matin, ça réveille sec ! Et ça marche...
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Messagede Tsunami Dan le Jeu Juil 19, 2007 2:38 pm

Mais non, mais non. Chaque policier blessé est une victoire. Non seulement c'est une victoire mais en plus, c'est la seule!

La tactique est vieille comme le monde. Des policiers provoquent, les manifestants répondent au travers de leurs membres mieux "organisés" (on n'achètent pas des cocktails molotov au depanneur du coin) et tout le mouvement est discrédité.

C'est à se demander si les éléments les plus violents parmi les manifestantEs ne sont pas des flics..

Il ni a pas de solutions magiques à ce genre de problème. La police va toujours tenter de foutre la merde et il y aura toujours des gens willing pour sauter les deux pieds dedans.
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede redvladimir le Jeu Juil 19, 2007 5:53 pm

Panurge a écrit:Bien essayé, mais t'as rajouté des fautes. C'est ce qui arrive lorsque l'on s'éduque avec le petit livre rouge.
Ah, et un communiste non-belliqueux, ça ne fait pas sens.


Quelle genre de fautes que tu parles?? Les fautes d'ortographe ou bien qu'est se que dit, mes idées sont une fautes. C,est ton système qui m'a aprit à écrire avec des fautes d,ortographe une preuve de plus que le système d'écucation capitaliste vaut d'la marde.

Je me pause une question. C'est quoi ta job et ton rôle dnas la société pour que tu sois aussi chian comme sa.
Les masses sont les véritables héros.
Mao
Mao Lénine Marx ROCK!!!!!!!!!!!
redvladimir
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 178
Inscription: Sam Mar 10, 2007 9:15 pm
Localisation: dans TivI

La perfection n'est pas de ce monde

Messagede Herménégilde Moquin le Jeu Juil 19, 2007 8:28 pm

Ne reproche pas à ton prochain d'avoir une paille dans son oeil, alors que tu as une poutre dans le tien... Enfin, je cite de mémoire!

Ainsi, bien que Panurge se complaise à ridiculiser d'autres membres du forum en raison de leurs diverses erreurs de ponctuation, d'orthographe, de grammaire et autre, il n'est pas lui-même blanc comme neige. Si ce n'était du fait qu'il prenne à partie d'autres membres à cet égard, je passerais le tout sous silence, mais bon, quand on crache en l'air, il paraît que ça nous retombe dessus un jour...

Non pas que je considère important de relever les erreurs de tout un chacun, mais franchement, qu'un membre s'amuse à dénigrer ses semblables (ce dernier terme étant fort probablement considéré comme une injure par le membre en question, étant donné la supériorité indiscutable et autoproclamée du personnage), cela me dépasse.

Ainsi donc, dans le dernier message de Panurge, il est écrit "mais t'as rajouté des fautes", alors qu'il faudrait plutôt dire "ajouté". Bien que l'enflure verbale lui sied bien, sa phrase fait référence à un seul ajout, et non au fait d'ajouter un ajout (ce que signifie effectivement "rajouter"). Enfin, "un communiste non-belliqueux", ça ne prend pas de trait d'union, étant donné qu'il s'agit d'un adjectif et non d'un nom commun. Sans compter le fait que dans son avant-dernier message, il conjugue "je me surprend" sans le s qui est d'usage.

Comme quoi on peut tous s'amuser à relever les fautes de tout le monde, mais ce n'est pas ça qui fera avancer le débat. En l'occurence, il s'agit souvent d'un stratagème mal placé pour diminuer la valeur des propos de quelqu'un. À ce titre, Léonard de Vinci était dyslexique et ça ne l'a pas empêché de réaliser de grandes choses pour l'humanité, bien plus grandes que celles de moult écrivains à la prose la plus soignée. Alors, de grâce, j'invite Panurge à cesser ses petites mesquineries et à respecter les règles du jeu fondamentales de l'échange d'idées.
Herménégilde Moquin
 

Messagede BlacKGuarD le Jeu Juil 19, 2007 8:33 pm

Dan, n'importe quoi. La violence a toujours été un vecteur de changements sociaux. Si tu veux provoquer des changements en faisant plein de belles pétitions et des manifs pacifiques (hell, fais-le à l'américaine en appelant ton député! :lol: ), j'espère que tu comptes vivre sacrément vieux et que t'as d'la patience à revendre.

Parce que bon, les changements n'arrivent pas sans violence. Surtout lorsqu'il y a violence d'un côté (violence étatique, celle du policier qui brutalise, de l'État qui assassine) et que, de l'autre, il n'y a pas grand chose.

L'allusion sur les mouvements les plus radicaux qui seraient des flics, c'est vieux comme le monde et une des plus louches tactiques des mouvements de droite pour diviser encore davantage la gauche et provoquer un clivage "bonne gauche - mauvaise gauche". Bref, à moins que t'aies des preuves...

P.S: Un cocktail molotov, ça prend pas non plus un BAC en Chimie pour en fabriquer un et tous les ingrédients se trouvent au Rona du coin.
P.P.S: TOut à fait d'accord avec redvladimir. Même si je préfère encore des tactiques plus... inspirées. Comme celles d'investir la maison des gens en question, etc.
Dernière édition par BlacKGuarD le Ven Juil 20, 2007 1:44 pm, édité 1 fois.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Kapitaine_Kolon le Ven Juil 20, 2007 1:32 pm

BlacKGuarD a écrit:Même si je préfère encore des tactiques plus... inspirées. Comme celles d'investir la maison des gens en question, etc.


Je ne saurais trop te conseiller You Mommy Kills Animals. Les gens gravitant ou ayant gravité autour de ALF et SHAC sont des modèles d'efficacité militante... bien que parfois moralement questionnable. Cependant, pour citer Kevin Kjonaas, un des fondateurs de SHAC, (de mémoire et traduit par moi-même, pour ce que ça vaut) : "On nous accuse d'être des terroristes parce qu'on est allé manifester devant la maison de hauts-responsables chez HLS. Mais quand tu sais que les policiers de New York sont allés faire la même chose devant la maison du maire Bloomberg pendant la négociation de leur convention collective, tu finis par te dire que c'est pas si mal que ça..."

Perso, la violence physique c'est du dernier recours. Il y a encore beaucoup d'avenues de confrontation pacifique (qui n'exclue pas les engueulades) à explorer.
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Re: La perfection n'est pas de ce monde

Messagede Greg le Ven Juil 20, 2007 3:03 pm

Herménégilde Moquin a écrit:Comme quoi on peut tous s'amuser à relever les fautes de tout le monde, mais ce n'est pas ça qui fera avancer le débat. En l'occurence, il s'agit souvent d'un stratagème mal placé pour diminuer la valeur des propos de quelqu'un. À ce titre, Léonard de Vinci était dyslexique et ça ne l'a pas empêché de réaliser de grandes choses pour l'humanité, bien plus grandes que celles de moult écrivains à la prose la plus soignée. Alors, de grâce, j'invite Panurge à cesser ses petites mesquineries et à respecter les règles du jeu fondamentales de l'échange d'idées.


Rien à ajouter.
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede Rose le Ven Juil 20, 2007 5:32 pm

Dan, n'importe quoi. La violence a toujours été un vecteur de changements sociaux


Ca me rapelle ces jeunes des cités en frances. Des nuits de violence assez hard dans plusieurs grandes villes, des dizaines de milliers d'autos brulées et des actes de vandalisme a n'en plus finir, la testérone qui coulait a flot dans la rue ! Bref, une bonne violence bien virile.

Résultat ?Un certain Sarkozy a dit qu'il fallait nettoyer la rue de cette racaille. Et le peuple l'a ensuite élu président.

Alors Blackguard, je suis d'accord avec toi. La violence amène le changement et le progres.

Mais pas toujours dans le sens que l'on souhaiterais :lol:

Je l'ai dit et redit. Une action d'éclat doit se faire avec l'appui de la majorité de la population. Mais bon, personne ne m'écoute ici :(

C'est comme a l'hopital, lorsque j'essais de convaincre quelqu'un d'arreter de fumer. :twisted:
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Messagede BlacKGuarD le Ven Juil 20, 2007 8:49 pm

Ouais sauf qu'à l'hosto, t'as des connaissances pertinentes. Tandis que l'Histoire, la socio et une couple d'autres sciences sociales semblent te faire grandement défaut.

La violence a été historiquement, de très loin, le plus grand vecteur de changements sociaux.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Rose le Dim Juil 22, 2007 3:58 pm

Mais a quel prix ?

La révolution tranquille n'a pas été d'une violence extreme, a ce que je sache. Et pourtant, elle a générée bien des changements sociaux.

Cependant, si c'est de ce genre de violence que tu parles, de celle qu'il y a eu dans cette période, alors je suis d'accord avec toi.
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Suivante

Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron