de p'tite crisse le Sam Juin 02, 2007 5:07 pm
Manif anti-G8: 25 blessés graves à Rostock
Associated Press
Rostock
Un rassemblement de milliers de personnes venues protester à Rostock, dans le nord de l'Allemagne, contre le sommet du G-8 prévu la semaine prochaine à Heiligendamm, a dégénéré samedi après-midi et donné lieu à plusieurs incidents. Des centaines de protestataires, le visage dissimulé, ont lancé pierres et bouteilles de bière contre les policiers qui ont riposté à coups de canons à eau et de gaz lacrymogènes.
Au moins 146 agents des forces de l'ordre ont été blessés, dont 25 sérieusement, et 17 personnes ont été arrêtées selon les autorités, qui ne fournissaient aucun chiffre pour les blessés parmi les manifestants.
Des émeutiers ont «jeté des bouteilles, des pétards, des pierres et des cocktails Molotov» sur les policiers équipés de casques, a précisé un porte-parole de la police, Frank Scheulen, estimant à environ 2000 le nombre des auteurs des violences parmi les manifestants.
Quelque 13 000 policiers avaient été mobilisés pour l'occasion. La manifestation a rassemblé 25 000 personnes selon les forces de l'ordre, 80 000 selon les organisateurs, qui avaient souhaité un rendez-vous pacifique, sur leur site Web, en le plaçant sous le mot d'ordre «Un autre monde est possible».
Sous la surveillance d'hélicoptères de la police, la manifestation a effectivement démarré sans incident et la plupart des manifestants, venus d'Europe et d'autres continents, sont restés calmes, se rassemblant pour écouter les discours prononcés depuis une estrade installée sur une grande place près du front de mer.
Dans la matinée, les protestataires s'étaient regroupés en deux endroits de la ville pour des rassemblements. Ils ont ensuite emprunté deux itinéraires longs de quatre kilomètres pour converger dans l'après-midi vers le port où se tenait la principale manifestation. La plupart des commerçants avaient fermé boutique.
«Tant que la police se trouvait en arrière-plan, ça allait bien», a témoigné un manifestant, Peter Muller, des larmes coulant de ses yeux rougis par les gaz lacrymogènes. «Mais dès qu'un (d'entre eux) s'est approché», la manifestation a échappé à tout contrôle.
Sous une pluie de pierres, des policiers ont d'abord reculé avant de charger. Un véhicule des forces de l'ordre a été détruit et plusieurs voitures en stationnement ont pris feu. Une fumée noire s'est élevée au-dessus de la zone, tandis que les manifestants subissaient l'effet des grenades lacrymogènes. La police a par ailleurs fait usage de canons à eau en direction d'un groupe.
Dans le secteur du port, un groupe de policiers a emprunté une rue pour disperser des manifestants et a reçu des pierres provenant de l'arrière. L'un des organisateurs a appelé au calme à l'aide d'un haut-parleur.
Les autorités avaient un peu plus tôt rapporté qu'un hôtel où était supposée séjourner une délégation américaine durant le sommet du G-8 avait été attaqué. Des pierres et des bouteilles de bière brisées jonchaient le sol devant une banque dont une demi-douzaine de vitres avaient été brisées par des protestataires.
Des dizaines de groupes, dont des communistes, des anarchistes et des défenseurs de l'environnement, prenaient part à cette journée de mobilisation. Les messages allaient de l'appel à l'action des pays du G-8 dans la lutte contre le HIV/SIDA, la pauvreté en Afrique et le changement climatique, à des interrogations sur la légitimité de la réunion du Groupe des huit pays les plus industrialisés.
Le monde marqué par «la prédominance du G-8 est un monde de guerre, de faim, de divisions sociales, de destruction de l'environnement» et de «barrières contre les migrants et les réfugiés», avaient lancé les organisateurs, affirmant vouloir montrer d'autres voies dans des tracts distribués à Rostock.
Le sommet du G-8 doit se tenir du 6 au 8 juin à Heiligendamm, près de Rostock. La chancelière allemande Angela Merkel y accueillera les dirigeants des autres pays du G-8 (Grande-Bretagne, France, Japon, Italie, Russie, Canada et États-Unis). Au programme des discussions, des mesures contre le réchauffement global de la planète, la lutte contre le SIDÀ et la pauvreté en Afrique, et des dossiers économiques.