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MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 11:15 pm
de Kapitaine_Kolon
Merci pour le lien. Il y a des liens vers Statcan au bas de la page référée.

Cependant, il n'est toujours question que des universités, donc le même problème que mentionné plus haut s'applique toujours à cause des cegep.
Pour pouvoir comparer les pommes proverbiales entre elles (oh le bel anglicisme), faudrait vraiment tenir compte du taux de diplômation collégial en plus de l'universitaire lorsqu'on se compare aux autres provinces. Je devine qu'on serait une des provinces les plus scolarisées au niveau post-secondaire... avec les frais les plus bas. Reste la question du déficit, qu'on règle avec un plan allant vers la gratuité. :)

MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 11:17 pm
de démon_néolibéral
On règle la question du déficit en dépensant plus??? Tu peux m'expliquer un peu plus clairement tout ça? Mon cerveau de comptable n'arrive pas à assimiler cette dernière déclaration.

MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 11:33 pm
de Kapitaine_Kolon
Ben ya plein de monde qui parle de taxer d'avantage les entreprises (voir plein d'autres threads sur le forum que tu as sûrement lu puisque tu y a participé).

Moi j'ai pensé créer par manipulation génétique un arbre à argent, qui aura le double avantage de casser les ceuses qui auront recours au vieux proverbe usé...

MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 11:37 pm
de Tovarichtch
démon_néolibéral a écrit:On règle la question du déficit en dépensant plus??? Tu peux m'expliquer un peu plus clairement tout ça? Mon cerveau de comptable n'arrive pas à assimiler cette dernière déclaration.
"Réinvestissement massif", tu connais ces termes ?

Quelle mauvaise analyse.

MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 3:19 am
de edubwa
Selon démon néo libéral, plus les frais de scolarité augmentent, plus la fréquentation augmente. Comme argument, on nous présente un graphique montrant la causalité : quand ça monte, l'autre descend.

C'est une interprétation des statistiques qui n'a pas de fondements. C'est exactement comme si démon prenais le prix de l'essence (qui augmente) et la consommation d'essence (qui augmente) et qu'il concluait : parce que le prix de l'essence augmente, la consommation d'essence augmente. Et pour argument, démon présente un beau graphique.

Il est facile de prendre un beau graphique (voir http://www.venganza.org/piratesarecool4.gif pour rendre au plus absurde l'argument de démon. On présente un lien entre le nombre de pirates et le réchauffement planétaire.) et de conclure qu'une chose cause l'autre. Parfois, c'est évident que le graphique ne met en relation que deux choses qui n'ont pas de sens. Parfois, on conclue ce qu'on aimerait voir. Dans les deux cas, ce n'est pas un argument convaincant pour les sceptiques, seulement pour les convaincus.undefined

MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 1:21 pm
de renaud_giraldeau
Bien que je mette un doute sur la véracité du graphique montré, le point apporté était qu'il n'y a pas de corrélation entre les frais de scolarité et le taux de diplomation, si j'ai bien compris.

Toute façon, faut savoir si les frais de scolarité influent sur l'accessibilité et vu les frais de vie courante élevés il semble certain que ce ne sont pas les frais de scolarité qui empêchent les études universitaires, mais bien le déménagement en zone urbaine qui coûte un bras.

MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 3:01 pm
de démon_néolibéral
"Réinvestissement massif", tu connais ces termes ?


Oui je connais très bien, c'est ce que le REFAEC demande. Par contre, c'Est pas comme ça qu'on règle les problèmes de déficite en éducation. Dépenser plus aide pas à en avoir plus dans nos poches. En attendant que Kapitain_Kollon réuississe à faire son arbre à cash, l'argent pousse pas dans les arbres.

Selon démon néo libéral, plus les frais de scolarité augmentent, plus la fréquentation augmente.


T'as vu ça ou?


Bien que je mette un doute sur la véracité du graphique montré, le point apporté était qu'il n'y a pas de corrélation entre les frais de scolarité et le taux de diplomation, si j'ai bien compris.


Exactement.

MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 3:05 pm
de Moïse
Les discussions sur le lien entre frais de scolarité et accessibilité se multiplient...
Voir ma réponse dans le sujet Anthropo Laval part en grève.

MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 10:44 pm
de PVJ
Ces liens existent, mais sont en effet ténus. Il est de surcroît difficile de séparer la composante "frais de scolarité" des obstacles de nature financière. Ce qui est le plus déterminant dans la poursuite d'études postsecondaire est en fait culturel et pédagogique (réussite à l'école). Cela ne signifie toutefois pas que l'argent soit innocent.

Une récente étude de Statistique Canada a écrit:En revanche, seulement 12 % de l’écart [dans la fréquentation de l’université entre les jeunes se situant au quartile supérieur de revenu et ceux appartenant au quartile inférieur] est relié aux contraintes financières.

Cela exclut bien entendu les problèmes de persévérance scolaire pour ceux et celles qui ont fréquenté l'université, mais qui la quittent pour des raisons financières.

Honnêtement, démon_néolibéral, je ne m'aventurerais pas sur le terrain de l'empirie si j'étais toi puisque les faits ne plaideront pas en ta faveur. Un consensus se dégage sur les effets pervers des droits de scolarité et de l'endettement sur les personnes provenant de milieux défavorisés, comme Moïse l'a fait remarquer dans un autre message. Ces impacts ne sont pas aussi importants que certainEs voudraient le laisser entendre, mais existent néanmoins. J'ai honnêtement essayé de trouver des études qui lavaient l'argent de tout soupçon, or celles-ci reposent en fait principalement sur des arguments de nature idéologique, non empirique.


Par faute de temps, je te donne quelques liens. Si tu veux avoir un bref coup d'oeil de quelques études sur le sujet, ce dépliant est un bon point de départ. Sinon, le site Internet d'Agora étudiante centralise plusieurs études pertinentes concernant l'accessibilité financière aux études. Tu as de la lecture pour plusieurs semaines. =)

MessagePosté: Mer Oct 24, 2007 12:31 am
de renaud_giraldeau
Merci pour la statistique PVJ

Re: Gratuité scolaire?

MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 4:53 pm
de banana
C'est quand même drôle qu'un topic comme celui-ci - alors que la gratuité scolaire est la principale revendication du mouvement étudiant - se soit éteint, faute d'intérêt...
Et si les militants étaient moins bien informés qu'ils le laissent croire? Et si une partie des militants ne connaissait même plus les raisons concrètes de son engagement?
J'ai vu les stats de d_n, tout comme celles de PVJ. Elles démontrent froidement que, cégep ou pas, le taux de diplomation dépend de la valorisation de l'éducation, et non de la gratuité absolue. Autrement dit, si les diplômes universitaires décernés au QC avaient une quelconque valeur (que ce soit sur le marché du travail ou sur le plan strictement «sociable») les étudiants ne verraient pas d'objection à payer des frais plus élevés pour s'éduquer. La revendication de gratuité me semble liée à la frustration de l'étudiant qui, après avoir mis tant d'efforts à acquérir des connaissances, réalise que ces connaissances ne sont pas reconnues pour ce qu'elles valent...Que l'université soit gratuite ou non, si on te regarde avec suspicion quand t'as un bac en philo dans ton CV, le problème n'est pas réglé.

Re: Gratuité scolaire?

MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 8:25 pm
de Kapitaine_Kolon
banana a écrit:C'est quand même drôle qu'un topic comme celui-ci - alors que la gratuité scolaire est la principale revendication du mouvement étudiant - se soit éteint, faute d'intérêt...


C'est jamais qu'un thread parmi tant d'autres...

http://www.hotlinkfiles.com/files/1144783_r8wmz/grasco.GIF

Re: Gratuité scolaire?

MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 1:10 am
de Frankie_Boy
"Autrement dit, si les diplômes universitaires décernés au QC avaient une quelconque valeur (que ce soit sur le marché du travail ou sur le plan strictement «sociable») les étudiants ne verraient pas d'objection à payer des frais plus élevés pour s'éduquer."

Bizzard que sur stat can il y ait une enquête qui précise que la très forte majorité des gens qui abandonnent leur études post-secondaire, le font pour des questions financières principalement...

" La revendication de gratuité me semble liée à la frustration de l'étudiant qui, après avoir mis tant d'efforts à acquérir des connaissances, réalise que ces connaissances ne sont pas reconnues pour ce qu'elles valent...Que l'université soit gratuite ou non, si on te regarde avec suspicion quand t'as un bac en philo dans ton CV, le problème n'est pas réglé."

Pourquoi on te regarderais "avec suspicion quand t'as un bac en philo dans ton CV"? Puis, je trouve ça cute que tu associes gratuité scolaire à une émotion, comme si demander la gratuité scolaire c'était simplement émotif... Tu c'est, raisonner ne se limite pas à sa propre personne, pour arriver à résonner, on doit lire et discuter avant d'essayer de se faire croire que l'on à trouver des vérités. Tu vois tu fais exactement le travail que les premiers anthropologues faisait et qui serait aujourd'hui innaceptable dans notre discipline. Tu prend un truc et tu en déduis ce que ca te chantes d'en déduire. Ce n'est absolument pas scientifique, pis moi des déductions à 2 cents....

Si j'essaye de synthétiser ta penser, corrige moi si je me trompe, tu essayes de te faire croire la chose suivante : les diplômes de sciences sociales ne valent rien, il n'y a pas ou très peu d'emploi, de débouchés et donc, les gens qui étudient en sciences sociales (ou humaines) seraient frustré et tant qu'à faire un bacc pour rien autant qu'il soit gratuit!

Et bien mon cher, si j'ai bien saisi ce que tu voulais dire par là, ne crois tu pas, que cela puisse aussi, et j'utilise cet exemple strictement pour détruire ton pseudo-argument afin de démontrer sa fragilité, ne crois tu pas donc, qu'il soit aussi possible que les gens en sciences sociales, soit plus au fait, ou plus près de l'être humain, par exemple, puisse qu'il constitue leur sujet d'étude? Être humain, être social, collectivité, intérêt collectif, pensée collective plutôt que pensée individualitste... Et ceci pourrait, au même titre que bien d'autres réponses, apparaître comme une réponse satisfaisante, hors je n'es fais aucune démarche scientifique sur le sujet, alors je ne prétendrai détenir ici la vérité.

Re: Gratuité scolaire?

MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 11:38 am
de banana
Hé Frankie-boy, peux-tu me dire où as-tu lu que je détenais la vérité???

Les discussions servent précisément à exprimer des désaccords. Si tu trouves difficile de lire des opinions qui contredisent tes convictions, tu n'as qu'à ignorer mes messages et garder ton énergie pour des trucs positifs...lire le dictionnaire, par exemple.

Re: Gratuité scolaire?

MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 11:52 am
de mister_x
J'avoue par exemple que si tout le monde qui sort avec un diplôme gagnera 100 000$ net, on se crissera de 100 000$ de frais de scolarité. C'est pour cela que je pense que de faire varier les frais de scolarité pour ceux qui vont avoir de l'argent comme médecine, pharmacien, médecine dentaire, droit, puissent payer plus et ceux qui vont en philo où ils ne vont même pas en moyenne gagner 10 000$ brut de plus par année, payer moins de frais de scolarité sachant que le diplôme a très peu de valeur monétaire, mais juste une valeur culturelle et de développement chez cette personne.