Lu sur cyberpresse... Quelle merde.
Jacques Chaoulli veut étendre le secteur privé à l'enseignement de la santé
Presse Canadienne
Montréal
Le docteur Jacques Chaoulli, dont le combat juridique a permis une ouverture au secteur privé dans le domaine de la santé, propose la mise sur pied de facultés d'enseignement des différentes sciences de la santé entièrement privées.
Dans son mémoire présenté à la Commission des affaires sociales, qui se penche sur les orientations du gouvernement Charest en matière de financement des soins de santé, le docteur Chaoulli maintient sa position à l'effet que tous les soins médicaux et chirurgicaux doivent être offerts au privé parallèlement au secteur public.
Contrairement aux intentions du ministre Philippe Couillard, toutefois, le médecin estime que les professionnels devraient pouvoir exercer à la fois dans les secteurs privé et public, tout en étant assujettis à un minimum de travail dans le secteur public pour avoir le droit d'exercer au privé.
En contrepartie, des médecins qui seraient formés par une institution entièrement privée n'auraient pas à rendre de services dans le réseau public puisqu'ils n'auraient aucune dette envers l'Etat pour leur éducation. Jacques Chaoulli précise en outre que les établissements privés devraient livrer les services à des coûts inférieurs à ceux des établissements publics.
Par ailleurs, le docteur Chaoulli suggère l'instauration d'incitatifs fiscaux pour les personnes qui se doteraient de comptes d'épargne santé et d'assurances privées et même de subventions pour aider les personnes moins nanties à se doter d'assurances privées.
Enfin, il estime que Québec doit demander à Ottawa de lui transférer les points d'impôt dont les revenus servent à financer des programmes relevant de la compétence exclusive des provinces.