Rencontre pédagogique

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Rencontre pédagogique

Messagede Marieve-Jolette le Dim Nov 19, 2006 9:32 pm

Suite à la rencontre pédagogique du 17 novembre dernier, j'ai constaté que les étudiants et étudiantes en ont beaucoup à dire sur le sujet. Seulement, très peu d'assos étaient représentée à cette rencontre. J'aimerais avoir quelques commentaires concernant la situation pédagogique de votre cégep/université. Plusieurs points on été soulevés durant cette rencontre dont:
- Les AEC
- Les passerels DEP-DEC, DEC-BAC...
- La nouvelle réforme au niveau primaire et secondaire ( qui nous touche indirectement étant donné que ce sont nos futur-e-s étudiants et étudiantes.)
- Le fonctionnement de vos Conseil des études, Conseil d'établissement et Conseil d'administration. ( nombre de vote étudiant ?? )
- Les politiques d'absences (est-ce que vous avez la politique du 3%?)
- L'état de votre bibliothèque
- Les plaintes (est-ce que vous avez un fonctionnement d'accueil de plaintes ?)
- ...


À joliette, j'ai pas connaissance qu'il existe d'AEC.
Il semble il y avoir un programme très louche qui permetterait aux étudiantes et étudiants du secondaire de suivre un formation en agriculture sans faire la formation générale.... En tout cas, quelques chose de très bizzare sur quoi on doit se pencher sérieusement.
Personnellement, la nouvelle réforme me rend complétement dingue. Les enfants n'ont plus de résultats, non, terminée cette vieille méthode. Des notes sur 100... franchement !
Pour ce qui est des différents conseils, je sais que deux membres du conseil exécutif participent à chacun de ces conseils, exepté le Conseil d'administration (Étant donné que nous sommes un cégep régionnal à trois constituantes et qu'il n'y a que deux sièges étudiants, Joliette perd sa représentation 1 année sur trois...)
La politique du 3%... Hum hum, je sens que je vais m'emportée! J'ai une enseignante qui voulait me faire couler mon cours parce que j'avais manquée 3 cours. (En fait, c'est la politique de département qui stipule que lorsque l'étudiant ou l'étudiante manque plus de 3 cours, il ou elle est en échec automatiquement et cette politique est en règle dans presque tous mes cours!) Comme si ce n'était pas asser ridicule comme ça, deux de mes trois absences étaient motivées par un médecin. Wow, quelle belle politique!
La bibliothèque... Pas compliqué, une maison hantée située au beau milieu d'une île déserte serait probablement plus achalandée que notre petite bibliothèque!
Finalement, les membres du RÉÉCJL ne sont pas asser informé-e-s pour formuler des plaintes... On en a reçu 2 et c'était concernant cette facheuse politique du 3%.
Alors voilà pour Joliette, à vous de jouer :wink:
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Messagede Antoine le Dim Nov 19, 2006 10:43 pm

- Une multitude d'AEC au cégep de Rimouski
- Quelques passerelles en Informatiques et Administrations
- La réforme, c'est de marde de bouk
- Nous avons deux sièges sur la commission des études dévolu à l'AGECR, Nous avons un siège sur le conseil d'administration du collège.. l'autre étant détenu par l'AGE-IMQ... ce qui cause problème parfois..
- Aucune politique d'absence sauf en éduc
- Est quand même bien!
- Nous en recevons plusieurs.. mais plusieurs vont directement à la direction des études sans passer par nous.
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Messagede Franky do le Lun Nov 20, 2006 1:17 am

Marie-Vic:

AEC(membres du secmv):

Vente automobile
Administration (en anglais)
Informatique (en anglais)
Informatique d'une pme (en prisons)
Géronthologie
Éducation a l'enfance

Programme louches (pas membres):
Informatique et éducation a l'enfance dans les écoles privés juives
École en mers 30 000 $us

Centres de formations reliés:
- Centre d'éducation multiculturel
DEC en administration anglais et chinois (membres)

- Centre de formation des professionnels de la vente
Cours (pas de diplome reconnu) en vente et représentation commerciale (pas membres)

- Centre de perfectionnement des ressources humaines
Formations sans diplômes reconnus pour organisation et service a la clientèle (pas membres)

- Centre éducationnel Inter-âge
Formations sans diplôme reconnu en gérontologie (donc moins qu'un AEC)
Formation sans diplôme reconnu en soins de pied(podiatrie). (donc moins qu'un AEC) (pas membres)

Programmes spéciaux:
Inuit (membres du secmv)
Francisation (non-membres du secmv)
Technique informatique en prison (membres du SECMV)

c grace a pleins de crosse comme ça que Marie-Vic fait pas de déficit et que le secmv ne peut pas rejoindre 15% de ses membres.

+ module en production et gestion de vêtement.
Avoir des préoccupations sociales ne dispense pas de savoir de quoi on parle.
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Messagede woffe le Lun Nov 20, 2006 4:15 am

À Concordia:

Tiens, pas d'AEC, ni de passerelles à ma connaissance. :P

Mais on a econcordia.com, une entreprise à but lucratif qui appartient à la fondaction de Concordia et qui dispense des cours à distance. Ceux-ci sont crédités quand il sont suivis dans le cadre d'un diplome à Concordia.

3 instances importantes:
Le Conseil d'Administration (Board of Governors), 4 étudiants au bacc + 1 étudiant au cycles sup, choisis par les assos, sur 45 personnes: http://secretariat.concordia.ca/governors/list.shtml
Le Conseil académique (un anglicisme dénoncé par l'OQLF, m'enfin) s'appelle le Senate. 10 étudiantes du bacc, 2 des cycles sups, nommées par les assos, sur 38 membres votants: http://secretariat.concordia.ca/senate/list.shtml.
Le Concordia Council on Student Life http://secretariat.concordia.ca/policies/bd/fr/BD-9.pdf. 22 personnes, 10 étudiants. Peut approuver des frais afférents (Ils l'ont fait l'an passé)

Absences: inconnu. J'espère qu'il n'y a pas de politique, je manques tellement de cours. Comme on ne prend habituellement pas les présences à l'université, à moins de mention contraire au plan de cours, on peut manquer autant qu'on veut.

Bibliothèques: celle du centre-ville est une jungle, surtout vers la fin de session. Il manque d'espace. Et de livres. Et de ressources életroniques. Mais les gens font un bon travail, même si leur convention collective est échue depuis un bail. Il y a plus d'espace à Loyola, mais je n'y vais pas.

Les plaintes: euh, il faudrait que j'en fasse une, j'imagine.

À Polytechnique:

Il y a une entente entre certains cégeps et Poly: le cours de calcul différentiel avancé des cégeps en question permet aux étudiants de s'éviter un cours de deux crédits à Poly. Poly permet aussi aux étudiants des techniques d'entrer, en autant qu'ils fassent des cours préparatoires, depuis environ 10 ans.

Un des bobos de Poly, ce sont ces étudiants étrangers qu'on laisse entrer même s'ils n'ont pas les résultats pour réussir, et qu'on laisse ensuite essayer d'obtenir leur bacc. pendant des années, parce qu'ils paient.

Le CA, c'est 14 personnes, dont un étudiant nommé par un comité paritaire des assos Bacc/Cycles sup. Je ne connais pas la situation des autres conseils, mais il y a 1, 2 ou 3 représentants partout.

Les absences à Poly, c'est la honte totale. Dans certains cours c'est généralisé, et le moral des chargés s'en ressent (on a vu des gens pleurer). Sauf exception, personne ne prend jamais les présences.

La bibliothèque de Poly va mieux depuis qu'elle est passé du centre de l'ancien pavillon (aucune fenêtre) aux étages supérieurs du nouveau. Ça a aussi donné l'occasion à la biblio d'enlever les ouvrages vraiment désuets des tablettes (on parle de trucs antédéluviens -- j'avais trouvé plusieurs livres techniques du XIXe siècle lors de mes recherches)

Les plaintes... je sais pas. Mais un des trucs bien à Poly c'est la culture des comité étudiants par programmes: chaque programme a son VP éducation qui a pour mandat de défendre les étudiants devant le département. Et l'Asso a une VP éduc qui s'occuppe des dossiers "poly-poly", un poste où, de mon temps, la compétence n'a pas manqué.
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Messagede Marieve-Jolette le Ven Nov 24, 2006 12:31 am

Est-ce que vous aimeriez vous impliquez dans le comité chargé des affaires académiques et pédagogiques? Je crois qu'avec notre deuxième revendication, il est plus que nécessaire d'organiser des rencontres régulières au sujet de la pédagogie. De belles luttes locale, régionales et nationales concernant l'amélioration des ressources et services sont à prévoir avec l'organisation de telles rencontres. Qu'en pensez-vous?
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Messagede Antoine le Ven Nov 24, 2006 12:58 am

Marieve-Jolette a écrit:Est-ce que vous aimeriez vous impliquez dans le comité chargé des affaires académiques et pédagogiques? Je crois qu'avec notre deuxième revendication, il est plus que nécessaire d'organiser des rencontres régulières au sujet de la pédagogie. De belles luttes locale, régionales et nationales concernant l'amélioration des ressources et services sont à prévoir avec l'organisation de telles rencontres. Qu'en pensez-vous?


J'aimerais bien mais ça me prend une autorisation du conseil exécutif et faudrait que j'aille le temps. Je suis malheureusement déjà trop impliqué au local et trop loin de Montréal pour m'impliquer au national.
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