Le privé en éducation

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Le privé en éducation

Messagede Andrew Koster le Jeu Nov 03, 2005 1:36 pm

J'en ai jasé avec du monde dernièrement, et j'aimerait votre avis: est-ce que ça serait une bonne idée de partir une campagne nationale contre le privé dans nos Cégeps, notamment les cafétérias qui appartiennent à des multinationales qui ont des contrats d'exclusivité débiles? Je sais qu'il a des places où ca se fait présentement, notamment l'Université de Sherbrooke... eux, ils donnent du café gratuit, par exemple. Et ils disent aux étudiants d'aller chercher du sucre et de la crème à la caf: :P

Alors, dans l'éventualité d'une telle campagne, il faudrait:

1) Trouver une manière de s'en débarasser, par exemple:
- Donner gratuitement ce qu'ils vendent
- Saboter leur matériel
- Généralement faire tout ce qui est possible pour les faire perdre de l'argent

et encore plus important:
2) Faire en sorte qu'ils ne soient pas remplacés par une autre multinationale.

Pour cette partie, c'est plus compliqué. Par contre, des possibilités seraient peut-être que l'asso étudiante prend le contrôle, ou sinon que la Coop prend le contrôle, comme ça se fait à Saint-Félicien.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede T-Bone le Jeu Nov 03, 2005 1:49 pm

et évidemment c'est encore une fois très légal de saboter leurs matériaux, matériaux de vous appartenant, donc dommages à autrui. Autre point, j'aimerais savoir dans quel but tu voudrais faire fuire les compagnies privées, comme pour les cafétérias, explique moi en quoi ca te nuit personnellement et à d'autres. moi je n'y vois aucun inconvénient à ce quand j'arrive à l'école le matin, je me dirige vers Van Houtte, pour mon déjeuner etc...What is the big problem???
T-Bone
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 175
Inscription: Mar Sep 27, 2005 11:47 am
Localisation: Laval

Messagede exocortex le Jeu Nov 03, 2005 2:09 pm

je ne peux résumer la sensation d'abbatement que j'ai ressentit en lisant le message de T-Bone (seul blackguard pourrait peut-être comprendre) alors je vais résumer en une phrase mon état réflectif actuel : il s'est créé un mur mental l'empêchant de voir la réalité et des faits pouvant venir contredire tous les postulats qu'il s'est imposé comme des théorèmes. point.
2 solutions : plus de relativisme (la mienne),
ou te faire battre et flageller préventivement. Au mieux, être envoyé dans un centre de rééducation populaire à Kuujuaaq (celle de blackguard).
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede Andrew Koster le Jeu Nov 03, 2005 2:29 pm

Mon cher T-Bone, tu me lances des accusations graves! Je ne proposerait jamais sur un forum public de faire du vandalisme! :D

Tsé, y'a quand meme manière de faire du sabotage autrement.

Mais en tout cas, si tu veut savoir pourquoi c'est mauvais les multinationales... c'est trop long comme sujet pour en jaser ici, mais bref: le principe c'est que c'est mauvais d'avoir de l'argent qui sort du millieu de l'éducation pour aller dans les poches d'un actionnaire, quand ces profits pourraient très bien aller au Cégep ou aux étudiants. Autant plus quand on sait que 1) les Cégeps manquent d'argent, et 2) les assos étudiantes pourraient toujours en utiliser aussi, et on s'entend qu'une asso c'est plus utile à la société qu'une compagnie privée, surtout une multinationale.

L'autre problème majeur est le principe de contrats d'exclusivité entre le Cégep et la dite multinationale. Par exemple, à Rimouski, Chartwells fixe des prix minimums, et personne peut vendre à des prix plus bas.

Mais c'est loin d'être le pire cas: à l'Université de Sherbrooke, (Chartwells aussi, je pense) personne autre que Chartwells peut vendre quoi que ce soit, point final. Aussi, mettons que tu fait venir une pizza à l'Université, t'est obligé de payer 15% du prix à Chartwells.

On peut tu parler de stratégie, maintenant?
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Antoine le Jeu Nov 03, 2005 2:57 pm

T-Bone a écrit:et évidemment c'est encore une fois très légal de saboter leurs matériaux, matériaux de vous appartenant, donc dommages à autrui. Autre point, j'aimerais savoir dans quel but tu voudrais faire fuire les compagnies privées, comme pour les cafétérias, explique moi en quoi ca te nuit personnellement et à d'autres. moi je n'y vois aucun inconvénient à ce quand j'arrive à l'école le matin, je me dirige vers Van Houtte, pour mon déjeuner etc...What is the big problem???


Est-ce que je peux résumé ce que tu viens d'écrire comme étant des imbécilités?

Quel but? C'est simple, les étudiants et étudiantes, C'EST PAS DU BÉTAIL QUE TU ENGRAISSES AVEC DE LA BULLSHIT DE NOURRITURE! Ce qui se sert souvent dans les cafétérias, c'est dla cochonerie et du Fast Food! Après ça on se demande pourquoi la proportion obésité auguemente chez les jeunes..

Non mais...

Bordel que ah pi je me tais.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede T-Bone le Jeu Nov 03, 2005 5:08 pm

C'est pas seulement du fast food qu'on sert aux étudiants. Également, je ne vois pas la pertinence de chialer contre ceci. Les cégeps manquent d'argent, c'est exactment c'est pas eux qui font la nourriture mais bien des employés d'ailleurs, des multi-nationales. Les écoles ont un service à rendre, enseigner. Pour la bouffe, ils peuvent ben faire des contrats avec qui ils veulent. It's buisness.

De plus, t'as veux pas de nourriture de ces compagnies, boycottes-les, achètes pas. c'est fuckin simple. c'est un choix que les étudiants font d'acheter leur repas à ces places, et y en a un paquet a qui ca fait leur affaire et qui le veulent ainsi. si t'es pas content, amènes toi-même tes repas et tu dépenseras pas une cenne avec eux. S'ils font pas d'argent avec toi, ils enferont ailleurs. Depuis 6 ans que je suis au cégep et a l'université, j'achète mes repas là. Je me suis jamais senti fourrer.

Tout le monde fait un choix libre et éclairé de manger là. Ya personne qui leur tord le bras. Et de plus, je ne crois pas que ces multinationales viennent pour faire chier le peuple. eux aussi peuvent faire de l'argent, car ce ne sont pas nécessairement des grosses entreprises à chaque établissement. Eux aussi ont le droit d'offir un service. De plus, votre droit à l'éducation n'est pas brimée par eux, faque arrêtez donc de vouloir critiquer sur tout, surtout lorsque ce n'est pas pertinent.
T-Bone
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 175
Inscription: Mar Sep 27, 2005 11:47 am
Localisation: Laval

Messagede Pepin le Ven Nov 04, 2005 11:12 pm

T-Bone a écrit:arrêtez donc de vouloir critiquer sur tout, surtout lorsque ce n'est pas pertinent.


Ça, T-Bone, c'est une question de point de vue. À partir du tien, cela n'est peut-être pas pertinent. À partir de celui d'Andrew, par exemple, ce l'est.

Tu peux nous dire pourquoi ce n'est pas pertinent? Parce que ce qu'on appelle assez nébuleusement le "mouvement étudiant" ne devrait pas s'occuper d'autre chose que de l'éducation? Bien, justement, un des grands principes de l'ASSÉ est de ne pas considérer l'éducation en vase clos, d'appréhender ce que vit la population étudiante dans une perspective qui dépasse la seule condition d'être-humain-en-formation-transitoire-pour-une-job... L'ASSÉ tente d'inscrire l'éducation dans une perspective globale. En ce sens, la question des monopoles d'entreprises privées sur les services alimentaires d'une institution scolaire est tout à fait pertinente...enfin, pour ceux qui désirent appréhender l'éducation dans une perspective globale...

Alors, s'il-te-plaît, les leçons sur la "non-pertinence" et le "chialage" des gens qui participent à ce forum, tu peux les garder pour toi, et je crois que tout le monde s'en portera mieux... Ne te gêne pas pour dire pourquoi tu ne crois pas que ce soit une question importante, par contre... juste arrêter la condescendance, ça serait cool....
Pepin
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 78
Inscription: Mer Sep 21, 2005 8:32 pm

Messagede BlacKGuarD le Sam Nov 05, 2005 12:04 am

Je me suis jamais senti fourrer.

Pourquoi est-ce que je ne suis pas surpris?

Voici deux petits textes, voire plus des citations extraites de textes que je considère comme intéressants. La première décrit assez bien comment je te considère, T-Bone.
Lisa's voice faltered. Life wasn't quite like that and she knew it. Once you got off the conventional ladder, somebody else moved in to take you place. There would be new A students, teacher's pets with no suspicious gaps in their curricula vitae. And when Lisa tried to get her foot back on the lower rungs, their shoe leather or worse would be in her face. It was the way the system exacted obediance from the slaves who serviced it. Move out and the door slams in your face. Stay put and the addictive drug of security is dripped in increasing quantities into your veins, each additional fix carefully metered and spread tantalizingly through time. The more you got the more you wanted - the higher the ladder the steeper the jump to get off. It was a trap into which Mr. and Mrs. Average were all too pleased to fall, willing junkies to the habit of conformity.

Pat Booth - Palm Beach


La seconde décrit plus particulièrement un état de fait qui est survenu bien souvent, trop souvent dans l'Histoire pour que je puisse même penser excuser ton attitude et la mettre sur le dos de l'ignorance.
"First they came for the unions, but I didn't speak up because I wasn't an unionist.
Then they came for the communists, but I didn't speak up because I wasn't a communist.
Then they came for the Jews, but I didn't speak up because I was Protestant.
And then they came for me, and there was no one left to speak up."
- Reverend Martin Niemoller
German Lutheran monk arrested by the Gestapo in 1937

Je considère que tu es de ceux-là qui, par leur individualisme exacerbé, ne s'ouvriront les yeux sur la réalité que lorsqu'ils seront directement confrontés à celle-ci, qu'elle viendra les priver de ce qu'ils considèrent encore comme essentiel.

Le mur mental que tu t'es bâti afin de te conforter dans tes positions. Cette sécurité dont tu as tant besoin de par ta négation de ton environnement. Tu limites ton point de vue à certains aspects que tu considères comme essentiels et tu te fais des idées arrêtées (de véritables postulats) et immuables sur tous les autres points, rejettant l'irréfutable d'un simple coup de préjugé.

Tu es dangereux, T-Bone. Le conformisme, c'est la schizoprhénie collective qui s'empare d'un peuple ou d'une partie de ses constituants.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede T-Bone le Sam Nov 05, 2005 3:29 am

Encore une fois, toi aussi Blackguard, tu peux prétendre qu'un jour ce sera moi qui serait mal pris et me retrouverais face à un danger ou un grand problème. MAis ce n'est que ta perception. ET on ne peut pas dire que tu as raison. JE ne pense pas que ce soit non plus dû à l'ignorance. Sinon, tu vas me dire que tous les étudiants sont ignorants s'ils ne contestent pas dont il s'agit que nous parlons. Voyons donc. toi aussi tu as sûrement des positions auquelles tu veux te conformer. D'ailleurs, je crois que nous le faisons tous. Et tu pousses aussi loin avec la comparaison avec la Gestapo en 1937, quoique c'est quand même un passage très intéressant. Penses pas non plus que je me sens offusqué par ta pensée dans ta signature, bien au contraire. Ce que je comprends pas, c'est que tu prends un tel cas de la café par exemple, pour le reproduire comme si c'était un réel danger pous nous les étudiants.

D'ailleurs, comme je l,ai déja écrit, j'ai presque toujours acheté à manger de ces entreprises, et puis c'est comme ca que je le voulais. Si je me sens pas fourré, ce n'est pas par mon ignorance, car oui je sais qu'ils se font de l'argent, mais oui aussi je veux manger. Tout le monde veut manger. Serions-nous tous des ignorants à tes yeux si personne se lève pour dénoncer cela? Je ne crois pas.

De plus je ne vois pas où tu veux en venir avec mon mur mental pour me conforter, mes idées arrêtées. Toi tu en as pas d'idées arrêtées.Ya right. Contrairement à ce que tu peux penser, je ne suis pas qqun qui est fermé, replié à mes idées, sans aucune esprit d'ouverture. J'en ai de l'ouverture, à ce qui me parait intéressant, utile et pertinent. Et je suis sur aussi que si qqch ne te parait pas pertinent, pkoi montrerais-tu de l'intéret ou de l'ouverture. Et la conformité dans tout ça??? Tu sais, tu n'es pas obligé D'être conforme. Y'a des moyens tu peux prendre pour pas que ces entreprises font de l'argent avec toi. tout comme ces entreprises ont le droit de signer des contrats afin de servir des repas dans les écoles. En principe, il n'y a rien de mauvais.

En ce qui conercne Pépin, tu l'as très bien dis, "pour ceux qui désirent appréhander l'éducation dans une perspective globale". Ce n'est pas tout le monde, et je ne crois pas non plus qu'un grand nombre d'étudiants se posent la question à savoir si ces entreprises qui servent à manger c'est néfaste. Pour moi, c'est une question secondaire, tertiaire, sans importance. CA ne s'inscrit pas dans la même lignée que des questions concernant une augmentation de frais, des coupures dans les services aux étudiants, abolir desprêts et bourses mettons, des choses comme ça, qui nous touchent vraiment directement. LEs services de bouffe, ca ne devrait pas être une préoccupation. Si chacun mettait un peu de volonté, l serait facile de ne pas verser une cenne à ces entreprises pour manger. Ce n'est pas le mouvement étudiant qui va arrêter ca.

Plusieurs disent qu''il faut arrêter d'être conformiste. Mais ce n'est pas non plus parce que des gens chialent que ceux-ci ont raison de chialer. CA peut peut-être vous faire chier..c'est correct, chacun a son opinion. Mais de là à dire qu'il faut y mettre un terme et les abolir, c'Est vraiment ne pas voir la réalité des choses.
T-Bone
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 175
Inscription: Mar Sep 27, 2005 11:47 am
Localisation: Laval

Messagede Francis-ASSÉ le Mar Nov 08, 2005 2:18 pm

Huhum pour ce qui est du privée à l'école....

1- Les services auxiliaires privatisées (bouffe, liqueur, librairie, matériel de labo, courrier interne, sécurité etc ) sont dû effectivement au sous-financement des établissements qui cherchent d'autre moyens de revenus. En vendant des secteurs aux entreprises privées certains désagréments arrivent. La hausse des coûts aux étudiant-es, qui payent plus cher leurs livres dans une librairie privée que dans une coop, qui payent plus cher leur bouffe dans une café privée que dans les rares cafés encore géré par les cégeps. QUand on parle d'accéssibilité.....
Ensuite, les syndiqué-es sont souvent kické-es dehors.
Il serait faux de dire que se sousfinancement qui obligent les CÉgep et Université à aller vers des PPP, n'est pas une volonté politique du gouvernement pour justement encourager les PPP.

2-Le financement à la recherche ou à des programmes spécifiques. Là c'est les entreprises qui s'ingérent dans la formation et la recherche selon des critères bien spécifiques. Certains AEC collégiaux vous apprenne à être caissier-ière dans une caisse pop, mais vous apprenez pas à vous démerdez dans une Banque nationale, ainsi Desjardins ce créé sa propre main d'ouevre à même les fonds publique, et l'apprentissage du métier n'est plus que pour une institution en particulier. Pour la recherche, surtout universitaire, les possibilités de dérapage sont grand. L'université, dans sa recherche et son ensiegnement, se doit d'être indépendante afin d'assurer un minimum d'éthique et de critique, si ta recherche est payé par l'entreprise que t'étudie..... ou sur le produit de ladite compagnie ou encore pour créé des produits pour cette compagnie, ben disons que ca axe le financement des universités vers la rentabilités marchande de certains secteurs aux détriments des secteurs peu ou pas rentable et de l'indéprendance et du sens critique que devraiernt être la base de la recherche universitaire.

Pourrait encore parler de la revente des brevets universitaires, qui sortent les inventions payées par le public du domaine publique.

Mais évidemment "on chiale pour rien" !
Francis-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 285
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:10 pm
Localisation: Université de Montréal!

Messagede Le Parrain le Mar Nov 08, 2005 4:18 pm

J'suis tout à fait d'accord avec le fait que le privé à l'école c,est loin d'être la bonne solution...Le problème, c'est qui gèrerait, par exemple, la cafétéria? Ce ne sont pas toutes les assos qui ont les moyens humains et financiers ni l'expertise pour gérer une coop d'alimentation par exemple ou un simple café étudiant. Donc, si l'asso s'en occupe pas, ça doit être l'administration et la il faut leur botter le c** car c'est toujours plus facile pour eux de vendre les droits...

Mais bon, pour répondre un peu à Andrew, ce que j'ai entendu parler de d'autres cégeps c'est que, pour se débarasser d'une compagnie ayant le monopole, il faut leur faire comprendre que ce sont pas les bienvenus et que c'est pas payant ni pour eux ni pour le cégep d'être la...et la y a pas 36 solutions, et bon vous parlerez genre du monopole coke à des gens d'Édouard-Montpetit, il parait que c'est fini, ou genre à des gens du vieux-montréal dans le temps ou les zoom médias sont sortis du cégep...Les moyens sont pas des plus propres souvent mais bon, y faut ce qui faut...

L'important c,est après s'être débarassé du méchant privé, comment on fonctionne? faut que l'asso se botte vraiment le cul et sen charge sérieusment sinon ben le cégep va pas etre tres enclin a s'en occuper lui meme...
Dernière édition par Le Parrain le Mer Nov 09, 2005 7:26 pm, édité 1 fois.
Le Parrain
Le Parrain
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 19
Inscription: Jeu Sep 22, 2005 11:39 am

Messagede Andrew Koster le Mar Nov 08, 2005 8:36 pm

À St-Félicien, c'est la Coopsco qui gère la caf. 1) J'aime infiniment plus Coopsco qui Chartwells et 2) Coopsco, étant une coopérative, permet aux étudiants de sièger sur le CA et même de présider, nous permettant d'avoir un contrôle sur ce qui ce passe.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede lpsavoie le Mar Nov 08, 2005 10:59 pm

Le Parrain a écrit:J'suis tout à fait d'accord avec le fait que le privé à l'école c,est de loin la solution...Le problème, c'est qui gèrerait, par exemple, la cafétéria? Ce ne sont pas toutes les assos qui ont les moyens humains et financiers ni l'expertise pour gérer une coop d'alimentation par exemple ou un simple café étudiant. Donc, si l'asso s'en occupe pas, ça doit être l'administration et la il faut leur botter le c** car c'est toujours plus facile pour eux de vendre les droits...

Mais bon, pour répondre un peu à Andrew, ce que j'ai entendu parler de d'autres cégeps c'est que, pour se débarasser d'une compagnie ayant le monopole, il faut leur faire comprendre que ce sont pas les bienvenus et que c'est pas payant ni pour eux ni pour le cégep d'être la...et la y a pas 36 solutions, et bon vous parlerez genre du monopole coke à des gens d'Édouard-Montpetit, il parait que c'est fini, ou genre à des gens du vieux-montréal dans le temps ou les zoom médias sont sortis du cégep...Les moyens sont pas des plus propres souvent mais bon, y faut ce qui faut...

L'important c,est après s'être débarassé du méchant privé, comment on fonctionne? faut que l'asso se botte vraiment le cul et sen charge sérieusment sinon ben le cégep va pas etre tres enclin a s'en occuper lui meme...

En effet, on s'est débarassé des zoom medias et du monopole de Coke à Édouard. C'était pas beau beau mais bon.
lpsavoie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 224
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:59 pm

Messagede Danissimus le Mer Nov 09, 2005 12:06 pm

lpsavoie a écrit:En effet, on s'est débarassé des zoom medias et du monopole de Coke à Édouard. C'était pas beau beau mais bon.


hahaaa que de souvenir... Si je me rappelle bien, de mon temps à édouard, on faisait partie du...je me souviens pas vraiment du nom..ça ressemblait au collectif étudiant opposé au marketing sanguinaire.....si quelqu'un s'en rappelle....

La machine à boisson gazeuse de l'agecvm anti-monopole fut une des choses les plus illuminantes que j'ai vu dans ma vie.

que de souvenirs.....
Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous
Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère
Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.
Danissimus
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 138
Inscription: Mer Sep 14, 2005 10:43 am
Localisation: Mtl


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité