La seule chose originale dans ce texte, c'est le presupposé infondé des auteurs, qui veut que dans le cas de la depression, les variations de l'activité cervicale soient l'origine de l'etat mental. Ils partent du principe que la depression est due à un désordre physiologique, et que l'activité cervicale particuliere qu'ils observent n'est donc pas la depression, mais sa cause.
Scientifiquement et actuellement, ce n'est pas demontrable. Les scientifiques peu rigoureux ne s'embarassent pas de ce genre de demonstrations, et les autres savent que l'activité cervicale n'est pas séparable de l'activité mentale, en l'état des connaissances.
En effet, l'activité cervicale est directement liée a l'activité mentale. Nous sommes d'accord sur ce point. Et ca implique que la baisse de l'un entraine automatiquement la baisse de l'autre, non ? Si la baisse de l'activité mentale entraine la baisse de l'activité cervicale, comme tu semble l'accepter, l'inverse est vrai aussi. La preuve la plus évidente est la cocaine ou les antidepresseur : une cause chimique altere grandement la fonction physio-chimique cérébrale, et ensuite l'activité mentale. Et dieu sait que le cerveau est sensible : le moindre déséquilibre l'affecte, et on ne manque pas de facteurs pouvant le déséquilibrer autour de nous...
Un exemple interressant mais simpliste: La fameuse dépression saisoniaire. Les études démontrent qu'une diminution de la lumiere entraine une augmentation de la mélatonine (une hormone), qui a son tour a un effet dépresseur sur l'humeur...Combiné a d'autre facteurs psychologique et sociaux, elle peut mener a une réelle dépression.
Un autre exemple amusant : le stress. Est-ce une maladie ? Les dernieres études ont clairement montré qu'un stress élevé et durant un certain temps entraine une hausse du Cortisol (encore une hormone) qui aide l'organisme a faire face a l'épreuve mais qui, a moyen terme, provoque une diminution de la réponse immunitaire. Ce qui explique pourquoi les étudiants ont tendance a etre plus malade a la fin de la session
Alors, le stress est-il une maladie ?