Communiqué : Annonce de la ministre Courchesne

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Communiqué : Annonce de la ministre Courchesne

Messagede webmestre le Ven Fév 15, 2008 12:45 pm

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Annonce de la ministre Courchesne sur les frais institutionnels
Le problème demeure : les frais sont inacceptables

Montréal, le 15 février 2008 - L'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) rappelle à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, que les frais afférents sont la marque du sous-financement en éducation, aggravé par son gouvernement. Quelles que soient les mesures proposées par le gouvernement, ce n'est pas par une tentative d'encadrement de ces frais que le gouvernement résoudra la crise du sous-financement. Un réinvestissement massif en éducation pour atteindre la gratuité scolaire demeure la seule option viable pour les étudiants et étudiantes. Alors que la FEUQ participe à la gestion de coupures du gouvernement, l'ASSÉ poursuit sa mobilisation et se prépare activement en vue de la manifestation nationale du 21 février prochain, à Québec.

Suite à l'annonce de la ministre Courchesne d'encadrer les hausses de frais afférents des universités québécoises, l'ASSÉ tient à lui rappeler que ces frais illégitimes marquent le sous-financement en éducation causé par ce gouvernement et les précédents. « Les frais afférents montrent à quel point les administrations des cégeps et universités doivent multiplier les entourloupes pour maintenir des services en décrépitude. De plus, la plus récente vague de hausse massive des frais afférents n'est en rien endiguée par la « solution » amenée par la ministre. » explique Hubert Gendron-Blais, porte-parole de l'ASSÉ. Rappelons que durant la dernière année, ces frais ont augmenté de 80 $ (300 $ supplémentaire pour les cycles supérieurs) à l'UQÀM, ainsi que de 280 à 560 $ à l'Université de Montréal, et de 100 $ à l'Université Laval dès la prochaine session.

Alors que l'ASSÉ revendique l'abolition des frais afférents depuis 2003, le gouvernement québécois semble réaliser depuis moins d'un an seulement que ces frais viennent restreindre l'accès à l'éducation post-secondaire. Pour sa part, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) se résigne à participer à la gestion de coupures gouvernementales, réalisant enfin que le « gel » qu’elle disait avoir obtenu avait ouvert la porte aux bourgeonnements des frais afférents. Dans les deux cas, les solutions amenées par ces institutions corporatistes ne visent en aucun cas une diminution notable des frais existants, et laissent carrément de coté les établissements collégiaux qui imposent eux aussi des frais afférents aux étudiants et étudiantes, prises à la gorge par le sous-financement découlant de l'irresponsabilité gouvernementale.

La « consultation sur l'encadrement des frais obligatoires dans les universités » amenée par la ministre en août dernier n'aura donc servi qu'à camoufler le dégel des frais de scolarité en laissant entendre que le gouvernement se souciait de l'accessibilité à l'éducation. L'ASSÉ lui a fait parvenir son Mémoire sur la gratuité scolaire : pour l'accessibilité du savoir (disponible au http://www.gratuitescolaire.info) pour signifier clairement que cette solution est la seule viable pour les étudiants et étudiantes. La pauvreté du processus consultatif et le mépris de la ministre à l'égard de la mobilisation étudiante nous laissaient présager depuis longtemps que le gouvernement tenterait de calmer le jeu avec des réformettes qui ne résolvent en rien le problème du sous-financement.

Les associations étudiantes membres de l'ASSÉ se réunissent en fin de semaine à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) pour un Congrès qui sera déterminant sur l'avenir de la mobilisation étudiante pour cette session. « Après avoir haussé les frais de scolarité, confirmé son désengagement dans le financement de l'éducation et tenté de détourner l'attention du débat de fond par des mesures insignifiantes, ce gouvernement nous confirme que l'éducation post-secondaire n'est pas une priorité sociale : c'est pourquoi nous poursuivons notre lutte en allant manifester notre mécontentement le 21 février prochain, à Québec » conclut Hubert Gendron-Blais.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement 42 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.

- 30 -

Renseignements Hubert Gendron-Blais : Secrétaire aux communications : (514) 835-2444
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110
Site Internet : http://www.asse-solidarite.qc.ca
webmestre
Site Admin
 
Messages: 96
Inscription: Ven Aoû 19, 2005 1:59 am

Messagede Carbo le Ven Fév 15, 2008 4:20 pm

http://www.radio-canada.ca/regions/Queb ... ue_n.shtml

Frais virés

La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne

Photo: CP PHOTO/Jacques Boissinot

La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne.

L'Université Laval ne pourra pas augmenter les frais afférents autant qu'elle souhaitait le faire. En effet, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a annoncé, vendredi matin, l'adoption d'une nouvelle politique qui encadre et limite l'augmentation de ces frais de service.

La direction de l'université prévoyait augmenter de 200 % les frais afférents, dès l'automne 2008, pour financer la rénovation de son portail informatique. Cette majoration aurait fait grimper le montant de la facture à près de 100 $ par année pour un étudiant à temps plein.

Aussi, bien qu'elle applaudisse cette nouvelle politique, la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) reste sur sa faim.

« On pense que c'est un pas dans la bonne direction. Seulement, on considère encore que ce devrait être aux étudiants de décider si, oui ou non, ils acceptent l'augmentation de leurs frais », a expliqué son président, Julien du Tremblay.
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede eponyme le Ven Fév 15, 2008 6:36 pm

Est-ce que c'est rétroactif ? j'imagine que non ?

ps. : question très importante pour la mob à l'UdeM
FEUQ FAECUM FLICS
eponyme
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 234
Inscription: Ven Oct 19, 2007 12:58 am
Localisation: COM-POL UdeM

Messagede le_militant le Sam Fév 16, 2008 1:29 pm

L'annonce n'est pas rétroactif mais s'applique aux décisions qui font augmenter les frais l'année prochaine( été 2008 et plus) donc les frais à l'UdM n'augmenteront comme prévue.

Donc, pendant que la FEUQ fait "de la gestion de coupure" et sauve des centaines de dollars aux étudiants de l'UdM de Université Laval et de bien d'autre université. L'ASSÉ "poursuit sa mobilisation" en ayant échoué une deuxième fois en un an une campagne de GGI.

On peut ne pas être d'accord avec les stratégies de la FEUQ mais de là à l'attaquer dans un communiqué alors que votre propre campagne est un échec lamentable il a une limite.

- Le militant -
le_militant
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 2
Inscription: Sam Fév 16, 2008 1:20 pm

Messagede BlacKGuarD le Sam Fév 16, 2008 2:37 pm

Tu milites où?

Ça commence de plus en plus à me rappeler les forums américains de politique, ce forum, dites donc. Une couple de plants républicains qui font dévier ou trollent un peu partout sur les forums démocrates, sous des pseudonymes du genre "DEMinAK", pour éviter d'être suspectés. Ici, on a droit aux "Militant Sans Bannière", "Le_Militant" et autres joyeusetés.

Ça sent bien davantage l'épouvantail que le militant.

Note: En réaction, la FEUQ prétend faire de la gestion de coupures. Elle ne fait pas les lois et ce n'est pas un secret que l'exécutif très péquiste de la FEUQ ne s'entend que moyennement avec l'establishment libéral. Ce ne fut pas la FEUQ qui a agi comme power broker sur le dossier, c'est la Ministre qui cherche à éviter de donner aux étudiantEs des raisons de réellement faire partir un mouvement de masse en voyant les frais augmenter de partout. En somme, elle dit: "nos frais, oui! mais des recteurs qui pensent augmenter à tout va: non! Seulement quand on dira que c'est okay". Qui plus est, elle passe pour quelqu'un qui agit sur le dossier alors que la mesure sera très clairement un étau laissant passer l'eau de toutes parts. If anything, si la FEUQ salue la mesure, elle ne fait que donner du capital politique à la Ministre, sans plus.

Dans tous les cas, le fait que les intérêts de la FEUQ et ceux de la ministre soient relativement convergents n'impliquent pas qu'ils soient deux à la barre du vaisseau. La ministre a pris la décision et la FEUQ s'en accapare les mérites pour les présenter aux étudiantEs comme une belle victoire et un exemple des bienfaits de la grande FEUQ. Elle s'y raccroche parce que sinon, elle n'aurait rien de rien cette année. Mais vraiment là, le néant complet.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede The socialist le Sam Fév 16, 2008 4:09 pm

Tu ne sais pas de quoi tu parle Blackguard!!! Je suis en pleine rédaction de mon mémoire et grâce au travail de la FEUQ (voir mémoire sur frais institutionnels- site de la feuq), je n'aurai pas à payer autant pour les frais afférents que l'UdM veut me charger en 2008-2009. Oui, au moins la FEUQ travaille pour faire avancer la cause des étudiant-e-s et non celle de Québec solidaire ou du PQ comme l'ASSÉ (l'article de la presse canadienne fait par Katleen Lévesque le démontre ASSÉ-PQ même combat selon Marie Malavoy!!!!).

Tu vas à l'université Blackgard? Enfin, tu as l'air de tout comprendre comme l'ASSÉ!!! Pourtant l'ASSÉ n'a pas fait avancé la cause étudiante cette année (et de son histoire à part réclamer la révolution au déprimant des acquis étudiants) avec deux GGI manqués et un communiqué de presse stupide qui demande aucun frais afférent?!?! Allo la terre, il y a des frais afférents pour lesquels les étudiant-e-s universitaires sont d'accord (journaux étudiants, cotisation des assos étudiantes, radios étudiantes, etc).

Vive le manque de rigueur intellectuel et l'ASSÉ, j'étais anti-fédés à cause de votre propagande contre ces dernières. Depuis cette année, je me suis rendu compte que eux, travaillent pour avancer concrètement la condition étudiante et l'avenir de l'éducation post secondaire!!!. Plus jamais je serais sympathisant de votre idéologie déconstruisante pour les étudiant-e-s du Québec.

Vive la FEUQ, FECQ et tout ceux qui ont à coeur l'avancement social à petit pas mais qui préserve et améliore les acquis des étudiant-e-s québécois et canadien!!!! Bémol à tout ceux qui croient au grand soir de la révolution, il n'arrivera jamais avec des gens comme vous!!!

Merci et vive la gauche pragmatique!!!

Éric B

Candidat à la maîtrise en science pol

UdM
Un jour, la gauche triomphera au Québec!!! Travaillons pour cela camarade.
The socialist
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 2
Inscription: Mar Fév 06, 2007 1:51 pm

Messagede Antoine le Sam Fév 16, 2008 4:17 pm

Dans les dents!
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede mister_x le Sam Fév 16, 2008 4:38 pm

C'est totalement ridicule de se féliciter que la qualité de l'éducation va diminuer. Le gouvernement ne donnera pas plus d'argent et maintenant, les étudiants vont êtres interdits de le faire. Il va y avoir des crosses comme les repas au double du prix, frais pour des livres qui feront des profits à l'école, publicités et vente en masse dans l'école, tant qu'à y être, payer pour aller aux toilettes. Les directeurs vont soit rien faire, ce qui va diminuer la qualité de l'éducation, soit contourner la règle avec certaines crosses, ce qui diminuera la capacité des élèves les plus pauvres à se faire un budget sur. Finalement, cela pénalise les étudiants peu importe ce que les directeurs vont faire.
mister_x
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 193
Inscription: Sam Oct 20, 2007 10:27 pm

Messagede la decroissance le Sam Fév 16, 2008 5:42 pm

Ouais salut a toi le socialiste,

Bon premièrement, et cela ne t'es pas personnellement destiné, j'ai ai un peu marre des "je suis à la maitrise... a l'université ou encore as-tu finis ton CÉGEP" Bordel si cela n'ajoute rien a ton propos on s'en fout. Les appels à l'autorité et à l'élitisme personnel je m'en calisse. Mario Tremblay mange de la soupe chunky... moi aussi et je suis toujours aussi poche au hockey. Bref erreur méthodologique a éviter surtout a la maitrise.

Sinon "les étudiants sont d'accord avec certains frais afférents genre la radio" Petite digression ici non??? Tu sais très bien que ce n'est pas cela dont nous parlons et je suis certain que la dite ministre courchenetruc le sait également. C'est de la mauvaise foi intellectuelle.

Mettons-nous d'accord sur un point, les fédés sont, auprès du gouvernement, des groupes de pressions. Leur tactique... s'il n'en est une est la diplomatie. Aucune pression économique. On se base sur le retour a la rationnalité du gouvernement. Mais a ce petit jeux du lobbyisme croit moi la logique néolibérale (présenté par l'institut économique de Montréal par exemple) a un poids certainement plus grand sur la "rationnalité". du gouvernement. Par ailleurs il est prouvé que le syndicalisme de combat a toujours été plus efficace que le concertationnisme pour obtenir des gains sociaux. voir le livre de lacoursiere sur le mouvement étudiant

Crois-tu sincèrement que la ministre apres avoir parlé avec les fédés et lu leur mémoire (certainement intéressant) se soit dit: "Ah mais ils ont bien raison ces bougres pourquoi n'y avoir pas pensé plus tot!!!" Et même si c'était le cas de quels gains parlons-nous??? un dégel de 500$ et maintenant la permission aux universités d'augmenter les frais afférents... mais pas plus que 50$ par année!!! Et voila l'augmentation des frais afférents est maintenant formellement légitimé!!!

De lier l'ASSE au PQ tient du ridicule. Connais-tu beaucoup de gens a l'ASSE qui ont fait le saut vers le PQ? pas moi. du coté des fédés par exemple c'est la règle générale. Les communications entre les deux formations sont un secret de polichinelle. Si le PQ adopte les positions des militantEs de l'ASSE tant mieux pour eux. Et Québec solidaire.... c'est bien connu ainsi que tous les partis de gauche incluant le NPD. N'est-ce pas les libéraux qui nous accusait d'être financer par les grand syndicats? Et pourquoi pas l'internationale communiste?

Je t'encourage par ailleurs a critiquer les campagnes de l'ASSE qui n'ont pas toujours été des succès malgré que ce soit les militantEs qui en aient décidé ainsi. La critique est nécessaire. Je continue toutefois de prétendre que les campagnes de l'ASSE ont permis d'informer plus de gens que celles des fédés (y en a t'ils eu cet automne?) Pas sur le campus de l'udm en tout cas. Merci a Mob udm.

Antoine garde tes dents pour toi... moi je joue pas au dentiste d'ailleurs les soins dentaires sont privatisés et c'est un scandale.

J'emmerde le pragmatisme surtout quand il s'agit d'a-plat-ventrisme
Dernière édition par la decroissance le Sam Fév 16, 2008 5:48 pm, édité 2 fois.
patriotes de tous les pays, égorgez-vous
la decroissance
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 115
Inscription: Mar Oct 16, 2007 9:31 pm
Localisation: Limoilou

Messagede eponyme le Sam Fév 16, 2008 5:44 pm

The socialist a écrit:Éric B

Candidat à la maîtrise en science pol

UdM


Merde je plains la personne qui va devoir se taper ton mémoire de maîtrise.

la gauche réfo.... jamais capable de lutter convenablement et qui est toujours très contente des petites miettes que le maître laisse tomber. en fait elle ne comprend pas que ces miettes ont pour objectif de le faire taire. grignote et tais-toi !

les frais vont toujours augmenter et le sous-financement demeure.

si les feuq, fecq, faecum, flic, appellent ça une victoire, « un pas dans la bonne direction » c'est qu'ils ne comprennent pas que c'est tout ce qu'ils auront ! les pauvres n'ont pas compris que c'est tout ce que leurs salariés lobbyistes mangeux de lunch avec des hauts-fonctionnaires ont pu amasser ! la honte !

meanwhile, le combat se poursuit pour nous !

c'est à se demander si, à notre tour pragmatiques, nous ne ferions pas mieux de placer la destruction des trois F avant la grève !
Dernière édition par eponyme le Sam Fév 16, 2008 7:27 pm, édité 2 fois.
FEUQ FAECUM FLICS
eponyme
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 234
Inscription: Ven Oct 19, 2007 12:58 am
Localisation: COM-POL UdeM

Messagede marechalCAMBRONNE le Sam Fév 16, 2008 6:53 pm

De lier l'ASSE au PQ tient du ridicule. Connais-tu beaucoup de gens a l'ASSE qui ont fait le saut vers le PQ? pas moi.


Ben moi j'en connais 2 et nous sommes tout 2 des militants convaincus! Ceci dit, l'intervention en haut, je la renie pour son manque de vision à long terme. Se concerter à la longue, c'est toujours le plus fort qui gagne, et ce n'est pas en notre faveur.
Le seul péquiste membre de l'ASSÉ???
En fait on est 2! 2 portes paroles régionaux en plus.
C'est ben la première fois que je suis l'extrême droite de quelqu'un moi!
marechalCAMBRONNE
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 1:10 pm

Messagede BlacKGuarD le Sam Fév 16, 2008 7:40 pm

ROFL. Un autre nouveau avec un nom prétenduemment de gauche "the_socialist". Woah, socialiste à la PS, possiblement, pour prendre à fond pour la FEUQ.

Allons-y dans l'ordre.

Tu ne sais pas de quoi tu parle Blackguard!!!

C'est précisément pourquoi tu n'attaqueras aucun des arguments que j'ai avancé et ne fera pas la moindre référence ou mention au scénario que j'ai posé, soit celui qu'il s'agit bel et bien de la Ministre qui a décidé d'agir sur le dossier, pour jouer le rôle de celle qui a à coeur les intérêts des étudiantEs et les défend des administrations trop gourmandes comme l'Université Laval. Elle l'a décidé. Non des suites de pressions de la FEUQ car, s'il y a bien quelque chose d'invisible ces temps-ci, c'est la FEUQ. Elle se présente comme la défenderesse du bon sens, celle qui amène une "hausse raisonnable" (vue comme celle de son gouvernement) par rapport à la "hausse démesurée", soit celle de l'Université Laval et du 200% d'augmentation. Elle gagne ainsi un précieux capital politique et marque des points.

C'est pas sorcier, pourtant, c'est un mouvement politique tout simple. T'étudies à la maîtrise en Sciences Pos et t'es incapable de voir ça? Ils t'ont montré quoi dans tes cours, pardieu? J'savais que Sci-Po UdM était un repaire de péquistes mais j'avais pas cru que l'on pouvait être ignorant à ce point, surtout dans son propre domaine. J'veux dire, t'es en route pour te décrocher un job comme conseiller politique de l'ADQ à ce rythme.

Je suis en pleine rédaction de mon mémoire et grâce au travail de la FEUQ (voir mémoire sur frais institutionnels- site de la feuq), je n'aurai pas à payer autant pour les frais afférents que l'UdM veut me charger en 2008-2009.

Donc, je déduis que tu as pris tes informations quant au travail fait par la FEUQ sur le site de ladite FEUQ, très juste? Dans un mémoire produit par leurs exécutants et employés payés, qui plus est? Et tu as tout joliment absorbé, du début à la fin, comme s'il s'agissait de la parole du Messie, pas vrai?

La prochaine fois, dans une vie future, tu devrais songer à ne pas scrapper trois ans de BAC + au moins une année de maîtrise en Science Politique et prendre plutôt un cours de développement de la pensée critique. Cela semble te faire défaut, largement.

Dans des nouvelles en lien, j'ai aussi lu que l'Économie québécoise se portait mieux que jamais, que l'Emploi n'avait jamais été aussi bon, que les Syndicats représentaient le Mal absolu et qu'ils devaient être éradiqués car ils entravaient la bonne mise en avant du Marché Roi. J'ai tout cru ce qui était dit car la source me semblait tellement crédible, c'était une étude trouvée là, voyez par vous-mêmes bande d'ignares illuminés:
http://www.cpq.qc.ca/

:roll:

Oui, au moins la FEUQ travaille pour faire avancer la cause des étudiant-e-s et non celle de Québec solidaire ou du PQ comme l'ASSÉ (l'article de la presse canadienne fait par Katleen Lévesque le démontre ASSÉ-PQ même combat selon Marie Malavoy!!!!).

Dans toutes les accusations loufoques que j'ai pu entendre envers l'ASSÉ, celle-là trône pas loin du sommet. As-tu idée du nombre d'ex-membres des Fédérations qui ont fini au Parti Québécois, à travailler pour l'apparatchik péquiste? Les liens entre la FECQ, la FEUQ et le PQ ne sont plus à prouver, et ce, depuis des temps immémoriaux. L'ASSÉ pro-PQ? Et puis quoi encore? Le PCR qui fait une vaste conspiration avec les Conservateurs? Absolument débile.

Il n'y a que très peu de péquistes au sein des militantEs actifVEs de l'ASSÉ et ce n'est pas sans raison: toute personne dotée d'un minimum d'analyse historique sait très bien que le Parti Québécois fit aussi mal aux étudiantEs, sinon plus, que le Parti Libéral. Et comme la culture historique/politique est quand même diablement plus développée chez les partisans de l'ASSÉ que chez les Fédés, il est de bon ton qu'il y ait ici diablement moins de péquistes. D'ailleurs, il n'y a qu'à observer le forum. Les plus modéréEs des partisans sont membres de Québec Solidaire.

Franchement, dire que l'ASSÉ travaille main dans la main avec le moindre parti politique, c'est simplement ridicule. Et ça prend bougrement plus qu'un torchon fait par Kathleen Levesque pour prouver l'inverse.

Tu vas à l'université Blackgard?

Oui mais qu'est-ce que cette question a à voir avec le reste? Le sous-tendu semble être que si je n'y allais pas, tu pourrais me répliquer par un "ça se voit", alors que je ne crois absolument pas que les diplômes et les études soient un baromètre précis quant à l'intelligence du propos formulé.

Enfin, tu as l'air de tout comprendre comme l'ASSÉ!!!

OUI!!!11!!!! (:roll:) L'abus de ponctuation ne renforce pas le point de vue, au contraire. Pour ce qui est de l'ASSÉ, je crois pouvoir me permettre de préciser que je la connais très bien puisque je "gravite" autour depuis 2002, soit depuis le début de mon Cégep. J'ai connu les différentes campagnes menées par celles-ci, de même que les différentes générations de militantEs qui y sont passées. J'ai vu les campagnes d'affiliation et de désaffiliation majeures, j'ai vu l'ASSÉ passer de quelques milliers de membres à plus de quarante mille membres, tout récemment.

En somme, oui, je crois pouvoir dire que je connais bien l'ASSÉ. Y a-t-il une position dont tu souhaiterais débattre plus en profondeur, pour peu qu'une telle faculté te soit accessible?

Pourtant l'ASSÉ n'a pas fait avancé la cause étudiante cette année (et de son histoire à part réclamer la révolution au déprimant des acquis étudiants) avec deux GGI manqués et un communiqué de presse stupide qui demande aucun frais afférent?!?!

L'Avancement de la "cause étudiante", cette année, est sujet à débat: nous sommes à la mi-février de 2008. L'an passé, vers la fin de 2007, une campagne de grève générale illimitée a levé puis est retombée, dû à différentes causes. Plusieurs membres de l'ASSÉ n'étaient pas partis en grève et aucun membre des Fédérations non plus. Si tu blâmes l'ASSÉ pour la Grève Générale Illimitée manquée, dois-je comprendre que tu étais pour un tel moyen de pression et que tu le trouvais pertinent et à-propos? Si oui, pourquoi ne blâmes-tu pas davantage les associations restées neutres ou ayant refusé de partir en grève que celles qui ont fait l'effort d'entamer une campagne?

À quelle autre GGI fais-tu référence?

Pour ce qui est de la révolution, c'est grotesque. L'ASSÉ n'a jamais appelé à la moindre révolution. D'ailleurs, tu mentionnais à peine trois lignes plus haut que l'ASSÉ et le PQ, c'était le même combat. Doit-on comprendre que des dirigeants récents du PQ ont appelé à la révolution? Mao Landry? André 'El Che' Boisclair?

:roll:

L'ASSÉ est réformiste et met de l'avant la gratuité scolaire comme revendication principale. Ça n'a rien de révolutionnaire, de nombreux pays l'appliquent dans le monde et je doute que l'on puisse dire de l'Irlande et de la Suède que ce sont des exemples de régime soviétique... :roll: (J'ai dit soviétique pour être sûr que tu comprennes bien, vu que ton esprit semble assez binaire)

Allo la terre, il y a des frais afférents pour lesquels les étudiant-e-s universitaires sont d'accord (journaux étudiants, cotisation des assos étudiantes, radios étudiantes, etc).

Oui. Des frais qui comptent pour très peu dans le total, ce ne sont pas ces frais afférents là auxquels l'ASSÉ s'attaque, c'est l'évidence même. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas le comprendre et le saisir. L'Abolition de tous les frais liés au financement des universités et imposés actuellement aux universitaires (et, par là, aux collégiens). C'est pas complexe.

Vive le manque de rigueur intellectuel et l'ASSÉ, j'étais anti-fédés à cause de votre propagande contre ces dernières.

Une petite perche tendue pour montrer ô combien tu étais pro-ASSÉ auparavant mais que XY décision récente t'a fait changer d'avis. Quelle idiotie et comment vous vous répétez tous autant que vous êtes, les perturbateurs.

De un, c'est toi l'imbécile si tu t'es positionné en n'écoutant les arguments que d'un seul des camps. Encore plus pour un étudiant en maîtrise de Sci Po.

Depuis cette année, je me suis rendu compte que eux, travaillent pour avancer concrètement la condition étudiante et l'avenir de l'éducation post secondaire!!!. Plus jamais je serais sympathisant de votre idéologie déconstruisante pour les étudiant-e-s du Québec.

Encore de l'abus de ponctuation. C'est quoi une idéologie "déconstruisante"?

Vive la FEUQ, FECQ et tout ceux qui ont à coeur l'avancement social à petit pas mais qui préserve et améliore les acquis des étudiant-e-s québécois et canadien!!!!

Améliorer et préserver les acquis?

Fait: L'Étudiant québécois avait de meilleures conditions en 1990 qu'aujourd'hui, après dix-huit longues années où les Fédérations furent les "principales interlocutrices privilégiées" du gouvernement, quel qu'il soit. Dont onze années où l'ASSÉ n'existait même pas. Une hause de 362% des frais dits "champignons" dans le milieu post-secondaire depuis 1990. C'est ça la préservation des acquis?

Bémol à tout ceux qui croient au grand soir de la révolution, il n'arrivera jamais avec des gens comme vous!!!

Merci et vive la gauche pragmatique!!!

!!!!!!!!!!

:roll:

Dans les dents!

Dream on, Antoine.
Dernière édition par BlacKGuarD le Sam Fév 16, 2008 7:43 pm, édité 1 fois.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede militant sans banière le Sam Fév 16, 2008 7:43 pm

:lol:
Dernière édition par militant sans banière le Sam Fév 16, 2008 8:22 pm, édité 1 fois.
Militant sans bannière
--------------------------
Qui milite pour l'accessibilité
aux étude et contre le dégel
est mon ami !!!
militant sans banière
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Ven Nov 09, 2007 12:08 pm
Localisation: Québec

Messagede BlacKGuarD le Sam Fév 16, 2008 7:50 pm

Oui, quoi de mieux que des commentaires courts, insipides, évacués de tout fait et où l'abus de ponctuation fait office de loi.

C'est sûr que c'est inapproprié et emmerdant de reprendre les propos des autres et de les attaquer sur ce qu'ils disent. Il est nettement plus intéressant d'interpréter et de déformer leurs propos - accusation qui ne manquera d'ailleurs pas d'être lancée - et d'ensuite attaquer cet homme de paille fabriquée de toutes pièces.

Question pertinente qui sous-tend tes interventions: pourquoi tu dégages pas, minable? Il y a longtemps que tu as été débusqué pour ce que tu es, soit un imbécile trollesque au service de la FEUQ.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Landvättir le Sam Fév 16, 2008 8:00 pm

Sans bannière, tu as de la difficulté avec les discours argumentés?
Dernière édition par Landvättir le Sam Fév 16, 2008 8:00 pm, édité 1 fois.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité