Cette dramatisation ne me plaît pas...
Je ne voulais en aucun cas vous fâcher; seulement faire ressortir avec légèreté le fait que la publicité en elle-même est choquante par son omniprésence, et que sexiste ou non, elle est souvent de trop.
Voilà une chose sur laquelle, je crois, nous nous entendons?
Aussi, voilà pourquoi j'ai déploré (humoristiquement, mais selon toute évidence, c'était pas drôle
) le fait que disposer un de ces autocollants ne peut avoir, comme utopique effet, qu'assagir les publicitaires, mais non les raréfier.
[...] le but serait de contrôler les comportements des 36 000 membres de l'ASSÉ, une sorte d'instance totalitaire dans l'fond. Après tout, Landvattir, comment l'ASSÉ pourrait-elle régler autrement le problème que tu soulèves ?
Allez, on m'a assez servi ce genre de réplique. "Je ne contrôle pas la vessie (ou autre partie de l'anatomie) des membres de l'ASSÉ", disait l'un.
Je suis persuadé qu'il faut plutôt se poser les questions suivantes:
1-"Qui?"
2-"Pourquoi?"
Moi, je crois:
1-Des gens qui sont juste écoeurés de la pub, du genre "Bière Gros Cochon" qui pollue la station Berri-UQÀM.
2-Parce que des instances de l'ASSÉ ont eu une brillante idée pour attaquer le sexisme par une campagne d'action directe non-violente, et que comme c'est le sexisme opportuniste des grands
capitalistes qui est visé, eh bien des dents acérées mordent partout (et avec raison).
Et je n'ai pas fait d'appel à la discipline! Je n'ai demandé à personne de marcher au pas! Cela m'attriste de voir qu'on voie entre mes lignes des messages qui ne me ressemblent pas.
P.S. Y'a du roulement dans une grande part des présentoirs de pubs, tsé.
Je ne suis pas idiot. Quand un autocollant est parfaitement ajusté sur la poitrine ou drette dans la face du personnage dont la représentation n'est pas nécessairement un symbole de la domination masculine, je peux comprendre que ce n'est pas le "roulement" qui est responsable de la bévue. De plus, si vous avez bien observé, la plupart du temps, nos autocollants sont arrachés après seulement 24 heures d'exposition dans les métros. Alors si je comprends bien, un employé chargé de s'occuper de la publicité dans les présentoirs courrait arracher tout collant le soir même de son apparition, mais ne l'enlèverait pas, étrangement, à l'heure du changement de pub?
Wow, que de propos brillants ici-d'dans. Well, c'est peut-être moi qui suis plus blasé que d'habitude...
Vous avez peut-être seulement eu une mauvaise journée... Voilà bien longtemps, de toute façon, que nous avons eu droit à l'espoir de lendemains qui chantent.