http://www.pq.org/?menu=5&q=node/1470
Le CNJPQ exige un débat sur l'éducation postsecondaire
CNJPQ logo - fond blanc
Le président du Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ), Sébastien Lemire, réclame la tenue d'une commission parlementaire itinérante sur l'éducation postsecondaire. Pour lui, il est impératif que le Parti libéral du Québec et l'Action démocratique du Québec permettent la mise en place d'un véritable débat de société sur cet enjeu fondamental pour l'avenir du Québec et de sa jeunesse.
Dans le cadre de tournées régionales, de passage au Saguenay—Lac-Saint-Jean, le président du CNJPQ estime que les parlementaires ont le devoir de se pencher sur les questions reliées à la contribution gouvernementale et à celle des étudiants, à l'aide financière aux études, à la gouvernance et la saine gestion des collèges et des universités et à la qualité de la formation.
« Aller parler aux étudiants et à la population dans toutes les régions du Québec est le seul moyen de sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes présentement. En cette journée de manifestation nationale étudiante, je tends la main à mes homologues des ailes jeunesse des autres partis. Ils doivent faire pression sur leur parti respectif pour qu'ils se positionnent concrètement en faveur d'un nouveau consensus sur le financement de l'éducation postsecondaire, et ce, au nom de l'accessibilité aux études. Pour ce faire, un moyen s'impose : une Commission parlementaire itinérante », soutient Sébastien Lemire.
Par ailleurs, le président du CNJPQ tient à exprimer l'appui des jeunes du Parti Québécois au mouvement de contestation contre le dégel des frais de scolarité proposé par le gouvernement Charest.
« Le dégel des frais tel que proposé par les libéraux n'est pas une solution efficace au sous-financement des universités. Il faut proposer une vision d'avenir globale pour l'éducation postsecondaire au Québec. En juin dernier, le Parti Québécois avait demandé la tenue d'une commission parlementaire itinérante afin d'y réfléchir collectivement. Aujourd'hui, nous réitérons cette demande », conclut M. Lemire.
Le Comité national des jeunes représente les membres du Parti Québécois âgés de 16 à 30 ans. Actif partout au Québec, il a pour mission de promouvoir la souveraineté du Québec, en initiant des débats et en se positionnant sur des enjeux québécois, tel l'accessibilité aux études postsecondaires.
Source : Comité national des jeunes du Parti Québécois
Renseignements : Manuel Dionne
Attaché de presse
514 207-8303
Bruno-Pierre Cyr
Responsable des communications, CNJPQ
Bruno-pierre@cnjpq.org
418 564-2159