Chine nouvelle et justice népalaise...

Tout le reste...

Chine nouvelle et justice népalaise...

Messagede Carbo le Dim Mar 30, 2008 10:52 pm

http://www.courrierinternational.com/AF ... be.381.xml
http://www.courrierinternational.com/ev ... /tibet.asp

PEKIN (AFP) 30/03/2008 - 11:17
Plus de cent pro-tibétains arrêtés au Népal, et 26 personnes arrêtées en Chine
L'armée chinoise patrouille à Kangding (Sichuan), le 23 mars 2008 - AFP/Archives

La police népalaise a chargé dimanche à coups de bâtons des manifestants pro-tibétains à proximité d'un bureau de l'ambassade de Chine à Katmandou et arrêté plus de cent personnes, selon la police et des témoins.

Des manifestants ont été blessés, a précisé la police.

Par ailleurs, vingt-six personnes, soupçonnées d'avoir participé aux récentes manifestations antichinoises, ont été arrêtées et des armes ont été saisies dans un monastère du sud-ouest de la Chine, a annoncé dimanche l'agence officielle Chine nouvelle.

Au Népal, la police a chargé les manifestants, parmi lesquels de nombreux Tibétains avant de les pousser dans des camions, selon des témoins.

"Nous avons interpellé 113 manifestants tibétains. Un certain nombre qui étaient blessés sont soignés", a indiqué à l'AFP Surendra Rai, un officier de police. "Nous les libérerons tous ce soir", a-t-il ajouté.

"Nous voulons que l'administration chinoise laisse entrer les journalistes au Tibet et cesse les violences contre les Tibétains", a déclaré à l'AFP Tenzing, un moine de 28 ans, qui brandissait le drapeau du gouvernement tibétain en exil, avant d'être emmené par la police.

Le Népal qui reconnaît la souveraineté de la Chine sur le Tibet, abrite une communauté d'environ 20.000 Tibétains.

Et le royaume hindouiste enclavé entre la Chine et l'Inde veut empêcher toute protestation anti-chinoise, alors que la capitale népalaise est le théâtre de manifestations quotidiennes de réfugiés tibétains depuis qu'ont éclaté le 10 mars les troubles au Tibet.

Des manifestations pro-tibétaines ont lieu quasiment tous les jours au Népal.

Près de 2.500 Tibétains traversent l'Himalaya chaque année pour trouver refuge

En Chine, la police a découvert 30 pistolets, 498 balles, deux kilos d'explosifs et un "nombre important" de couteaux vendredi dans le monastère de Geerdeng, dans la province du Sichuan (sud-ouest), a précisé Chine nouvelle, citant la police locale.

"Vingt-six suspects" ont été arrêtés, soupçonnés d'avoir participé à de violentes manifestations le 16 mars, qui faisaient suite aux émeutes de Lhassa, au Tibet, a indiqué la police qui n'a pas précisé s'il s'agissait de moines.

Des moines du monastère, situé dans le comté de Aba, ont participé à des manifestations violentes contre des bâtiments gouvernementaux, deux jours après les émeutes sanglantes de Lhassa, selon les autorités chinoises et des Tibétains en exil.

Aba est situé dans la province du Sichuan qui borde l'actuel Tibet administré par la Chine.

Toujours selon Chine nouvelle, la police a également saisi des téléphones satellite, des décodeurs capables de recevoir des chaînes de télévision étrangères, des télécopieurs et des ordinateurs, un drapeau interdit du gouvernement tibétain en exil et des banderoles appelant à l'indépendance du Tibet.

Les violences au Tibet qui ont débuté le 10 mars ont fait officiellement 19 morts. Selon les Tibétains en exil, la répression chinoise a fait environ 140 morts.
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Re: Chine nouvelle et justice népalaise...

Messagede DKME le Mar Avr 01, 2008 4:44 pm

Le jeudi 27 mars 2008

Pierre Foglia
La Presse

Chronique sportive et un peu tibétaine

Le Tibet, c'tu du sport? En tout cas, c'est assez formidable de voir comme vous devenez tous gagas quand il s'agit du Tibet. J'entends des baptisés de la religion catholique qui ne seraient pas foutus de réciter un Notre-Père mais qui discourent couramment et mieux que Richard Gere sur la 14e réincarnation de bodhisattwa, sur le véhicule de diamant, et sur quelques autres niaiseries lamaïstes devant lesquelles, moi, rationaliste et laïc, je suis censé me prosterner comme devant une grande découverte, mettons l'invention de la brouette.

La burqa, non mais quelle honte! Sont-ils assez obscurantistes, ces musulmans? Tandis que les incantations et les visualisations du tantrisme tibétain, holà madame chose, ça, c'est de la spiritualité, pis sont-tu assez cutes avec leurs petits bonnets jaunes?

Je serais plus sensible au prêchi-prêcha du dalaï s'il était moins subventionné par les mouvements religieux de la droite américaine, si on le voyait moins souvent avec Bush, s'il n'avait pas déjà pris la défense d'Augusto Pinochet, s'il n'avait pas été employé longtemps par la CIA (documents rendus publics par le département d'État en 1998).

Je serais plus sensible à un discours qui ne nous prendrait pas pour des valises en nous racontant qu'avant les Chinois, le Tibet était un paradis. La vérité, c'est qu'avant les Chinois, le Tibet était pauvre comme la gale, et intégriste comme n'importe quelle autre théocratie, les lamas étaient très riches et les paysans crevaient de faim. Depuis l'occupation par les Chinois, les paysans crèvent toujours de faim et les lamas sont persécutés. C'est pas une raison pour nous raconter des conneries sur avant.

Je serais plus sensible à l'appel d'un boycottage si l'insurrection n'était pas téléguidée par des prosélytes bouddhistes européens et nord-américains qui ont commandé aux Tibétains une insurrection clés en main, marquée du sceau olympique avec, en sport de démonstration, le lancer du moine.


http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... ACTUALITES
DKME
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 73
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 1:09 am

Re: Chine nouvelle et justice népalaise...

Messagede banana le Mar Avr 01, 2008 6:18 pm

N'oublie pas que Foglia est un sale bourgeois qui écrit pour un méchant journal.
Nous habitons je ne sais quel creux de la Terre, et nous croyons habiter au plus haut; l'air, nous l'appelons ciel, comme si c'était à travers cet air, pris pour du ciel, que se meuvent les astres.
banana
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 165
Inscription: Mar Fév 19, 2008 6:23 pm
Localisation: ailleurs

Re: Chine nouvelle et justice népalaise...

Messagede DKME le Mar Avr 01, 2008 6:34 pm

Si ça serait si simple comme classification, on aurait qu'à faire une extermination...tsé! Pas fort comme commentaire! En passant, c'est drôle parce que si c'est vrai, bin je lirais plus "Le Devoir" ou CNN, car c'est juste un poste de propagande...etc.

ps: C'est vrai par contre que CNN, c'est pas mal un poste de propagande, mais faut être capable d'en prendre et d'en laisser! ;)
Dernière édition par DKME le Mar Avr 01, 2008 6:39 pm, édité 1 fois.
DKME
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 73
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 1:09 am

Re: Chine nouvelle et justice népalaise...

Messagede banana le Mar Avr 01, 2008 6:38 pm

DKME: i was just kidding...!
Je me faisais l'écho de certains sujets peu reluisants du forum!
Je lis Foglia tous les jours, même que j'en ai ma claque de ses 19089 chats :)
Nous habitons je ne sais quel creux de la Terre, et nous croyons habiter au plus haut; l'air, nous l'appelons ciel, comme si c'était à travers cet air, pris pour du ciel, que se meuvent les astres.
banana
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 165
Inscription: Mar Fév 19, 2008 6:23 pm
Localisation: ailleurs

Re: Chine nouvelle et justice népalaise...

Messagede DKME le Mar Avr 01, 2008 6:45 pm

Je savais que tu me niaisais, mais c'était plus une réplique envers ce courant de pensée...de catégoriser les gens. Disons que les militants sont pas mieux! Oui, nos idées sont influencés par nos conditions de vie et de celle de ceux qui nous entourent. Par contre, appliquer un tel raisonnement en pensant que c'est une science exacte est plutôt con. L'étiquetage idéologique n'est pas une chose à faire systématiquement. Vivre et laisser vivre...

Sans rancune Banana
DKME
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 73
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 1:09 am

Re: Chine nouvelle et justice népalaise...

Messagede BlacKGuarD le Jeu Avr 03, 2008 9:02 am

Foglia a raison, je trouve, même si son bashing de la Chine est récurrent et ne s'appuie que sur bien peu.

Il demeure que la majorité du temps, c'est un huge asshole.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron