Quelques jours avant le congrès de l'ASSÉ, qui vient clore une session disons mouvementée, je crois qu'il serait pertinent d'en débattre un tantinet.
Le sondage ne permettant pas l'infinie variété des opinions individuelles de tous-tes et chacuns-es, je présente mon point de vue, de manière civilisée cette fois (cf: "compte-rendu de la manif du 22)
Malheureusement, il faut reconnaître que la mobilisation, que ce soit pour la gratuité ou contre le dégel, ne lève pas. Ceux et celles qui se rappellent 2004-05 sauront reconnaître que les différences sont majeures. Alors quelles perspectives s'ouvrent pour l'ASSÉ et les associations non-affiliées-mais-presque?
Comme le dégel ne fait pas lever les foules, faut-il lancer la serviette là-dessus?
Et dans le même ordre d'idées, est-il réaliste (ouh le mot!) de penser que si le gouvernement ne recule pas sur le dégel, il n'accordera certainement pas la gratuité scolaire? Donc, que fera l'ASSÉ et les autres pendant la prochaine session, l'année prochaine? Attendre docilement la prochaine attaque majeure sur l'AFE, qui elle saura faire lever les foules? Faire de l'éducation populaire, en espérant que dans 50 ans, les gens seront suffisamment éduqués-es pour être convaincus-es?
En même temps, on ne peut nier les efforts de mobilisation, à mon avis mal orientés, vers la sacro-sainte GGI... Sauf que repartir là-dessus se solderait probablement par des réactions assez salées merci, même si l'ASSÉ devrait logiquement relancer l'appel, puisque sans grève, pas de rapport de force.
Alors quoi?