Ceci se veut un cri du coeur d'un FXGéen ... JE VEUX UN CONSEIL RÉGIONAL DE L'ASSÉ À QUÉBEC!
Non mais... ça nous en prendrait un! Sérieusement! Je voulais organiser des tournées de classes au secondaire après la fin des cours au cégep. Or, à FX, il n'y avait que moi d'intéressé et qui reste à Québec pour l'été pour trouver les téléphones des écoles, appeler et m'arranger avec les professeur-e-s. Étant seul et, par conséquent, légèrement démotivé, le résultat fut: j'ai fait (seul) un glorieux nombre de deux tournées de classes à l'école des compagnons de Cartier. J'ai failli en faire une troisième, mais j'ai été convoqué au cégep pour passer un test d'admission pour mon programme au même moment. Alors...
En plus, ma liste de contacts dans la région de Québec n'est pas très longue. J'aurais voulu contacter les militants et les militantes des assos cools (mob de Lévis, Anthropo...), mais je n'avais ni adresse électronique ni téléphone, pour la plupart.
Là où je veux en venir, c'est que ça prendrait un conseil régional de l'ASSÉ qui faciliterait la coordination d'actions et de tournées de mobilisation pour mettre de l'avant les principes du syndicalisme de combat et de la gratuité scolaire, un conseil régional qui permettrait un accès plus facile à des ressources militantes.
«Oui, mais vous avez déjà un conseil régional à Québec, non?». Eh oui... il y a le glorieux et très actif FRAEC (ou FRAEQ... qu'importe, c'est la même marde) qui a des revendications floues... du moins, je crois qu'elle en a.
FX serait vraiment pas la seule asso à embarquer, en plus. Vite de même, il y a un dude de Limoilou, le mob de Lévis-Lauzon et Anthropo-UL qui m'ont fait savoir leur intérêt pour un conseil régional de l'ASSÉ à Québec (C'est d'ailleurs Anthropo qui nous a lancé l'idée). Il y aurait peut-être aussi histoire-UL et Ste-Foy (eh oui... après quelques années de droitisme, l'exéc de Ste-Foy semble avoir changé de cap). Si on va plus loin, on a Thetford et La Poc.
Faque... Qu'est-ce qu'on attend, calvaisse?
Pour ça, j'aimerais savoir:
-Comment s'y prendre pour former un conseil régional de l'ASSÉ?
-Y a-t-il de la paperasse (chartes et compagnie) à remplir à la tonne?
-Est-ce que ça prend un nombre minimal d'assos pour partir un conseil régional?
Tant de questions...
De plus, j'aimerais avoir des suggestions de nom. Après les CRAM, CRAALLL et la MASSE, ça prendrait quelque chose qui rockerait.
Voilà les noms qui sont sortis de ma tête:
le CRAQ: Conseil régional de l'ASSÉ à Québec
le CRACEE: conseil régional de l'ASSÉ de la capitale et des environs
le RASAQ: Le regroupement des associations solidaires à l'ASSÉ de Québec
le RESSAC: Le regroupement étudiant solidaire et synergique de l'ASSÉ de la capitale
(définition de synergie dans le dico: (fig.) Action coordonnée de plusieurs éléments dans un but commun ou Concours d'action entre divers organes dans l'accomplissement d'une fonction)
(c'est le seul autre mot qui commence par S que j'ai trouvé)
Bien entendu, il y avait des noms encore plus douteux auxquels j'avais pensé sans les dire (exemple: le CRAARC pour le conseil régional de l'ASSÉ anti-réactionnaire de la capitale)
J'attends vos suggestions!
Chose certaine, en tout cas... IL FAUT QU'IL Y AIT UN CONSEIL RÉGIONAL DE L'ASSÉ À PARTIR DE L'AUTOMNE PROCHAIN!
Hell-Pea de FX