Ahem.
L'A.G de Saint-Hyacinthe vient d'avoir lieu. Ne partez pas en peur; point de GGI pour nous, du moins pour l'instant. La grève a été quand même un peu évoqué, comme point où culminerait possiblement nos autres moyens de pression.
Donc, en bref:
-Nous avons ré-adopté notre cahier de positions qui est possiblement l'un des plus progressistes au Québec. Nous avons réaffirmé notre volonté de travailler vers l'établissement de la gratuité scolaire universelle. Quelques nouvelles positions ont été ajoutées, notamment les trois suivantes:
A)Prône le droit universel et inaliénable à la grève et tout autre moyen de pression;
B)Prône la reconnaissance de l'étudiantE comme jeune travailleur intellectuel/travailleuse intellectuelle;
C)Prône l'autogestion collective.
(Si jamais il passe ici, non Tommy, nous n'avons pas réussi à faire passer la lutte armée et le communisme...
)
Et euh... ça a passé à l'unanimité. Les positions ont été énumérées, les gens avaient des exemplaires du cahier de positions et cela avait été annoncé à l'A.G précédente mais, bon, personne a réellement débattu de ce qui était amené. Je suspecte que la plupart des gens présents à l'A.G y étaient l'an passé pour le voter donc...
Nous avons aussi décidé de ne joindre aucune coalition puisque nous sommes affiliés à la FECQ et qu'il est donc considéré que le véhicule de luttes dont nous nous sommes dotés est celui-là. Nous travaillerons en collaboration avec la Coalition Matawini (coalition de la FEUQ) sur plusieurs dossiers puisque des associations membres de la FECQ en sont membres.
Voilà. Ça aussi, ça a passé à l'unanimité. Il faut dire qu'une première proposition de rejoindre directement la coalition de la FEUQ avait été proposée mais deux interventions (le camarade Sansoucy et moi-même) ont relativement mis à mal cette option. Le vote s'est soldé par un 4-63 et la proposition de ne rejoindre personne fut mise de l'avant avec le résultat dont j'ai parlé plus haut (unanimité).
C'est à peu près tout. Sinon, bref, des annonces pour repeupler le comité de mobilisation et la mobilisation qui va commencer vers lundi en axant sur l'idée de combattre le dégel et de mettre de l'avant la gratuité. Il se peut que certains préfèrent mobiliser dans une idée de gel dans une perspective de gratuité, faisant tantôt de la mob pour la gratuité, tantôt pour le gel; en ce sens que la gratuité deviendrait un outil de revendication intéressant pour obtenir le gel, voire des réductions (principe de négociation).
Hop.