Come on !! T'aurais pu te forcer et trouver mieux que ça! Regarde moi jai trouvé plein de statistiques et témoignages crédibles (ceci n'est qu'un petit échantillon):
« Sous la direction du PCC, entre 60 et 80 millions de Chinois innocents ont été tués, laissant derrière eux des familles éclatées. » - Journal la grande époque
« Dans le canton de Wuxuan (...) les gens mangeaient d’autres personnes avec frénésie. Souvent, les victimes étaient d’abord soumises "à la critique publique" et la tuerie se déroulait juste après, suivie par le cannibalisme. Dès qu’une victime tombait, morte ou vivante, les gens sortaient les couteaux qu’ils avaient préparés et entouraient la victime, coupant la partie du corps qu’ils pouvaient attraper. A ce stade là, les citoyens ordinaires étaient tous impliqués dans le cannibalisme. L’ouragan de la "lutte des classes" balayait de l’esprit des gens tout sens de péché et de nature humaine. Le cannibalisme s’est répandu comme une épidémie et les gens prenaient plaisir à ces festins cannibales. Toute partie du corps humain était bonne à manger, y compris [je vais supprimer ce bout la] » - Journal La grande époque
En passant, ce site est une mine d'or pour d'autres niaiseries du genre:
http://www.lagrandeepoque.com/content/b ... gory/43/52
Le fait qu'il y aille encore du monde en 2007 qui absorbe sans réfléchir des bouts de toute cette propagande anti-communiste complètement hystérique me dépasse vraiment. Criss j'en viens quasiment à penser que Joseph Goebbels (le chef de la propagande nazie durant la WW2) avait raison
(mais il avait bien sur tort d'employer cette méthode) quand il écrivait :
« Plus un mensonge est gros… plus il a de chances d’être cru ! Mentez, mentez, mentez, encore et toujours, il en restera bien quelque chose ! »
------------
L'intervention de lpsavoie -- malgré le fait qu'a tient sur 2 lignes -- est complètement stupide et le principe "sans enquête, pas de droit à la parole" s'applique parfaitement à lui avec. C'est carrément de la bullshit de garrocher des stats non-fondées venant de parmi les activistes anti-communistes les plus démagogues et malhonnêtes.
Ya pas une criss de ces statistiques là qui tient la route face à une analyse scientifique sérieuse, même la plupart des historiens bourgeois non-communistes vont le dire. C'est comme si on prenait de la propagande nazie disant qu'il n'y pas eu d'holocauste et qu'on présentait ça comme un "fait" comme le font le Tsunami pis le GrosRéal ("Le fait c'est que Mao est le pire assassin de l'Histoire.").
lpsavoie, si t'es trop paresseux intellectuellement pour considérer (au moins) le très court "rapport d'enquête sur le mouvement paysan de Hunan" et que ça t'empêche pas d'écarter les textes de Mao du revers de la main comme de la vulgaire prose... shit que tes réflexions valent pas 5 cennes et que tu devrait les garder pour toi. L'idée avec la liste de textes que j'ai référencés, c'est pas qu'ils sont censés convertir ceux qui les lisent au maoïsme, c'est qu'ils expliquent quels sont les décès qui ont eu lieu lors de la révolution chinoise et dans quel contexte c'est arrivé. Jpeux pas croire que vous êtes trop bornés pour comprendre ça. Faut que vous lisez un paquet de documents d'histoire de la Chine avant de pouvoir prétendre que vous connaissez le sujet !
----
En passant pour SimonB: non, ce n'est pas du tout vrai ce que dit GrosRéal sur l'histoire de la Chine. Il peut sembler étrange qu'il y ait des points de vue et des témoignages si contradictoires sur Mao, mais dans le fond c'est tout à fait compréhensible car la vie de Mao a été entierement consacrée au mouvement révolutionnaire, qui par sa nature n'a pas le choix d'être très controversé, car il polarise les sociétés autour d'intérêts opposés, il exacerbe les contradictions présente en leur sein dans le but de faire triompher l'intérêt majoritaire et de résoudre la contradiction pour de bon. Dans le cas qui nous intéresse, Mao et d'autres militantEs ont dirigé un mouvement anti-féodal et anti-impérialiste qui est parti de pas grand chose (En 1924, le PCC n'avait que 500 membres), qui a cru très vite (En 1927, le PCC comptait 58 000 membres. En 1925, la «Fédération ouvrière de toute la Chine» comptait 540 000 membres. Deux ans après, elle en regroupait pas moins de 2,8 millions.) pour devenir un mouvement gigantesque mobilisant des centaines de millions de révolutionnaires qui luttaient contre des centaines de milliers de contre-révolutionnaires (Chinois, Japonais et même des occidentaux). C'est le camp révolutionnaire qui a eu le dessus à partir de la fin de la WW2 jusqu'à 1976. Dans une telle situation, c'est tout à fait compréhensible que les anciens propriétaires terriens, les impérialistes japonais et d'autres éléments réactionnaires se soient affairés à répandre leur propagande contre la révolution, comme cela arrive à chaque révolution. Encore aujourd'hui, ça arrive au Népal (quoique ça va peut-être bientôt se calmer, car les rebelles ont déclaré cette semaine qu'ils et elles veulent enlever tout contrôle des médias népalais des mains des investisseurs étrangers et de la classe dirigeante locale).
Ça l'a pas de bon sens qu'il y en a qui gobent la méthode incroyablement "scientifique" qui consiste à additionner la plupart des décès tragiques (guerres civiles, guerres anti-impérialistes, catastrophes naturelles, et plus) qui ont eu lieu en Chine durant la période où Mao était un dirigeant du PCC (de 1923 à 1976) et à présenter le chiffre ainsi obtenu comme "le nombre de victimes de Mao" !
Pour finir, juste un exemple facile sur cette propagande : Les infos sur les morts durant le Grand bond en avant sont viennent d'un spécialiste bourgeois -- Roderick MacFarquhar -- selon qui de 16,4 à 29,5 millions de personnes seraient mortes durant le Grand bond (1958-60). Le problème avec son enquête (Origins of the Cultural Revolution: Great Leap Forward 1958-60, 1983), c'est que ses statistiques (qui ont été reprises par plusieurs autres) ne sont pas basées sur un nombre d'exécutions ou même de décès, mais ont été établies à partir de comparaisons entre le nombre de naissances anticipées et la population réelle !! C'est pourtant une évidence que durant des périodes tumultueuses de l'histoire (comme les révolutions), la croissance de la population ne peut être constante. De plus, les historiens anti-communistes se gardent bien souvent d'élaborer sur l'impact des catastrophes naturelles qui se sont produites durant cette période.
Et ça c'est juste une seule réfutation parmi d'autres...
ca me tentait pas du tout d'embarquer la-dedans sur ce forum, parce que la nécessaire attitude de recherche rigoureuse et systématique y sera absente, mais on dirait que j'ai comme pas le choix de mal investir une partie de mon temps pour répondre à ça, parce qu'il s'agit de questions beaucoup trop importantes pour qu'on y réponde des imbécilités
------------
Si vous voulez vraiment rien savoir de la liste de lecture que j'ai suggéré, si j'aurais juste un texte à suggérer ça serait lui:
http://www.pcr-rcpcanada.org/fr/?autres/mao
Malheureusement il ne couvre que la période d'avant 1949, mais il donne quand meme aussi un bon background pour comprendre les évènements qui arrivèrent ensuite, et aussi ça devrait donner le goût d'en apprendre plus par la suite.
Ce texte aborde d'ailleurs plusieurs des questions reliées au décompte des "innombrables victimes du sanguinaire Mao", comme les centaines de milliers de communistes qui ont été assassinés (et oui, c'est le même phénomène qu'au Népal, où le PC du Népal est tenu responsable de 10 000 décès, alors que la majorité de ces exécutions ont été commises par l'armée royale), ou encore les millions de morts reliées à l'invasion des fascistes japonais. Quant aux véritables exécutions approuvées par les communistes, le texte en parle aussi, notamment avec cette citation de Mao qui expliquent pourquoi il ne faut pas empêcher la population d'exécuter les propriétaires terriens, les seigneurs de guerre et les autres tyrans qui les opprimaient depuis des dynasties :
"Des milliers et des milliers d'esclaves - les paysans - se lèvent pour terrasser leurs ennemis ; ce qu'ils font est parfaitement juste ! (...) La révolution rurale, c'est une révolution par laquelle la paysannerie renverse le pouvoir de la classe des propriétaires fonciers. S'ils n'utilisaient pas la force la plus grande possible, les paysans ne pourraient pas renverser l'autorité des propriétaires fonciers, qui est profondément enracinée depuis des milliers d'années."