À quand le conseil régional de l'ASSÉ à Québec?

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Croyez-vous que Québec aurait besoin d'un conseil régional de l'ASSÉ?

Certainement, le FRAEC est tellement bullshiteux
9
41%
Oui, ce serait bien
4
18%
Non, ce serait mal
0
Aucun vote
Absolument pas, le FRAEC fait très bien l'affaire
6
27%
Aucune opinion/je m'en sacre
3
14%
 
Nombre total de votes : 22

À quand le conseil régional de l'ASSÉ à Québec?

Messagede L.-P. le Ven Juin 08, 2007 9:36 pm

Ceci se veut un cri du coeur d'un FXGéen ... JE VEUX UN CONSEIL RÉGIONAL DE L'ASSÉ À QUÉBEC!

Non mais... ça nous en prendrait un! Sérieusement! Je voulais organiser des tournées de classes au secondaire après la fin des cours au cégep. Or, à FX, il n'y avait que moi d'intéressé et qui reste à Québec pour l'été pour trouver les téléphones des écoles, appeler et m'arranger avec les professeur-e-s. Étant seul et, par conséquent, légèrement démotivé, le résultat fut: j'ai fait (seul) un glorieux nombre de deux tournées de classes à l'école des compagnons de Cartier. J'ai failli en faire une troisième, mais j'ai été convoqué au cégep pour passer un test d'admission pour mon programme au même moment. Alors...

En plus, ma liste de contacts dans la région de Québec n'est pas très longue. J'aurais voulu contacter les militants et les militantes des assos cools (mob de Lévis, Anthropo...), mais je n'avais ni adresse électronique ni téléphone, pour la plupart.

Là où je veux en venir, c'est que ça prendrait un conseil régional de l'ASSÉ qui faciliterait la coordination d'actions et de tournées de mobilisation pour mettre de l'avant les principes du syndicalisme de combat et de la gratuité scolaire, un conseil régional qui permettrait un accès plus facile à des ressources militantes.
«Oui, mais vous avez déjà un conseil régional à Québec, non?». Eh oui... il y a le glorieux et très actif FRAEC (ou FRAEQ... qu'importe, c'est la même marde) qui a des revendications floues... du moins, je crois qu'elle en a.

FX serait vraiment pas la seule asso à embarquer, en plus. Vite de même, il y a un dude de Limoilou, le mob de Lévis-Lauzon et Anthropo-UL qui m'ont fait savoir leur intérêt pour un conseil régional de l'ASSÉ à Québec (C'est d'ailleurs Anthropo qui nous a lancé l'idée). Il y aurait peut-être aussi histoire-UL et Ste-Foy (eh oui... après quelques années de droitisme, l'exéc de Ste-Foy semble avoir changé de cap). Si on va plus loin, on a Thetford et La Poc.

Faque... Qu'est-ce qu'on attend, calvaisse?

Pour ça, j'aimerais savoir:

-Comment s'y prendre pour former un conseil régional de l'ASSÉ?
-Y a-t-il de la paperasse (chartes et compagnie) à remplir à la tonne?
-Est-ce que ça prend un nombre minimal d'assos pour partir un conseil régional?
Tant de questions...

De plus, j'aimerais avoir des suggestions de nom. Après les CRAM, CRAALLL et la MASSE, ça prendrait quelque chose qui rockerait.
Voilà les noms qui sont sortis de ma tête:

le CRAQ: Conseil régional de l'ASSÉ à Québec
le CRACEE: conseil régional de l'ASSÉ de la capitale et des environs
le RASAQ: Le regroupement des associations solidaires à l'ASSÉ de Québec
le RESSAC: Le regroupement étudiant solidaire et synergique de l'ASSÉ de la capitale
(définition de synergie dans le dico: (fig.) Action coordonnée de plusieurs éléments dans un but commun ou Concours d'action entre divers organes dans l'accomplissement d'une fonction)
(c'est le seul autre mot qui commence par S que j'ai trouvé)


Bien entendu, il y avait des noms encore plus douteux auxquels j'avais pensé sans les dire (exemple: le CRAARC pour le conseil régional de l'ASSÉ anti-réactionnaire de la capitale)

J'attends vos suggestions!

Chose certaine, en tout cas... IL FAUT QU'IL Y AIT UN CONSEIL RÉGIONAL DE L'ASSÉ À PARTIR DE L'AUTOMNE PROCHAIN!

Hell-Pea de FX
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX

Messagede woffe le Ven Juin 08, 2007 10:26 pm

Quant à parler de synergie, autant parler de...

RGGASAMEERQ: Le Réseau gagnant-gagnant des associations en synergie proactive avec l'ASSÉ du marché étudiant émergent de la région de Québec.

Mais il existe peut-être une meilleure façon d'arranger le sigle.
Alexandre Richer, abonné au gaz.
http://woffe-vous-savez.blogspot.com
woffe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 236
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 11:25 pm

Messagede Frankie_Boy le Sam Juin 09, 2007 9:50 am

Pour répondre à tes questions LP :

-Il n'y a pas de minimum d'assos pour un Conseil (c'est sûr que 1, c'est louche par contre, lol)

-Pour la paperasse et la Charte c'est aux assos de le décider. Vous pouvez demander aux 3 Conseils de l'ASSÉ qui existe d'avoir une copie de leur charte ou bien écrire la vôtre directement. Vous pouvez vraiment décider de tout en autant que ca ne contredise pas les points de bases et valeurs de l'ASSÉ, sinon mieux vaut appeler ca un autre nom.

Je ne crois pas qu'il faille placer en opposition le FRAEQ et un Conseil Régional de l'ASSÉ, je pense qu'il doivent même être complémentaire
à Québec.

Pour l'asso de fx le FRAEQ constitue un endroit de discussion avec des associations étudiantes qui ne participeraient pas à un Conseil de l'ASSÉ.
On peut donc concevoir le fait que les associations se réunissent ensemble
une fois par mois au sein du FRAEQ et que les assos pour la gratuité se réunissent plus régulièrement (une fois au 2 semaines).

Le Conseil Régional ne reste d'ailleurs qu'à être concrétiser car quelques assos souhaitent déjà y participer et avaient convoquer une réunion avant même que FX en repropose une. Donc vous pouvez être assurez de revoir le Conseil sur pied à l'automne.

Pour le nom j'aime bien quelque chose de simple et efficace comme :
Front d'Action pour la Gratuité Scolaire - Québec

Je pense qu'on doit voir le Conseil de l'ASSÉ à Québec comme un sous-comité du FRAEQ pour la gratuité scolaire. Ainsi personne ne se sentira froissé et la relative harmonie ayant cours au FRAEQ sera maintenu sans aucun compromis pour les assos plus radicales.

N'oubliez pas non plus que certaines organisations communautaires pourraient être intéresser à assister ou même sièger sur le dit Conseil.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede L.-P. le Sam Juin 09, 2007 11:18 am

Je verrais bien le comité politique de l'AgitéE sur le CRAQ, RESSAC, FAGS ou qu'importe. :D
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX

Messagede Duque le Dim Juin 10, 2007 12:04 am

intéressant tout ca, keep on!
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede L'anarcho-bureaucrate le Ven Juin 29, 2007 1:57 pm

WOW !

Je tiens a dire que j'ai pas pris part a la rédaction ou à la décision de rédiger des messages ici sur la question, mais fuck yeah qu'il en faut un conseil a Qc.

Ceci dit, c'est pas nécessaire que tout le monde en soit, ni que se soit le seul. Il semble régner a Qc une petite vague unioniste étrange. Si le FRAEQ continu a vivre, je vois pas pourquoi les gens du Conseil Régional de QC n'iraient pas et l'inverse aussi est vrai. Bon c'est vrai que ca peut faire quelques reunions de plus mais ... franchement on peut splité les responsabilité ou réduire le nombre de réunions.

Dans tous les cas je pense que la présence de 2 groupes n'est pas nécessairement ridicule puisqu'ils peuvent poursuivre des objectifs différents et que c'est pas parce que le public cible d'un inclu une partie de l'autre qu'il doit y avoir une crise politique a Qc.

Il est nécessaire que la gauche étudiante qui désire travailler au sein ou avec l'ASSÉ à Qc s'organise puisque en ce moment on n'existe pas... c'est simple. On réussit pas a s'entendre suffisament au régional pour travailler tous et toutes ensemble, mais ca veut pas dire qu'on devraient pas tout stopper, on peut grandement réduire des frictions avec un conseil régional, on vous embêtera plus avec la gratuité et des actions liées au plan d'action de l'ASSÉ, parce qu'on va avoir notre instance pour le faire.

Quoi qu'il en soit, n'étant plus un étudiant a FX, je vous laisse vous organiser pour être à votre aise. Voilà
L'anarcho-bureaucrate
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 52
Inscription: Mer Sep 14, 2005 2:08 am
Localisation: Montréal

Messagede Greg le Mar Juil 17, 2007 10:44 pm

le GREG: Groupe à la Recherche d'Éclatants Gains.
Quoi? Vous aimez pas?
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede L.-P. le Jeu Aoû 09, 2007 1:41 am

hmm... ça augure mal, quand j'y pense!

En exéc à FX, la semaien passée , l'intérêt ne semblait pas être au rendez-vous pour un CRAQ. Pour des raisons du genre: "on est la seule asso membre de l'ASSÉ à Québec (ce qui est tristement vrai)", "pour l'instant, le mieux, c'est le FRAEC", "L'ASSÉ ne devrait pas mettre 2000$ là-dedans". (note: je résume très sommairement0

On avait pas l'air chaud à l'idée, à la rencontre exploratoire du comité mob-UL, non plus! "L'ÂSSÉ (prononcé : "â")... bof"

En tout cas, ça a pété un peu ma balloune!

Si je me suis mis à y penser frette sec là, c'est parce que j'ai lu l'article à propos de la MASSE et je me suis dit: "si seulement, à Québec,..."

Mais bon... Tout n'est pas perdu! C'est à suivre!

Hell-Pea de FX
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX

Messagede Frankie_Boy le Jeu Aoû 09, 2007 7:15 am

Voyons donc!

Y'a genre 4-5 assos de Laval qui veulent le créér pis vous allez les lâcher?

Absurde!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine


Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron