http://www.voixdefaits.blogspot.com/
Le fondateur de la Fédération des québécois de souche, un mouvement suppémaciste blanc et néo-nazi, a été arrêté chez lui avant hier, dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Maxime Fiset, un agent de sécurité et colosse de 19 ans, s'était fait remarquer au cours des derniers mois avec ce site internet contenant un forum de discussion où des propos haineux envers les minorités visibles et les gays étaient tenus quotidiennement par la cinquantaine de membres du site. Il s'était aussi fait remarquer par son engouement pour le mouvement national-socialiste (nazi), pour ses amitiés avec des skinheads néo-nazis (boneheads), look qu'il avait lui-même adopté depuis quelques mois. Maxime Fiset avait rencontré, il y a quelques semaines, l'un des leaders de la Milice Patriotique du Québec, un mouvement paramilitaire dont Fiset disait du bien après cette rencontre tenue dans un restaurant de Limoilou, parce que la personne qu'il avait rencontré était sympathique aux idées de Fiset de de la FQS. Sur le site de la FQS, il était question de grands projets qui seraient mis en oeuvre prochainement et d'une offensive à venir. Avouant sans gêne être le camarade de 4 néo-nazis ayant tabassé un gay le 1er juillet dernier au Carré d'Youville, Fiset a été visité par l'unité de lutte contre le terrorisme de la Sûreté du Québec dans le cadre d'une enquête pour propagande haineuse. Du matériel informatique a été saisi et l'enquête se poursuit, et il n'a été pour le moment accusé que de possession d'arme prohibée. Il lui est maintenant interdit d'utiliser un ordinateur ou internet, mais dès le lendemain de son arrestation, il faisait passer un message via une amie sur son site internet, message dans lequel il dit à ses ''camarades'' de ne pas cesser le combat pour la race blanche.
Depuis 2 ou 3 ans, les groupuscules néo-nazis semblent regagner en vigueur dans la ville de Québec et, dans ce contexte, la lutte antifasciste directe et quotidienne, menée par des militants antiracistes et par monsieur et madame tout le monde, est nécessaire. Il y a eu trop d'agressions et d'intimidation, et il faut savoir appliquer des tactiques d'autodéfense offensive qui seront en mesure de désorganiser les quelques dizaines de néo-nazis de la ville encore plus qu'ils ne le sont pour l'instant.
Nous vous tiendrons au courant des suites du dossier de Maxime Fiset de de la FQS. Notons finalement que c'est le journal Média Matin Québec qui fut le seul média à parler de l'affaire. Vous pouvez trouver l'article en question ici.