Manifestation Non à l’îlot PPPollueur - Montréal

Manifestations, actions, conférences, ateliers, spectacles, expositions...

Manifestation Non à l’îlot PPPollueur - Montréal

Messagede Jevi le Sam Fév 11, 2006 6:22 pm

* Veuillez diffuser merci!

****************************************

Manifestation Non à l’îlot PPPollueur

Mercredi, le 15 février - 16h30

Coin Berri/Maisonneuve

Emportez tam-tam, sifflets et pancartes

****************************************


L’îlot Voyageur est un projet de développement immobilier de l’UQÀM qui comprendra un terminus d’autobus, une tour à bureau, un stationnement de 800 places, un pavillon universitaire et des résidences étudiantes. Le projet est anti-démocratique puisque aucune consultation n’a été effectuée auprès de la population du quartier Ville-Marie et de la communauté étudiante. On ne peut nier le manque d’espace pour des locaux de cours auquel doit faire face l’UQÀM, mais les nouvelles constructions ne doivent pas se faire à n’importe qu’elle prix. Certains aspects du projet de l’îlot Voyageur sont inacceptables, on ne peut passer sous silence le manque de transparence de l’UQÀM et le recours au privé avec un partenariat avec la firme Busac est une tache de plus pour la nouvelle construction. Bref, c’est un projet anti-démocratique et très peu écologique qui favorise l’implantation de la privatisation dans le secteur public.



Depuis l’automne, le projet de l’îlot voyageur est dénoncé et la pression commence à porter fruits. Le stationnement de 800 places va probablement passer à 500 places. Une consultation est en cours, bien quelle soit restreinte à une comité institutionnel. Nous devons maintenir la pression sur l’administration pour que l’ensemble de nos revendications soit satisfait.

- Nous refusons le recours au privé pour le financement du projet.

- Nous dénonçons la construction d’un stationnement de 500 places au centre-ville

- Nous demandons une consultation élargie de la population universitaire.



Pour plus d’informations, contactez l’AFESH-UQAM

514-987-3000 poste 2633
Jevi
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 7
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:41 pm

Messagede T-Bone le Mar Fév 14, 2006 12:16 pm

l'uqam n'a pas besoin de faire consultations, référendums chaque fois qu'elle veut apporter une modification, amélioration ou rénovation. elle a l'argent pour le faire, et qu,elle le fasse. et la capacité de se financer.

Si c'est pas un privé, est-ce que l'uqam va elle même former la main d'oeuvre en construction pour faire le projet. ELle n'avait pas à consulter les étudiants, l'espace et l'uqm ne sont pas la propriété des étudiants. Ce n'est qu'un espace que l'on emprunte.

Je peux comprendre si elle décidait d'abolir certains programmes, mais ce n'est pas le cas. Ce n'est que pour le bien de l'uqam.

J'imagine que bientôt on va vouloir être consulter et on fera des manifs lorsque l'uqam fera son budget..voyons donc, get a life folks
Dernière édition par T-Bone le Mar Fév 14, 2006 12:23 pm, édité 1 fois.
T-Bone
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 175
Inscription: Mar Sep 27, 2005 11:47 am
Localisation: Laval

Messagede RedGuard le Mar Fév 14, 2006 12:19 pm

Selon moi, l'université appartient à ceux et celles qui la fréquente... C'est donc à eux de décider du visage de celle-ci, pas à certainEs administrateurs qui pensent à très court terme....
«ll y a ceux qui préfèrent n’avoir rien à cacher plutôt que d’être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutôt que de n’avoir rien à cacher, et ceux enfin qui aiment en même temps le mensonge et le secret. » -Albert Camus
RedGuard
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 244
Inscription: Lun Fév 13, 2006 10:45 am

Messagede T-Bone le Mar Fév 14, 2006 12:27 pm

Scuse moi, mais l'uqam ne m'appartient pas. C'est considéré notre lieu de travail intellectuel...nos lieux de travail ne nous appartiennent pas. les étudiants, eux aussi sont considérés des personnes à très court terme en passant.

Ce n'est pas pcq on paie des frais pour nos cours, les assos et tout, que l'on a droit à dire quoi faire concernant la bâtisse et les constructions qu'elle veut faire. Ca ne nous regarde pas. on veut aider les étudiants qui viennent en voiture, go for it. Il manque souvent de places, c'est une bonne idée d'en construire.
T-Bone
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 175
Inscription: Mar Sep 27, 2005 11:47 am
Localisation: Laval

Messagede RedGuard le Mar Fév 14, 2006 12:32 pm

En considérant l'important manque à gagner en terme de transport en commun, il serait beaucoup plus judicieux d'investir en transport en commun plutot qu'à la construction d'un stationnement qui ne fera qu'augmenter la circulation et la pollution dans le secteur.
«ll y a ceux qui préfèrent n’avoir rien à cacher plutôt que d’être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutôt que de n’avoir rien à cacher, et ceux enfin qui aiment en même temps le mensonge et le secret. » -Albert Camus
RedGuard
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 244
Inscription: Lun Fév 13, 2006 10:45 am

Messagede Andrew Koster le Mar Fév 14, 2006 12:34 pm

ELle n'avait pas à consulter les étudiants, l'espace et l'uqm ne sont pas la propriété des étudiants.

Hmm... à ce que je sache, l'UQÀM est une institution dite publique? Elle appartiendrait donc à tout le monde, étudiants (et même étudiantes, oui oui!) y compris?

Mon cher T-Bone, j'aimerait bien savoir pourquoi l'UQÀM est là, si ce n'est pas pour les "étudiants" (pour les étudiantes, peut-être?).

De quel droit l'administration de l'UQÀM pourrait unilatéralement prendre de telles décisions et modifier, avec mon argent et le tien, l'espace de travail et de vie de la population étudiante et polluer l'air que l'on respire? Ouais, aparemment que les chars c'est pas full écolo. C'est à Montréal, bordel, pas à Gaspé. Un char ça devrait pas vraiment être nécessaire pour aller à l'école.

Ah ouais, en passant: à ce que je sache, l'UQÀM ne manque pas vraiment de locaux, mais plutôt de professeurEs. Le problème, c'est que tous les locaux vides sont trop petits et peuvent seulement accommoder des classes miniscules (genre, 40 personnes). Donc, au lieu d'employer plus de professeurEs et d'utiliser les "petits" locaux, (ce qui serait dans l'intérêt de la population étudiante) on préfère foutre 200 personnes dans un maudit amphithéâtre, puisque c'est dans l'intérêt du marché, notamment Busac. Aussi, une couple de parkings ça n'a jamais nuit aux manufacturiers de chars.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede T-Bone le Mar Fév 14, 2006 12:38 pm

et l'uqam va tellement investir en transport en commun c'est clair. Elle fait d'une pierre deux coups, un besoin de locaux et un pavillon neuf, ce sera fait. Plus de stationnement, ce sera fait.

COncernant la pollution, oui malheureusement ca va en générer, mais la-dessus, c'est au niveau de la conscience personnelle de ceux et celles qui utilisent l'automobile. S'ils et elles veulent prendre l'auto, so be it, peut-être n,ont-ils pas le choix, pcq ils/elles travaillent, sont presséEs, ont des enfants etc....c'est n'empêche le moyen le plus rapide et le plus fiable.

On leur empêchera tout de même pas de prendre l'auto. D,ailleurs, le "niveau de pollution" risque d'être sensiblement le même, ou peut-être une hausse insignifiante, si l'on peut mesurer, car ces mêmes gens qui prennent l'auto, vont être les mêmes qui vont utiliser l'ilot voyageur. et peut-être certaines personnes vont décider de prendre l'auto aussi, mais ce ne sera pas une augmentation importante. L'achalandage sera sensiblement le même.
T-Bone
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 175
Inscription: Mar Sep 27, 2005 11:47 am
Localisation: Laval

Messagede T-Bone le Mar Fév 14, 2006 12:46 pm

Ce n'est pas pcq un lieu est dit "public", que ca nous appartient. La rue est un lieu public, elle ne m'appartient pas. l'uqam est là pour que nous y étudions et pour que les employés et profs et travailent. ca ne nous appartient pas, mais c'est "pour nous", c'est un service à notre disposition.

Les hopitaux sont publics, ils nous appartiennent pas. mais ils sont pour nous.

Et qui es-tu pour dire qu'un char n'est pas nécessaire pour aller a l'école. Jen conviens au secondaire je serais d'accord avec ton affirmation , mais bordel, les gens qui viennent a l'uqam de Repentigny, la rive-nord, rive sud..pourquoi qu'une voiture ne serait pas nécessaire. Franchement.

De toute façon, les étudiants, on reste pas toute notre vie là, ca ne te touchera pas directement, et puis, ceux qui viennent en métro, ne sortent pas, donc on respire pas cet air.

Si mon argent sert à améliorer l'UQAM, then thats fine with me. Je n'ai pas d'objection à ce ca serve à quelque chose du genre. Par contre, l'argent dans les assos,alors là c'est vriament du gaspillage, je ne peux pas vraiment dire que je me sens si bien représenté.
T-Bone
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 175
Inscription: Mar Sep 27, 2005 11:47 am
Localisation: Laval

Messagede Andrew Koster le Mar Fév 14, 2006 1:02 pm

On ne peut pas empècher les gens de prendre l'auto? C'est un choix personnel? C'est quoi ces insanités? Au cas où tu serait pas au courant, la pollution ça affecte tout le monde, pas juste lui qui conduit son char. C'est un peu comme si je rentrait chez toi et je commençait à fumer dans ta face en utilisant l'argument "tu peut pas m'empêcher de fumer! Libârté, sti!"

Et pour ceux qui ne connaissent pas la définition de "public":
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/f ... 29%7D0%7D5

Public:
A - D'État, qui est sous contrôle de l'État, qui appartient à l'État, qui dépend de l'État, géré par l'État.
B - Qui concerne tout un peuple, l'ensemble de la population.

La deuxième définition concorde exactement avec ce que j'ai dit, et pour la première... serait-tu en train de nier que l'État appartient au peuple? Que l'on vie dans une société démocratique? Mais voyons donc, T-Bone, je ne savait pas que t'étais un anarchiste!
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede T-Bone le Mar Fév 14, 2006 2:26 pm

Loin de moi d'être un anarchiste. ET toi, combien de personnes EMPÊCHES-TU de prendre leur véhicule. Concrètement?

CE que l'UQAM veut faire, n'est pas de notre ressort. CE n'Est pas nous qui administrons l'UQAM. Faut pas non plus confondre ce qui est insitution publique et ce qui nous appartient réellement. Nous la fréquentons, eh puis. CE n'est pas à nous de nous charger de ce qu'elle veut faire. L'UQAM est crée par la loi sur l'université du Québec, donc du gouvernement, donc l'UQAM est habilitée par sa loi à faire ce qu'elle veut, en autant que ce ne soit pas contre l'ordre public.

Est-ce contre l'ordre public ce qu'elle veut faire??? No. C'est dans ses droits.
T-Bone
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 175
Inscription: Mar Sep 27, 2005 11:47 am
Localisation: Laval

Messagede Andrew Koster le Mar Fév 14, 2006 2:52 pm

Je n'empèche personne de prendre leur voiture, et je n'ai jamais non plus mis sur pied un système de transport collectif. Ce n'est pas dans mon pouvoir, malheureusement. Par contre, je fait ce que je peut pour décourager leur utilisation, et je dénonce ceux qui font l'inverse.

Et d'après qui est-ce que l'administration de l'UQÀM a le "droit" d'encourager la pollution de NOTRE environnement en utilisant NOTRE argent, à l'encontre de la volonté d'un bon nombre d'étudiants et étudiantes? Si c'est juste que ce n'est pas de nos affaires, c'est faux. À ce que je sache, l'air que je respire, ça me concerne. À ce que je sache, l'argent que je paie en taxes, ça me concerne. À ce que je sache, le lieu de travail et de vie des étudiantEs de l'UQÀM, ça les concerne. À ce que je sache, l'argent qu'ils et elles paient en frais de scolarité, ça les concerne.

Étant donné que cette décision touche beaucoup plus que seulement l'administration de l'UQÀM, il serait donc logique que la décision ne reviendrait pas seulement à ce groupe de personnes. À noter que je parle ici de ce qui serait logique et dans l'intérêt de la majorité, et non de ce que la loi bourgeoise a établie.

Et si ton argument c'est que on devrait pas manifester contre ça parce qu'on ne peut rien y changer et que l'État n'appartient pas au peuple et que nous vivons dans un système anti-démocratique... et bien, je ne défends en rien le système dans lequel nous vivons, on serait obligés de s'entendre là-dessus.

Alors c'est quoi, au juste? Est-tu en train de dire que c'est pas notre décision mais que ça devrait l'être, ou dis-tu simplement que ça ne nous concerne tout simplement pas?

À noter que j'ai repondu à tes affirmations, alors ça serait peut-être le temps que tu explique en quoi l'air que je respire ne me concerne pas, en quoi l'argent que je contribue ne me concerne pas, et en quoi l'administration de l'UQÀM aurait plus de droit moral à gèrer son lieu de travail que la masse étudiante.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede BlacKGuarD le Mar Fév 14, 2006 3:21 pm

Tout nous appartient.

Merci.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede RedGuard le Mar Fév 14, 2006 3:26 pm

Vive la dictature prolétaire!
«ll y a ceux qui préfèrent n’avoir rien à cacher plutôt que d’être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutôt que de n’avoir rien à cacher, et ceux enfin qui aiment en même temps le mensonge et le secret. » -Albert Camus
RedGuard
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 244
Inscription: Lun Fév 13, 2006 10:45 am

Messagede T-Bone le Mar Fév 14, 2006 4:02 pm

La pollution ne changera en rien avec ce nouveau projet. Comme je t'ai dis, ceux qui viennent déja en auto ne changera pas, l'achalandage demeurera sensiblement le même.

Ensuite, qui dit que l'administration de l'UQAM "encourage" la pollution. L'UQAM ne fait que mettre sur pied un projet d'accomodement. En quoi serions-nous à ce point étouffé, que l'air deviendra ô si mauvaise. De toute façon, NOTRE argent, est utilisé de façon si minime à ce projet. Ce n'Est pas un projet pour la pollution, mais pour l'accomodement des étudiants en voiture. Encore une fois, on veut dénoncer les coups à la liberté mais on discrimine d'autres personnes par le fait même. Où est ta logique. A ce que je sache, l'air que je respire dans l'école est bonne. A ce que je sache, mes cours se donnent a l,intérieur, et non dehors.

Est-ce qu,on consulte à savoir comment on devrait enseigner les cours, est-ce qu'on doit être consulté sur comment l'UQAM gère son argent. C'est elle qui sait ce qu'elle doit faire et ce dont elle a besoin pour ses infrastructures.

Je dis tout simplement que ça ne nous concerne pas, et la décision de faire un nouveau pavillon et des aires de stationnement ne nous concerne pas plus.

L'air que nous respirons nous concerne effectivment tous, mais là-dessus chacun peut contribuer à sa manière. JE sais que le centre-ville de mtl est pollué. MAis ceux qui prennent l'auto, aussi conscientisés qu'ils et elles le sont, le font par nécessité. C'est déja assez difficile stationner la-bas, à partir d'une certaine heure, l'hiver etc...Plusieurs ont des familles, d,autres occupations...peuvent-ils se permettre de prendre tout ce temps en transport collectif? Certains peuvent le faire en certains moments, mais la plupart ne peuvent se le permettre.

Moi je prétends que la pollution restera la même. Toi tu veux inciter les gens à prendre le bus et le métro, la marche, le vélo, je n'ai rien contre ton geste. Tu fais ta part et c'est très bien. Je suis en transport collectif. Aurais-je une voiture je l'utiliserai mais quand ce serait nécessaire, par exemple lorsque je travaille, au lieu d'arriver en retard comme cela m'Arrive fréquemment.

Et en quoi est-ce que les étudiants sont mieux placés pour dire à l'UQAM ce qui est mieux pour elle. tout est question de circonstances. Si tu me dis: l'uqam veut installer 10 machines de Coke dans les pavillons alors qu'il y a urgence pour réparer les murs, acheter des livres à jour, moderniser certains équipements, alors là je serais de ton avis que la décision prise n'est pas la bonne, car ca ne favorise pas les conditions d'étude des étudiants et le lieu de travail.

En quoi est-ce que ce projet va nuire aux conditions et au lieu de travail des étudiants. L'air??? Nous sommes a l'intérieur. D'ailleurs, j'inviterais ceux qui y participeront à cette manif de noter combien de gens fumeront dehors, et c'est même gens-là se plaignent de la mauvaise condition de l'air alors qu'ils se détruisent eux-mêmes.
T-Bone
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 175
Inscription: Mar Sep 27, 2005 11:47 am
Localisation: Laval

Messagede RedGuard le Mar Fév 14, 2006 4:16 pm

T-Bone a écrit:Et en quoi est-ce que les étudiants sont mieux placés pour dire à l'UQAM ce qui est mieux pour elle. tout est question de circonstances. Si tu me dis: l'uqam veut installer 10 machines de Coke dans les pavillons alors qu'il y a urgence pour réparer les murs, acheter des livres à jour, moderniser certains équipements, alors là je serais de ton avis que la décision prise n'est pas la bonne, car ca ne favorise pas les conditions d'étude des étudiants et le lieu de travail.
.


Je me contenterai de te rappeler que le problème n'est pas celui du manque d'espace, mais bien de nombre de professeurs... Plutot que de prendre l'argent et d'embaucher des professeurs, on construit un stationnement et un nouveau pavillon.

Je te laisse toi-même constater la contradiction qui existe dans ton discours
«ll y a ceux qui préfèrent n’avoir rien à cacher plutôt que d’être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutôt que de n’avoir rien à cacher, et ceux enfin qui aiment en même temps le mensonge et le secret. » -Albert Camus
RedGuard
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 244
Inscription: Lun Fév 13, 2006 10:45 am

Suivante

Retourner vers Événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité