le 22 : Compte-rendu de la manif ?

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Messagede J-Max le Ven Nov 23, 2007 1:01 am

BenoitL a écrit:Ça doit vraiment être un trip pour les gens de Sept-îles et de Rimouski d'aller à Montréal.

J'veux dire, c'est sûrement bandant de prendre le métro pis de manger des Shish taouk dans la même journée.

[/Montréalo-centrisme]


Au lieu d'être condescendant, on devrait plutôt applaudir les étudiants de l'extérieur qui sont venus gonfler considérablement nos nombres lors des deux manifestations. Quand on pense au nombre d'étudiants montréalais qui disent appuyer notre cause mais qui n'osent même pas se pointer le nez dehors, leur effort de mobilisation est d'autant plus louable.
J-Max
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 1
Inscription: Ven Nov 23, 2007 12:53 am

Messagede Alex-ASSÉ le Ven Nov 23, 2007 2:03 am

Voici mon résumé perso

Environ 1000 personnes selon moi était présente
le communiquer de la feuq indique 2500 personne et Dany St-Jean m'a dit que c'était les chiffre de la police.
J'ai donc appeler la police pour avoir le nombre exact. On m'a répondu plus ou moins 500 personnes.
Par la suite j'ai demander au flic comment il y avait de monde è la manif de l'ASSÉ la semaine derniere et il ma répondu un instant.
Après avoir patienter, il m'a dit qu'il n'avait pas les chifre officiel de cette manif car la police ne produit plus de chiffre officiel.
Même pour le plus ou moin 500 personne, c'est les info qui circulait à la police.
J'ai rappeler Mrs St-Jean qui m'a dit qu'Il ne fallait pas enculer des mouches.
Pour 2000 personnes de plus c'est un osti de grosse mouche.
En fait le problèeme c'est qu'il m'a dit 2500 personness comme chiffres officiel de la police alors que

1. La police ne fait plus de chiffre officiel
2. le chiffre qui circulait etait plus ou moins 500

P.S Je me suis fait passer pour un journaliste étudiant à la police
Alex-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 216
Inscription: Mar Juin 13, 2006 6:49 pm

Messagede Carbo le Ven Nov 23, 2007 2:14 am

Tiens, je savais pas que c'était si possible d'avoir les chiffres pour une manif. Bonne idée, sérieux!!!
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede AuFront le Ven Nov 23, 2007 10:00 am

La somme des deux manifestations est inférieur à 10 000. On est dans bien en arrière de 2005.
Il est plus agréable et plus utile de faire l'expérience d'une révolution que d'en écrire.
-Lénine
AuFront
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 74
Inscription: Jeu Jan 25, 2007 5:21 pm

Messagede Tovarichtch le Ven Nov 23, 2007 10:09 am

Les gens sont très mal informés. Je discute du dégel avec beaucoup, et une grande majorité ne savent rien à ce sujet. Ils disent "c'est juste 50$ !" ou bien "Pu d'bière, pu d'pot, eh voilà !"...

Assez étonnant. Une fois que je les informe, ils ferment leur trappe et se range du côté anti-dégel.
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Messagede eponyme le Ven Nov 23, 2007 10:20 am

C'est clair que c'est moins évident qu'une « coupure de 103M dans les prêts et bourses ».... mais crisse, faut informer, c'est ça le défi !

défi de communication, essentiellement...
FEUQ FAECUM FLICS
eponyme
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 234
Inscription: Ven Oct 19, 2007 12:58 am
Localisation: COM-POL UdeM

Messagede Philb le Ven Nov 23, 2007 2:19 pm

eponyme a écrit:C'est clair que c'est moins évident qu'une « coupure de 103M dans les prêts et bourses ».... mais crisse, faut informer, c'est ça le défi !

défi de communication, essentiellement...



Pourtant avec un petit calcul rapide, 103 millions / environ 400 000 étudiant-e-s = 257$ par personnes. L'attaque est donc 2 fois plus forte qu'en 2005...
Mort aux Péquistes!
Philb
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 225
Inscription: Dim Avr 08, 2007 10:09 pm
Localisation: AÉCS

Messagede Tsunami Dan le Ven Nov 23, 2007 2:49 pm

Les étudiants luttent contre le froid, la neige et... le dégel

Des contre-manifestants perturbent la marche de protestation

Un peu plus d'un millier d'étudiants ont bravé hier la première journée de l'hiver pour manifester à Montréal contre le dégel des droits de scolarité, certains étant venus d'aussi loin que du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi ou encore de la Gaspésie.

Sous le grésil, le président de la FEUQ, Jean-Patrick Brady, a réclamé que le gouvernement du Québec s'engage à tenir une commission parlementaire itinérante sur l'accessibilité et le financement de l'éducation. «S'il refuse, on entrera dans un mode de confrontation à l'hiver», a prévenu M. Brady, lui-même chahuté par des contre-manifestants issus de l'Association pour une solidarité étudiante (ASSE) ou d'associations non affiliées aux fédérations étudiantes collégiale et universitaire (FECQ et FEUQ).

La division du mouvement étudiant apparaissait clairement hier, alors qu'un groupe d'une centaine de personnes ont perturbé le début de la manifestation, tentant d'en prendre la tête en criant des slogans contre la FECQ et la FEUQ. «Les fédérations étudiantes ne nous représentent pas», pouvait-on lire sur une des bannières. Un imposant service d'ordre tentait tant bien que mal d'isoler ces manifestants du reste de la masse étudiante.

D'un côté, la FECQ et la FEUQ prônent le maintien du gel des droits de scolarité, une loi-cadre pour encadrer les frais afférents ainsi qu'une commission parlementaire sur l'accessibilité. Ces organisations ont également produit récemment une étude sur des scénarios, non seulement de gel des droits, mais aussi de gratuité scolaire, d'impôt post-universitaire (une surtaxe imposée aux diplômés universitaires) ou de remboursement proportionnel au revenu. Dans l'autre camp, l'ASSE préconise la gratuité scolaire complète. Les contre-manifestants en avaient surtout contre l'idée d'une loi-cadre sur les frais afférents, qui équivaut selon eux à accepter l'existence même des frais. Ils dénonçaient également le principe d'un impôt post-universitaire.

Une des organisatrices de la grève de la semaine dernière à l'UQAM, qui a été un des fers de lance de la mobilisation de l'ASSE, se désolait hier de voir cette division s'étaler ainsi dans la rue. «C'est le comble de l'absurde. On milite pour la même chose, contre le dégel. Aujourd'hui, j'avais demandé aux gens de mettre le détail des revendications de côté pour créer un mouvement de solidarité», fait valoir Fannie Saint-Cyr, étudiante en arts dramatiques.

Dans la foule, les étudiants venus des quatre coins du Québec étaient bien loin de ces chicanes intestines entre regroupements nationaux. Christiane Pineault, 18 ans, avait fait plus de 15 heures d'autocar, avec une soixantaine de camarades du Cégep de Gaspé, pour dénoncer l'augmentation de 30 % en cinq ans des droits de scolarité. «On veut qu'après nos études, on puisse choisir une "job" qui nous intéresse vraiment, pas juste une "job" pour rembourser nos études», explique la jeune femme.

À Québec, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, est restée de marbre devant la manifestation étudiante. Elle a esquivé une question de la critique péquiste en matière d'éducation, Marie Malavoy, sur la possibilité de tenir une commission parlementaire itinérante sur l'accessibilité et le financement de l'éducation. «Le Parti québécois, est-ce qu'il est pour ou contre le dégel des droits de scolarité au Québec?», a rétorqué la ministre, en faisant référence aux déclarations de la chef péquiste Pauline Marois en faveur d'une indexation des droits de scolarité, une position qui tranchait avec le discours tenu par son parti pendant la campagne électorale.
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede TaMe le Ven Nov 23, 2007 4:41 pm

Je dirais que l'article fait un assez bon résumé. Je voudrais simplement ajouter que j'emmerde profondément les connards, connasses, qui sont venus-es "perturber" la manifestation. Vous êtes pathétiques et lâches. Vous n'êtes pas capables de faire passer vos positions dans des instances démocratiques dûment convoquées, qu'à cela ne tienne, vous crachez (métaphoriquement) quand même au visage de gens ayant parfois fait des milliers de kilomètres pour simplement manifester. Tout ça pour quel résultat, dites-moi?

Je voudrais savoir, moi, au nom de quoi ou de qui vous agissez? Peu m'importe vos positions, même si contre l'IPU quand personne sait c'est quoi, ça peut faire rigoler..., n'en demeure pas moins que la manière de les défendre est en dessous de tout.

Je ne suis pas un serviteur des Fédérations, que n'en vous déplaisent, mais je suis quand même contre le dégel des frais de scolarité, contre la vision individualiste qui se profile en arrière. C'est pourquoi j'y suis allé hier, même si j'ai probablement choppé le rhume de ma vie. Je suis complètement écoeuré de voir les actions "modérées" (hier ou l'UPAM, par exemple), se faire torpiller par quelques personnes en déficit d'attention.
Je terminerais par quelques questions, puisque de toutes façons la moitié de mon message se fera probablement éliminer par la police politique...

- Les deux manifestations ne furent pas très fortes en termes de nombre. Est-ce à dire que le dégel ne fait pas lever les foules? Et donc, que le "re-gel", va falloir l'oublier?

- Beaucoup de personnes entendues hier se désolaient de l'imposant cordon de sécurité... Mais au vu des éléments perturbateurs, comment faire autrement, en leur lançant des fleurs?

- Faire passer l'ensemble du mouvement étudiant comme un truc divisé et immature, vous pensez que ça sert qui?
TaMe
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 9
Inscription: Mer Sep 12, 2007 1:51 pm

Messagede Pat02pat le Ven Nov 23, 2007 5:45 pm

Tovarichtch a écrit:Les gens sont très mal informés. Je discute du dégel avec beaucoup, et une grande majorité ne savent rien à ce sujet. Ils disent "c'est juste 50$ !" ou bien "Pu d'bière, pu d'pot, eh voilà !"...

Assez étonnant. Une fois que je les informe, ils ferment leur trappe et se range du côté anti-dégel.




Comment des étudiants peuvent-ils ne pas être au courant que le 50$ par session c'est cumulatif? C'est complètement aberrant. On en entends assez parler... Il y a t'il tant de gens qui n'écoutent que TQS??? Et comment des étudiants peuvent-ils gobber n'importe quoi comme ca et ne pas comprendre que c'est cumulatif. Je n'en reviens pas et je trouve ca complètement pathétique. On devrait faire passer un examen au gens en assemblée avant d'avoir le droit de vote pour être certains qu'ils soient au courant que c'est cumulatif, et dans l'examen on devrait leur demander la définition du mot cumulatif... J'exagère à peine.
Pat02pat
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 12:20 pm

Messagede BlacKGuarD le Ven Nov 23, 2007 6:22 pm

puisque de toutes façons la moitié de mon message se fera probablement éliminer par la police politique...

Pourrais-tu explicitement faire référence à des cas de censure à caractère politique sur ce forum? Si non, admettras-tu que ton accusation est infondée et de mauvaise foi?

Je voudrais savoir, moi, au nom de quoi ou de qui vous agissez?

Comprends-tu qu'il existe, pour des gens, une implication hors du mouvement étudiant et hors des instances? Que nous ne sommes pas inféodéEs à des organisations ou des Assemblées générales?

Comprends-tu que chaque personne est libre de manifester son mécontentement comme bon lui semble? Que la rue est un espace libre qui n'appartient à personne, pas plus aux chiens policiers qu'aux sbires endimanchés de la FECQ-FEUQ? Que les manifestations ne sont pas la propriété d'organisations et que je suis parfaitement libre, et même encouragé selon les chartes mondiales à ce chapitre, de faire valoir mon mécontentement aux positions et agissements de toutes les organisations que je souhaite?

Admettras-tu, en fin de compte, que tes accusations et insultes ne sont le fruit que de basses considérations stratégiques déplacées et, en mon sens, insignifiantes puisque je suis opposé à ce que lesdites organisations tentent de faire passer? Quel intérêt aurais-je, par exemple, à ce que triomphe le discours et les propositions de la FECQ-FEUQ si j'y suis opposé? Aucun.

Je t'épargnerai la rhétorique qui voudrait que la FEUQ ne se gêne pas, à chaque occasion, pour donner moult entrevues et faire maints communiqués de presse à chaque sortie de l'ASSÉ et que cela est bien plus dommageable pour le relais du discours de celle-ci que la mention en quelques lignes d'une contre-manifestation et de la division du mouvement dans un article unique.

Je te l'épargnerai car, comme je l'ai souligné, je me soucie autant d'une organisation que de l'autre, bien qu'ayant une préférence pour la seconde.


Je suis complètement écoeuré de voir les actions "modérées" (hier ou l'UPAM, par exemple), se faire torpiller par quelques personnes en déficit d'attention.

Et ces gens ne le feraient pas, plutôt, par revendications et intérêts contraires? Ou une quantité d'autres raisons stratégiques, idéologiques ou politiques pertinentes? Non, de toutes, tu en viens à croire qu'il s'agit d'un déficit d'attention.

Que penser, alors, du millier de manifestantEs qu'ont réussi à réunir la FECQ-FEUQ? N'est-ce pas aussi là un déficit d'attention? Ne voulaient-elles/ils pas se "faire voir" et "faire entendre", elles et eux aussi? Et toi, qui spécifie ne pas "être un serviteur des Fédérations", pourquoi étais-tu donc présent à cette manifestation sans envergure ni réelle possibilité de faire chuter ou flancher le gouvernement? Pourquoi participes-tu à ces actions "modérées" alors qu'elles n'ont pas la moindre chance de faire reculer le gouvernement? Pour te donner bonne conscience ou par déficit d'attention?

L'écrasante majorité de ces gens étaient là pour se donner bonne conscience et pouvoir dire qu'ils sont en lutte, eux et elles aussi, contre "le gouvernement" et ses réformes. Mais, soyons sérieuSESx, ce genre d'actions modérées n'a jamais fait tomber le moindre gouvernement et elles lui permettent, davantage, de maintenir une illusion d'opposition jusqu'à ce qu'il soit réelu ou qu'un autre aussi pire prenne sa place et poursuive le tout.

Bonne conscience, déficit d'attention. J'aurais tendance à vous les coller ces épithètes mais je suis sûr que tu sauras répondre à mes questions à ton tour, voyons...

- Les deux manifestations ne furent pas très fortes en termes de nombre. Est-ce à dire que le dégel ne fait pas lever les foules? Et donc, que le "re-gel", va falloir l'oublier?

J'espère bien que nous l'oublierons une fois pour toutes le "re-gel" car ce n'est absolument pas ce que je désire. Vivement la gratuité.

- Beaucoup de personnes entendues hier se désolaient de l'imposant cordon de sécurité... Mais au vu des éléments perturbateurs, comment faire autrement, en leur lançant des fleurs?

C'est sûr qu'une réaction populaire minimale face à l'oppression étatique justifie encore plus d'oppression et de "sécurité". Pour ma part, plus de flics ne signifie pas plus de sécurité. Moins y'a de flics, moins j'ai de chances de me prendre une balle ou un tasing. Ou des coups de matraques. Ou des lacrymos par la tête. Ou du poivre de cayenne dans l'oeil...

Si tu souhaites lancer des fleurs aux chiens policiers, libre à toi de le faire. Après tout, lors de la mise en place de tout régime autoritaire, il y avait à chaque fois une partie de la population qui était là pour déposer des fleurs aux pieds des nouveaux "hommes forts", que ce soit par pur intérêt personnel ou par amour de la répression et faiblesse intellectuelle.

- Faire passer l'ensemble du mouvement étudiant comme un truc divisé et immature, vous pensez que ça sert qui?

Ta "maturité" pue le mensonge. Ce n'est pas "adulte" ou "mature" de s'unir malgré des oppositions marquées tant au niveau idéologique, stratégique, politique que personnel, c'est de l'hypocrisie. Rien de plus. Le mouvement n'est pas uni et c'est une bonne chose puisque nous avons des revendications différentes et nous ne sommes pas d'accord, non plus, sur les moyens de les mettre de l'avant.

Il est amusant de constater que la plupart des faux-culs désireux de réaliser la sacro-sainte union du mouvement étudiant veulent avant tout le faire sur LEURS bases, celles d'un mouvement fade et insipide (modéré, diront-ils), à l'image des fédérations mais avec un petit grain de folie passagère qui les pousseraient oh, ma foi, à réaliser des choses folles comme des occupations fleuries de bureaux de sinistres où nous laisserions des bouquets de fleurs pour bien montrer notre pacifisme. Mais pas trop souvent les occupations, quand même. Que ça demeure rare et symbolique.

Ce serait toujours aux plus radicaLESux de mettre de l'eau dans leur whiskey. Pas aux plus modéréEs et aux bureaucrates gestionnaires de se radicaliser. Non, non.

Vous m'écoeurez.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede TaMe le Ven Nov 23, 2007 7:48 pm

Bon bon... Je m'ai emporté. L'insulte ne sert en rien le débat, je tenterai donc de l'appliquer uniquement aux idées et non aux gens, ça va l'élever, le débat.

Bref. Je cite :
"Comprends-tu qu'il existe, pour des gens, une implication hors du mouvement étudiant et hors des instances? Que nous ne sommes pas inféodéEs à des organisations ou des Assemblées générales?"

Ça me rappelle quelque chose ça... 9 mars 2005. La CASSÉE accède à la table de négociation et obtient une rencontre avec le ministre Fournier. Quelques heures avant la rencontre des "militants ne se réclamant d'aucune bannière" occupent son bureau de comté et font des actes de "violence" (notez les énormes guillemets, je sais fort bien que rien de violent ne s'est déroulé ce jour-là, sauf probablement de la part des policiers, policières...). Le ministre demande aux représentants-es de la CASSÉE de condamner les actes de "violence", ceux-ci évidemment refusent. Résultat, plus de CASSÉE aux négos. Je ne jette le blâme sur personne, je voulais simplement donner un autre exemple de la difficile conciliation entre des actes, disons de mouvance anarchiste, et ce que l'on qualifiera grossièrement de "syndicalisme étudiant". Ce qui s'est passé hier est un autre épisode de cette espèce de conflit de légitimité qui existe entre des décisions dûment votées en assemblée générale et des militants qui à titre individuels ont décidés d'agir.

Je suis par contre toujours convaincu que d'agir contre une action étudiante est profondément irrespectueux. Les personnes présentes hier avaient décidées de participer à une manifestation contre le dégel et je ne pense pas que personne là-dedans ne s'illusionnait sur notre chance d'obtenir quoique ce soit avec cette action seule... Or, sous l'action de quelques-uns, leur message passe moins bien dans la population, nuisant à l'effet déjà pas gigantesque, de la manif... Il me semble pourtant que ce ne sont pas les cibles qui manquent...?

Et oui, j'ai des considérations stratégiques qui m'amènent à penser que vaut mieux une fédé qui refuse le dégel que rien du tout. Ce qui ne veut pas dire que l'on doive s'en contenter, bien au contraire. Et non, je ne désire pas l'union sacro-sainte du mouvement étudiant communiant dans la joie et les pétales de roses. Je suis fort conscient des différences quasi-culturelles qui existent entre les deux organisations et franchement, je n'en ai cure. Le bout qui me dérange plus est le fait que des gens, sciemment, s'amusent à accentuer les divisions en répandant des demi-vérités ou carrément des mensonges, le tout sous prétexte qu'ils (ou elles) ont raison.

Et imaginons l'inverse, disons une manifestation nationale de l'ASSÉ, pour revendiquer la gratuité scolaire. Mettons que 4 autobus débarquent 200 militants, militantes avec une superbe bannière de 20m de long : "Oui au gel des frais, non à la gratuité, non à la violence!" Évidemment que tous et toutes accuseraient (à raison) les fédés d'être en arrière... Et celles-ci de répondre la même chose que les défenseurs, défenseresses de l'ASSÉ ces derniers jours à propos de la contre-manif du 22.. "Mais que voulez-vous, c'est un pays libre, on ne contrôle pas nos militants, etc."
Ben quoi?
TaMe
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 9
Inscription: Mer Sep 12, 2007 1:51 pm

Messagede BenoitL le Ven Nov 23, 2007 7:49 pm

militant sans banière a écrit:Belle manif colorée et superbe affiche de campagne.

...Jaune, tu veux dire?
La dialectique peut-elle casser des briques?
BenoitL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 302
Inscription: Sam Mai 06, 2006 4:20 pm
Localisation: AÉMSP-UQÀM

Messagede Evergreen Terra le Dim Nov 25, 2007 6:39 am

AuFront a écrit:La somme des deux manifestations est inférieur à 10 000. On est dans bien en arrière de 2005.


Il y avait 50 000 personnes pour Jeff Fillion à Québec...
Evergreen Terra
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 171
Inscription: Mer Fév 14, 2007 9:54 pm
Localisation: Trou

Messagede Evergreen Terra le Dim Nov 25, 2007 6:44 am

Moi, en tant que personne favorable au dégel, je me réjouis de voir 2 groupes d'étudiants se faire des jambettes et se nuire l'un l'autre. Ça aide beaucoup ma cause.


Pourquoi ne vous rendez-vous pas compte que vous vous nuisez ? Vos petites guéguerre entre étudiants sont donc plus importantes que l'objectif commun que vous voulez défendre, à savoir contrer le dégel ?
Evergreen Terra
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 171
Inscription: Mer Fév 14, 2007 9:54 pm
Localisation: Trou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités