FX jamais en vacances!!!!!

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Messagede Frankie_Boy le Sam Avr 15, 2006 10:11 pm

À quoi ça sert?

à rappeler à la direction qu'elle ne sera jamais en vacance avec nous...
Il faut dire que le syndicalisme de combat, bien qu'étant en travail depuis quelques années est plutôt récent à FX. Vous pouvez être sûr que, pour une fois, nous aurons des gens présentEs cette été, ce qui ne fût malheureusement pas le cas les dernières années. Je tiens aussi à préciser qu'on s'attendait à avoir le bed-in et qu'il fût refuser 2 jours avant et qu'On a décider de façon plus ou moins spontanné de rester au cégep question de mettre un peu au défi notre direction, mais on pouvait pas commencer à occuper un bureau pis que celle-ci chie faute de préparation. Qu'auriez-vous fait dans un tel cas? Rien ou vous auriez improvisez à mesure sans trop prendre de risque puisque non préparer suffisamment.

Je trouve qu'on a rien à se reprocher, pis fallait bien faire quelque chose avant notre AG qui sera mardi prochain... Anywayz on continue de mettre de la pression qu'aurait-on à nous reprochez?

Frankie_Boy
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Sherbrooke rules le Sam Avr 15, 2006 10:45 pm

Bonsoir!
Je n’ai rien à reprocher à personne. Évidemment, personne ne va reprocher à des militants et militantes de bonne foi d’avoir tenté de mettre en œuvre des moyens pour défendre le droit à l’éducation…Je faisais juste poser une question, car je trouve important qu’on se pose les questions suivantes avant de mener une action :
Quels objectifs voulons-nous atteindre?
Quelles actions pouvons-nous mettre en place pour atteindre ces objectifs?
Pour chaque action de calculer les coûts de l’action (temps, énergie, ressources humaines) versus les bénéfices.
Je sais ça semble très entrepreneuriale de faire ce type de calcul, mais ça évite de s’essouffler inutilement. Je trouve important de comparer avec les autres associations étudiantes les actions qu’ils ont mené face à direction et ce que ça semble donner.
Pour moi, les occupations d’un local d’association étudiante n’ont peu d’impact ce qui contribue souvent à démoraliser les militants et militantes.. ce qui fait qu’après on perd des ressources humaines à participer à d’autres actions. Ce n’est que mon point de vue et je ne demande qu’à être convaincue du contraire… Si je comprends bien un des objectifs de cette action était de mobiliser des gens pour la prochaine AG?
Aussi, quand on organise une action, on se dit que c’est pour démontrer notre rapport de force, ce qui fait en sorte que souvent on a le réflexe de vouloir organiser à tout pris des actions de type occupation. Cependant, ce type d’action n’est pas toujours le meilleur moyen à employer. Il est bénéfique dans la logique d’escalade des moyens de pression, c’est-à-dire qu’une fois qu’on sait qu’une grande majorité des gens sont de notre côté quand on exerce cette action… et là je ne dit pas que c’est votre cas à FX-Garneau. J’amène seulement ces réflexions sur les actions en général. Je trouve aussi important de se demander si ce type d’action est pertinente quand on a pas eu quorum à plusieurs AG qu’on a essayé d’organiser et que la direction est au courant que l’organisation de ces actions n’est que l’affaire d’un petit groupe dans le cegep.. et en profite pour justifier leur répression à l’égard de l’asso (là j’avoues que je pense un peu aux camarades de l’AÉCS :P), mais eux-aussi peuvent me prouver le contraire.. et me prouver que l’occupation de leur local était prioritaire et allait faire avancer en général les mandats que l’AÉCS défend.
Sur ce, bon congrès!
Et je le répète, mes commentaires et questionnement n’enlève en rien le travail positif mener quotidiennement pour le droit à l’éducation que vous menez. Je veux juste inciter les gens avant de penser à des actions s’ils le font dans l’optique de l’action pour l’action ou de la construction graduelle d’un rapport de force.
Et continuez le combat.
Solidairement, Véronique M.
Vive le syndicalisme de combat!
Longue vie à l'ASSÉ!
Mort aux fédés!
Sherbrooke rules
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 56
Inscription: Jeu Fév 09, 2006 9:38 pm

Messagede Frankie_Boy le Sam Avr 15, 2006 11:08 pm

Je suis d'accord avec toi Véro pour ce qui est de penser avant d'agir (sans tout répéter ce que tu as dis)

Mais nous à date, je sais pas si c'est le plus heureux des hasard ; on est sorti à chaque fois qu'on à fait une action dans les médias et le cégep n'aime pas avoir mauvaise presse. En plus, notre rapport de force réside aussi dans 3000$ qu'on "donne" au SAEC pour différentes activités et on leur prête plusieurs truc clé (comme notre systême de son pour tout les shows, pièces de théatre, etc.) Donc, oui le nombre joue, mais ce n'est pas tout (dans notre cas en tout cas!)

p.s. : Sherbi (AÉCS) on pense à vous pour le prochain interactif... Je vous en dis pas plus pour l'instant!

Frankie_Boy (qui aime aussi l'AGEFLSH et qui les souhaite dans un top 10 dès l'an prochain... La compétition sera féroce!) :wink:
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Miawe le Sam Avr 15, 2006 11:33 pm

..pour que l'ageflesh entre dans le top 10, faudra d'abord que le machisme sorte de l'ageflesh (exécutif)... :?
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Miawe le Mar Avr 18, 2006 7:17 pm

En passant "Clouts"... je serais bien intéressé à avoir (quand tu auras le temps) une réponse suite au message privé que je t'ai envoyé...
**edit: merci..**

Et.. y'a-t-il une raison pour que tu aies effacé le message où tu disais que "vous y travailliez, [à faire sortir le machisme de l'ageflsh]" ?

Changement de plan?

(je sais que je suis plus dans le sujet de FX, mais je considère quand même pertinent de remettre certaines choses en question, peu importe l'endroit..)
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Clouts le Mar Avr 18, 2006 8:08 pm

j'ai répondu à ton message... peut-être tu ne l'a pas reçu?
Clouts
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 221
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 12:19 am
Localisation: Université de Montréal

Précédente

Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron