Le vote à l'AGEFLESH université de sherbrooke

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Le vote à l'AGEFLESH université de sherbrooke

Messagede trifluvienne le Mer Oct 03, 2007 3:45 pm

Bonjour!
À ceux qui ont vécu les noyautages à L'UQO, l'UQTR, l'UQAR et j'en passe peut-être, voici ce qui s'es passé lors de notre AG régulière aujourd'hui, vous pourrez y voir de grandes similitudes avec ce qui s'est passé à l'UQO.

Deux jours avant l'AG, le D.É.P.A.R., (Démocratie étudiante Pour une ageflesh représentative), distribue des tracts en comagne de peur et de salissage. Le titre: Tu veux vraiment tomber en grève générale illimitée pour la gratuité scolaire? Nous on pense que non. Ils affirmaient que Geoffroy Bruneau (coordo de l'AGEFLESH) et son équipe n'avaient rien fait à part de convaincre le monde pour la gratuité. De plus, le Parti Québécois, Université de Sherbrooke a envoyé un courriel pour inviter ses membres à voter contre la grève. Nous avons d'ailleurs constaté que l'image sur les affiches du mob de la FEUS était la même que sur le site du PQUS.

Au moment où l'AG commence, (environ 350 personnes) on sentait un mouvement monolithique. On propose tout d'abord un changement de l'ordre du jour pour que les points d'information soient mis à la fin et de passer directement au point revendications et plan d'action. De plus, au point des revendications, on fait une proposition de faire amender les statuts et règlements dans une AG ultérieure (conformément à nos statuts). Ça a passé. De plus, un ancien exécutant qui a fait la charte l'année passée a voulu parler et s'est vu refuser le droit de parole à l'AG. (ce qui vous donne une idée à quelle point règnait la mauvaise foi).

Au plan d'action, les gens ont voté contre de participer aux manifestations, mais pour participer à une manif de la FEUS. Quand les gens ont vue que la grève n'était pas sur le plan d'action, une personne a demandé (C'est où qu'on vote contre la grève?) L'assemblée a voté pour qu'on ne fasse pas de grève à l'automne, à moins qu'une majorité d'étudiants universitaires le soient! Et ce, sans aucune débat, puisque l'assemblée a voté aux deux tiers pour qu'il n'y ait pas de débat ou d'interventions sur la question. Vu que les cours commençaient, on a proposé de suspendre l'assemblée, surtout pour qu'il puisse y avoir un vrai débat.

Vu le manque de temps, après avoir voté contre la grève, les gens ont suspendu l'assemblée (ce qui montre que les gens ne voulaient qu'une chose: voter contre la grève). Les gens se sont applaudis mutuellement, fiers de leur victoire et sont partis fêter au Café du Globe.

Un étudiant à FLSH triste de voir un mouvement dit démocratique "noyaute" une assemblée générale avec une campagne de peur.

Mort au PQ.
trifluvienne
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 5
Inscription: Mer Oct 03, 2007 3:04 pm

Messagede Etienne S le Mer Oct 03, 2007 4:23 pm

Eh oui, la FEUQ retarde la mobilisation au printemps pour créer un climat favorable pour faire tomber le gouvernement à un moment où le PQ sera pret...

Si tu veux en savoir plus sur le plan d'action de la FEUQ-PQ pour salopper tout à l'AGEFLESH, voir ce post:

http://forums.asse-solidarite.qc.ca/viewtopic.php?t=2046&start=15
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau

Messagede Dav le Mer Oct 03, 2007 4:54 pm

C'est tout à fait dégeulasse de voir le monde de la FEUQ et leur ami-e-s péquistes faire autant de mob mensongère et manipulatrice afin de stopper une mobilisation contre une attaque historique!!!

Ils et elles doivent déjà être en train de se négocier une place au PQ ou tout autre organisme de droite y ressemblant!

Y'en a marre des carriéristes qui jouent aux "vierges offensée" (désolé, c'est la seule chose qui m'est passé par la tête) alors que c'est ces même personnes qui font que la population étudiante se sacre de la vie associative. Par contre, sur ce point, les universitaires qui se laissent embarquer dans ce genre de niaiserie sont aussi coupable que les collabo qui organisent le tout.

Ne lâchez pas l'AGEFLESH et au plaisir de militer avec vous prochainement...une manif anti-FEUQ/FEUS peut-être!!!

David Clément, étudiant de l'UQO
Dav
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 105
Inscription: Ven Mar 24, 2006 2:22 pm

Messagede Antoine le Mer Oct 03, 2007 5:50 pm

S'ils mettaient autant d'éffort à mobber pour la grève, ça ferait longtemps qu'on serait tous en grève générale! Vraiment décourageant par boute le mouvement étudiant.

Bien content de ne plus être externe disons.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede EtienneDB le Mer Oct 03, 2007 6:01 pm

J'aimerais bien avoir une copie de cette affiche PQS FEUS...

Merci
EtienneDB
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 150
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:02 pm

Messagede Rioux le Mer Oct 03, 2007 9:34 pm

http://pages.usherbrooke.ca/pqus/

D'ailleurs, si vous allez voir dans la section "Équipe", le président de PQUS est également le leader du fameux "DÉPAR".
Et dans la section "Réalisations"[sic], on peut voir, en date du 26 septembre: "Le PQUS s'oppose à la proposition de la grève générale illimitée de l'AGEFLESH"...
-Rioux

Mort aux cons! (-Renaud)
Rioux
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 15
Inscription: Lun Avr 30, 2007 5:26 pm
Localisation: UdeS/UQAC

Messagede Tovarichtch le Mer Oct 03, 2007 9:51 pm

Le jour où la FECQ/FEUQ entrera dans le déclenchement de la GGI, riez de ces associations étudiantes qui se sont fortement opposées dès le départ.

Souvenez-vous en, ce sera une argumentation massue contre elles.
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Messagede SnowStorm le Jeu Oct 04, 2007 12:24 am

Bha... À regarder leur site internet c'est à croire qu'ils ont inventés l'eau Chaude

c'est à voir quand même
SnowStorm
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 15
Inscription: Dim Sep 23, 2007 11:40 pm

Messagede EtienneDB le Jeu Oct 04, 2007 8:47 am

Hey Jean-Simon!

Ça l'air de chier à la FLESH, fuck... J'espère que vous pourrez récupérer la situation par la mob. mob...

Sans tomber dans le personnel, comment tu trouves ça sherby ? Écris-moi : etienned_b@hotmail.com.

Ici on a un nouvel exéc. de 9 prs en science po., du monde de gauche crissement motivé (Jean-Michel, Simon, Benoît, Tommy et le grand Patrice Lumumba (abdou) + 1 nouveau, 2 nouvelles). Socio rock aussi. Ça avance ailleurs (je t'en parlerai par email si tu vois ce que je veux dire) et c'est clair que le travail politique débuté l'année passé est en train de débloquer. On lâche pas.

Tu regarderas mon post : nouvelles de l'UQAC dans "mouvement étudiant".

Pourquoi ne pas organiser un "échange inter-science po." UQAC/Sherbrooke ??? On pourrait venir chez vous pour voir comment ça se passe, assister à 2-3 conférences, faire un atelier, peu importe et inversement... Reviens moi là-dessus.

Salut camarade.

Adelante!

EDB
EtienneDB
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 150
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:02 pm

Science po UdeS?

Messagede Sherbrooke rules le Jeu Oct 04, 2007 12:49 pm

Le programme de politiques appliquées à l'UdeS n'est pas reconnue comme de la science pol... :P

C'est vraiment un programme pour former des petits attaché-e-s politiques... de bons soldats... pour ce qui est de l'analyse politique... c'est de la merde.... Les personnes de ce programme développent des aptitudes pour faire de la politique appliquée.. Comme comment passer un 2/3 d'AG sur des questions de structures...

Quoique cette coalition croit qu'elle va permettre qu'il y aie plus de gens aux AG, elle ne réussira pas, car les gens vont se tanner de l'ambiance de merde qu'ils et elles amènent edn passant presque toute l'AG le nez dans leur Code Morin pour trouver la petite faille...

Pour l'AGEFLESH, je pense qu'elle a encore de l'espoir...

Évidemment tout le monde de ce programme n'est pas comme ça... mais la formation reçu ne permet pas de développer grand chose...
Vive le syndicalisme de combat!
Longue vie à l'ASSÉ!
Mort aux fédés!
Sherbrooke rules
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 56
Inscription: Jeu Fév 09, 2006 9:38 pm

Bonjour!

Messagede Losthorizon le Jeu Oct 04, 2007 3:03 pm

J'aimerais faire quelques petites rectifications.

Je comprend pleinement la passion dont vous êtes épris pour le mouvement étudiant, les droits des étudiants et la gratuité scolaire, je suis conscient du temps et de l'énergie que vous mettez constamment pour faire avancer ces causes. Le monde n'aurait jamais avancé s'il n'aurait pas eu de monde comme vous et vous êtes pleinement dédié à la cause ce qui est un choix de vie et pour lequel vous faites beaucoup de sacrifices.

Par contre, je trouve malheureux que vous mettiez la faute d'un échec sur des théories du complots péquiste, que vous faites passer votre frustration vengeresse sur le programme de pol appliquée de l'UDES.

Pour avoir participé au débat sur la formation du DÉPAR, je peux vous garantir que ce mouvement n'a pas été formé par quique ce soit en lien avec le PQ. Il a émané des étudiants eux même, des membres de l'AGEFLESH en règle sans qu'aucune influence partisane en prenne partie. L'esprit initial du mouvement est parti du fait que personne ne sentait réellement l'appuie des membres de la faculté envers les positions prises par l'AGEFLESH et que l'unique raison pour laquelle ces positions avaient réussi à se faire un chemin était que la majorité des membres qui ne sont pas en accord avec ces positions sont en même temps des membres totalement désintéressé par la participation démocratique au niveau facultaire, des gens qui ne se présente rarement ou jamais aux AG.

Donc ces positions ont été adoptés par un quorum de membres favorable à ces positions, intéressés et militants. Malheureusement, les associations facultaire ont le problème de ne pas soulever beaucoup d'intérêt et pour cette raison doivent constamment s'assurer d'avoir des règles de quorum réaliste, qui sont la plupart du temps très basses. Et c'est ainsi que l'Association de la FLSH a réussi à monter leur plan d'action et leur position pendant l'année passée, allant jusqu'à inclure la gratuité scolaire dans leur charte. Malheureusement, les quorums ayant permis ces positions sont très peu représentatifs de l'ensemble des idées des étudiants de la facultés (étant évidemment distribué à plusieurs endroit sur le spectre idéologique, et en conformité avec l'idéologie dominante au Québec, concentré autour du centre).

Et c'est ainsi que la "propagande" du DÉPAR a amené les gens à se déplacer pour le vote.

Je suis conscient du déroulement de l'AG, de la surutilisation des procédures pour arriver aux fins qui intéressaient les membres qui s'était déplacé, empêcher la grève sauf si les conditions y sont favorables.

Malheureusement, l'impatience de la salle et la grogne a fait en sorte de tout faire passer par "baillon", les débats auraient évidemment dû être présent pour au moins expliquer les positions de chacun, mais personnellement je ne crois pas que cela aurait réellement changé l'issue du vote car pour une personne qui était présente à l'AG il serait un peu aveugle de penser que la majorité des membres de la FLESH sont favorable à une grève prochaine ou à la gratuité scolaire, mais tout de même nous avons vu que les étudiants étaient en majorité progressiste et en faveur d'autres moyens de pressions qui ne sont pas d'ordre radicaux (centrisme).

Il ne faut pas croire que tous manque de jugement, ou ne sont pas assez informés pour prendre de bonnes décisions, car cela serait un point de vue très élitiste.

Même chose pour le Bacc. en études pol appliquées, les jugements portés à sont endroit sont très élitiste et démontre un sens critique peu modéré qui fait prévaloir la théorie sur la pratique. Moi je serais plus en faveur d'un bon équilibre entre ces deux, car trop de théorie forme seulement idéalistes qui manque de réalisme, et trop de pratique provoque une passion pour la maîtrise de la procédure.

Sur ce je vous laisse, sans rancune car la démocratie doit toujours finir par prévaloir.

Un aspirant "petit attaché politique" sans grandes ambitions.
Dogmas are just frames formed by rats
Losthorizon
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Oct 04, 2007 2:26 pm

Praxis.

Messagede EtienneDB le Jeu Oct 04, 2007 3:25 pm

Salut Losthorizon,

Il n'y a pas de "démocratie" en tant que concept neutre, il y a "DES théories démocratiques et DES pratiques démocratiques". L'idée de "démocratie" n'est pas "en soi", elle a un corps idéologique.

Théorie = idéalisme, pratique = réalisme. Faux.

Pas de théorie sans pratique, pas de pratique sans théorie = praxis. Tes idées ne tombent pas du ciel, tout comme tes actions.

La "pratique" dont tu te réclames dans la "procédure technique" est en soi une approche théorique de l'organisation démocratique des assemblées.

Arrêtez de penser que le monde s'arrête à la démocratie (libérale et représentative), à l'économie (capitaliste) et à l'État (bourgeois). Les mots entre parenthèses sont des adjectifs qui précisent le type de démocratie, économie et État dans lequel on se trouve, à mon sens bien sûr. Je les ai placé afin de te démontrer que ces concepts ne sont pas neutres, malgré ce que l'idéologie dominante voudrait nous faire croire.

En somme, bien que je comprenne ton besoin d'être dans la pratique (real politik de Machiavel), ce dernier n'est pas sans sens théorique.

Je suis de ceux qui se battent pour ne pas "applatir" la science politique à une seule connotation "opérationnelle" puisque j'en ai crissement marre de me faire dire : t'étudies en science politique, AAAh! tu veux devenir politicien ? C'est sûr que les programmes "appliqués" (comme si la science politique s'apparentait à génie ou science fondamentale) comme vous avez à Sherbrooke ne favorisent pas trop, à ce que je peux voir de très loin, la dimension de l'analyse critique et théorique de la société.

J'ai bien hâte d'aller en débattre ave vous à Sherbrooke.

Bien à toi.

Etienne
Science politique
UQAC
EtienneDB
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 150
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:02 pm

Messagede Philb le Jeu Oct 04, 2007 4:18 pm

Le DEPAR indépendant de toute trace de Péquiste de merde? Veux-tu rire de moi? Le Président du PQUS est l'un des principaux militants.
Philb
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 225
Inscription: Dim Avr 08, 2007 10:09 pm
Localisation: AÉCS

Messagede Sherbrooke rules le Jeu Oct 04, 2007 4:30 pm

Désolé, mais les membres du dépar on fait preuve de manipulation pour avoir plus de gens à cette AG.

Cette AG n'était pas une AG de grève, mais bien un AG annuelle ou l'AGEFLESH devait faire un bilan de ces activités, ainsi qu'un bilan financiers et des prévisions budgétaires... Pour des gens qui veulent la démocratie et la transparence, je trouve pas ça fort que vousayiez fait sauter ces points pour tout de suite parler des autres points à l'ordre du jour. Vous avez mobilisez les gens en leur disant "vous voulez faire la grève pour la gratuité"...

C'est drôle, mais il n'y avait même pas de point grève à l'ordre du jour...

En une grande partie de vos membres étaient présent-e-s lors de la réforme de la Charte et vous n'avez presque rien fait pour aider le conseil exécutif de l'AGEFLESH à mobiliser pour l'AG sur la Charte et informer les étudiants et étudiantes des enjeux qui y étaient discutés.. Toutefois, je me souviens très bien d'avoir vu le monde de l'AGELFESH se démener pour organiser des midi-discussions là dessus, des affiches, des tracts, des tournées de classe, des négo avec les asso de programmes....

En tout cas, je ne répondrai pas à d'autres des messages que vous écrivez ici, car j'ai du travail plus important à faire...

Ouf, que je suis contente de ne plus avoir de GEP avec vous! Les cours GEP sont certains des fameux cours de politique à l'UdeS où on fait de la politique appliquée. Par exemple, la politique l'art de la propagande où l'on doit faire des pub de partis politiques et les partis nous sont imposés... et où quand on fait la pub qui prend le citoyen le plus pour un cave, on a une bonne note! En pliant sur mes valeurs j'ai eu A+... quel temps perdu... mais je refuse que dans une asso étudiante ont utilise ce genre de technique pour avoir plus de gens aux AG. Nous devons faire de la politique différemment... c'est ce qui est dur pour la gauche...
Vive le syndicalisme de combat!
Longue vie à l'ASSÉ!
Mort aux fédés!
Sherbrooke rules
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 56
Inscription: Jeu Fév 09, 2006 9:38 pm

Messagede EtienneDB le Jeu Oct 04, 2007 4:50 pm

Ouin JS, je pense qu'il va falloir que tu reviennes dans notre bout!

Bonne chance avec tes assos de party :)

Le pire que j'ai entendu comme formule démagogique c'est bien à Sherbrooke avec :

Vous voulez faire la grève pour la gratuité scolaire et PERDRE VOTRE SESSION!

Ça c'est vraiment crosseur.
EtienneDB
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 150
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:02 pm

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité