de Losthorizon le Jeu Oct 04, 2007 3:03 pm
J'aimerais faire quelques petites rectifications.
Je comprend pleinement la passion dont vous êtes épris pour le mouvement étudiant, les droits des étudiants et la gratuité scolaire, je suis conscient du temps et de l'énergie que vous mettez constamment pour faire avancer ces causes. Le monde n'aurait jamais avancé s'il n'aurait pas eu de monde comme vous et vous êtes pleinement dédié à la cause ce qui est un choix de vie et pour lequel vous faites beaucoup de sacrifices.
Par contre, je trouve malheureux que vous mettiez la faute d'un échec sur des théories du complots péquiste, que vous faites passer votre frustration vengeresse sur le programme de pol appliquée de l'UDES.
Pour avoir participé au débat sur la formation du DÉPAR, je peux vous garantir que ce mouvement n'a pas été formé par quique ce soit en lien avec le PQ. Il a émané des étudiants eux même, des membres de l'AGEFLESH en règle sans qu'aucune influence partisane en prenne partie. L'esprit initial du mouvement est parti du fait que personne ne sentait réellement l'appuie des membres de la faculté envers les positions prises par l'AGEFLESH et que l'unique raison pour laquelle ces positions avaient réussi à se faire un chemin était que la majorité des membres qui ne sont pas en accord avec ces positions sont en même temps des membres totalement désintéressé par la participation démocratique au niveau facultaire, des gens qui ne se présente rarement ou jamais aux AG.
Donc ces positions ont été adoptés par un quorum de membres favorable à ces positions, intéressés et militants. Malheureusement, les associations facultaire ont le problème de ne pas soulever beaucoup d'intérêt et pour cette raison doivent constamment s'assurer d'avoir des règles de quorum réaliste, qui sont la plupart du temps très basses. Et c'est ainsi que l'Association de la FLSH a réussi à monter leur plan d'action et leur position pendant l'année passée, allant jusqu'à inclure la gratuité scolaire dans leur charte. Malheureusement, les quorums ayant permis ces positions sont très peu représentatifs de l'ensemble des idées des étudiants de la facultés (étant évidemment distribué à plusieurs endroit sur le spectre idéologique, et en conformité avec l'idéologie dominante au Québec, concentré autour du centre).
Et c'est ainsi que la "propagande" du DÉPAR a amené les gens à se déplacer pour le vote.
Je suis conscient du déroulement de l'AG, de la surutilisation des procédures pour arriver aux fins qui intéressaient les membres qui s'était déplacé, empêcher la grève sauf si les conditions y sont favorables.
Malheureusement, l'impatience de la salle et la grogne a fait en sorte de tout faire passer par "baillon", les débats auraient évidemment dû être présent pour au moins expliquer les positions de chacun, mais personnellement je ne crois pas que cela aurait réellement changé l'issue du vote car pour une personne qui était présente à l'AG il serait un peu aveugle de penser que la majorité des membres de la FLESH sont favorable à une grève prochaine ou à la gratuité scolaire, mais tout de même nous avons vu que les étudiants étaient en majorité progressiste et en faveur d'autres moyens de pressions qui ne sont pas d'ordre radicaux (centrisme).
Il ne faut pas croire que tous manque de jugement, ou ne sont pas assez informés pour prendre de bonnes décisions, car cela serait un point de vue très élitiste.
Même chose pour le Bacc. en études pol appliquées, les jugements portés à sont endroit sont très élitiste et démontre un sens critique peu modéré qui fait prévaloir la théorie sur la pratique. Moi je serais plus en faveur d'un bon équilibre entre ces deux, car trop de théorie forme seulement idéalistes qui manque de réalisme, et trop de pratique provoque une passion pour la maîtrise de la procédure.
Sur ce je vous laisse, sans rancune car la démocratie doit toujours finir par prévaloir.
Un aspirant "petit attaché politique" sans grandes ambitions.
Dogmas are just frames formed by rats