Pourquoi devrait-il y avoir 50% de femmes à l'assemblée nationale de toute façon?Frankie_Boy a écrit:"Je crois que la société est déjà égalitaire."
Ich, avec une prémice comme ça tu iras pas chier loin... La société est déjà égalitaire... Alors, y'a combien de femmes à L'assemblée nationale en proportion? Près de 50% j'imagine... Not!
Ah pis les femmes gagnent pas en moyenne 10 000 dollars (environ) de moins que les hommes.
D'accord la situation s'est grandement améliorée, mais de là à dire qu'on vit dans une société égalitaire... Shit! Tu portes des œillères opaque en tabarnack.
Tsé, l'égalité ça se force pas. Si y'a pas 50% de femme à l'assemblée, c'est pas parce que les lois sont sexistes. C'est juste que y'a pas 50% de femmes qui ont réussi à se faire élire. On élit pas un député en pensant à son sexe, en prévision d'avoir un certain taux hommes/femmes. Ça, ça serait une société foutument injuste et pas égalitaire. Si on refusait les candidature d'hommes au profit de celles de femmes pour simplement faire plus beau dans les statistiques, ça serait l'assassinat de la liberté démocratique. Alors si pour toi, un société juste et égalitaire c'est une société où on régularise artificiellement les proportions hommes/femmes pour des raisons esthétiques... je pense pas qu'on soit sur la même planète et que nos langages soient compatibles.
Pareil pour les salaires. Que les femmes en général fassent moins d'argent prouve rien, à part qu'elles font des jobs moins payantes. Et ça, c'est leur problème à elles. Si une femme veut faire plus d'argent, qu'elle applique à un poste plus payant. La société est égalitaire depuis que les femmes ont droit à la même accessibilité que les hommes. Une femme a autant le droit de se faire élire qu'un homme. Une femme peut étudier dans les mêmes domaines qu'un homme, et pour le même emploi, elle aura le même salaire. J'ai jamais vu aucune compagnie décréter que les femmes seront payées 15$/h et les hommes 25$/h.
Les conditions sont là pour que les femmes rattrapent les hommes aux statistiques. Si elles ne le font pas, c'est pas de la faute à la société qui n'est pas juste.
Tous, hommes ou femmes, peuvent appliquer pour le même programme universitaire avec autant de chance d'être acceptés.
Tous, hommes ou femmes, peuvent proposer leur candidature aux élections avec les mêmes probabilités que cette candidature soit acceptée.
Tous, hommes ou femmes, peuvent demander à recevoir de l'aide sociale.
Tous, hommes ou femmes, peuvent accèder à des soins médicaux.
Tous, hommes ou femmes, peuvent s'assoir au même endroit dans l'autobus.
Tous, hommes ou femmes, peuvent présenter la météo à la télé.
Tous, hommes ou femmes, peuvent s'enrôler dans les Forces Canadiennes, au même salaire, aux mêmes postes (même comme fantassin).
Tous, hommes ou femmes, peuvent être Premier Ministre du Canada.
Tous, hommes ou femmes, peuvent être Gouverneur Général du Canada.
Tous, hommes ou femmes, peuvent gagner à la loterie.
Tous, hommes ou femmes, peuvent ...............