[La presse canadienne] Un rapport met en garde contre ...

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

[La presse canadienne] Un rapport met en garde contre ...

Messagede Dredj le Jeu Oct 23, 2008 10:45 pm

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5j9-8ttt6ajXKgno0S8Z4STC3_o0w

En prenant le titre TRÈS large, ça voudrait dire que TOUT changement est mauvais ;)

Un rapport met en garde contre les changements dans le financement des universités

MONTREAL — Les propositions récentes de l'Institut économique de Montréal sur les frais de scolarité des études universitaires sont dénoncées par deux chercheurs de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) qui y voient une pente glissante sur laquelle les Québécois auraient tort de s'engager.

Un débat public s'impose sur le sujet, ont fait valoir jeudi en conférence de presse les chercheurs de l'IRIS, Philippe Hurteau et Eric Martin, qui soulignent que l'augmentation actuelle à la charge des étudiants décrétée par le gouvernement du Québec, de 500 $ sur cinq ans, donne jusqu'à 2012 pour examiner ce qui se fait ailleurs, aux Etats-Unis et en Australie par exemple. Les chercheurs suggèrent de prendre le temps de regarder ce qui a échoué ailleurs avant de l'importer au Québec.

"L'Australie a vécu, à la fin des années 1980, la transition dans laquelle le Québec s'engage aujourd'hui. Le Québec va se trouver rapidement avec l'explosion du financement étudiant en vue d'accélérer le désengagement de l'Etat", a prévenu le chercheur Hurteau.

"Les universités ont crié famine, mais le gouvernement a favorisé des baisses d'impôt puis s'est tourné vers les étudiants", a signalé son collègue Martin.

Les chercheurs constatent que les pressions sont fortes pour que se poursuivent la hausse des frais de scolarité au Québec, voire qu'on les déréglemente, quitte à instaurer pour les étudiants des systèmes de report d'endettement, des remboursements proportionnels aux revenus (RPR) tel que l'a proposé cette semaine l'Institut économique de Montréal.

"Dans ce modèle, les étudiants deviennent des investisseurs finançant en grande partie leur formation et recherchant le meilleur endroit pour étudier afin d'obtenir un haut retour sur investissement, soit un salaire plus élevé après la diplomation", a résumé M. Martin.

Les chercheurs notent que diverses avenues sont suggérées de part et d'autre, qui vont de l'ajustement à l'inflation des frais de scolarité, à leur augmentation pour rejoindre la moyenne canadienne, ou encore à l'adoption du modèle australien qui repose sur le désengagement progressif de l'Etat et, en contrepartie, sur l'augmentation des frais pour les étudiants assortie d'un programme de remboursement proportionnel aux revenus (RPR), une fois sur le marché du travail. Autrement dit, étudiez maintenant et payez plus tard.

En Australie, l'Etat ne finance plus l'éducation qu'à hauteur de 40 pour cent. Les étudiants et les fondations privées font le reste. Mais des signaux rouges s'allument de plus en plus souvent dans ce pays. Plusieurs considèrent que la contribution des étudiants est devenue trop importante, qu'elle ne cesse d'augmenter et que l'importance de leur dette en fin d'études nécessitera des années de remboursement.

"Alors que la contribution des ménages australiens dans les frais liés à l'éducation y est la plus élevée des pays de l'OCDE et qu'elle augmente systématiquement depuis 1995, le gouvernement du Québec étudie cette voie depuis des années, depuis 1999 et continue de le faire", a signalé le chercheur Martin. Il craint que le Québec emprunte une voie qui s'avère pourtant une impasse, sous couvert de petits ajustements et d'adaptations mineures.
«Le Parti québécois ne taxera jamais la matière grise !»
André Boisclair, mars 2007

«Fini la naïveté, aussi, dans nos frais de scolarité. Il faut commencer à être sérieux, rigoureux.»
Jean-François Lisée, Conseiller de Pauline Marois, novembre 2007
Dredj
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 59
Inscription: Mer Mar 28, 2007 12:53 am

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité