Panurge a écrit:Dire «madame la ministre», c'est confondre la fonction avec la personne (et donc son sexe), comme le serait masculiniser «une étoile montante». Les féministes ne luttent pas pour une langue plus égalitaire, ils ne savent simplement pas parler.
Une étoile ne réfère pas à une personne, à ce que je sache. Au départ, l'étoile est l'astre qui brille dans le ciel la nuit. Une étoile montante est une expression.
Ministre, toutefois, réfère clairement à une personne, de sexe masculin ou féminin. La langue française se doit de réfleter cette réalité et on doit dire «madame la ministre».
Panurge a écrit:Quant à la féminisation, je me répète: [...]elle est évitée parce que cela créerait des lourdeurs tout à fait anti-littéraires.
Déniché pas trop loininterlocuteurTRICEs
Lourdeur anti-littéraire... Je comprend pas vraiment ce concept. On va dire «les étudiants» sous prétexte que c'est plus facile que de dire «les étudiants et les étudiantes».
Mais pourtant, on s'est amusé-e-s à faire les règles de participes passés (exemple) les plus superficielles et les plus compliquées. Après ça, on va dire que c'est trop dur mentionner les deux genres? Pfff...
Hell-Pea de FX