Berlueur a écrit:Je m'étonne qu'il n'y ait pas une seule mention sur ce forum du Sommet national sur l'éducation post-secondaire et la formation (qui s'ouvrira demain à Ottawa).
C'est quand même un évènement d'une certaine importance, il me semble... Et, j'ajouterais, un tantinet relié aux principales préoccupations du mouvement étudiant...
D'ailleurs: l'ASSÉ est-elle/sera-t-elle présente? Quel est son plan d'action pour cet évènement?
On sent que la cible de 4,9 milliards a perdu du lustre depuis les dernières élections [fédérales], et nous avons l'impression qu'on n'ose plus parler d'argent pour ne froisser personne. (source: article publié aujourd'hui dans Le Devoir)
À côté, l'Ontario pencherait davantage pour un consensus dirigé vers les besoins en formation professionnelle et la constitution d'une main-d'oeuvre destinée à un marché de l'emploi famélique.
je dois aussi avouer que je suis un peu coupé du «terrain» étudiant, ces temps-ci, (...)je crois que nous avons, nous, la communauté étudiante, la capacité de monter quelque chose de percutant
J'irais même jusqu'à dire que son action dans ce dossier crucial laisse transparaître une certaine négligence, un certain laisser-aller.
On ne chôme pas, t'en fait pas. On lisant nos PV, tu t'en rendras peut-être compte. Encore faut-il en prendre la peine...
Ainsi, celles-ci [les associations membres de l'ASSÉ] ne se sont positionnées sur la question que récemment, ce qui nous a laissé bien peu de temps pour mobiliser sur la question et semble souligner que la question des 4,9 milliards de $ par année n'était pas vraiment une préoccupation majeure de la base
Sommet sur l'éducation postsecondaire
Charest dit s'entendre avec les milieux étudiants
À la veille du sommet sur l'éducation postsecondaire et la formation professionnelle à Ottawa, le premier ministre Jean Charest soutient qu'il est sur la même longueur d'onde que les milieux étudiants.
Il veut aussi que le gouvernement fédéral rétablisse sa part du financement à l'éducation postsecondaire. Il s'entend sur le chiffre: 4,9 milliards $ pour l'ensemble des provinces.
Mais les étudiants réclament cette somme dès le prochain budget Harper.
Jean Charest fixe plutôt cet objectif à plus long terme.
Il cherche d'abord à récupérer 2,2 milliards $ pour rétablir le financement du fédéral au niveau de 1995-1996, date du début des coupures.
Il croit que les restes, soit la hausse normale des coûts depuis 10 ans, seront récupérés dans le cadre des négociations sur le déséquilibre fiscal.
Charest se rallie aux 4,9 milliards $ des étudiants
Sylvain Larocque
Presse Canadienne
Ottawa
Le premier ministre Jean Charest a tenté de désamorcer la pression des étudiants et des syndicats, jeudi, en se ralliant, sur le long terme, à leur revendication : qu'Ottawa transfère aux provinces 4,9 milliards $ de plus par année pour l'éducation.
Mais «dans un premier temps», M. Charest se limite à réclamer 2,2 milliards $ par année pour l'ensemble des provinces, soit quelque 550 millions $ pour le Québec. Ce montant permettrait de rétablir les transferts fédéraux à ce qu'ils étaient avant les compressions de 1995-96, mais sans compter l'inflation.
/snip
«Alors on est sur la même longueur d'ondes» que les étudiants et les syndicats, a-t-il soutenu.
Sur l'heure du midi, une centaine de représentants des associations étudiantes et des syndicats ont manifesté devant l'hôtel où doit se dérouler le sommet sur l'éducation convoqué par les provinces pour faire passer leur message.
Ils ont opté pour la manière douce à l'endroit du nouveau premier ministre fédéral. «Merci M. (Stephen) Harper, on peut enfin étudier», ont-ils scandé devant un gros cochon rose représentant les surplus fédéraux.
«M. Harper doit sortir de sa cachette et dire comment il veut régler le dossier des transferts, donner un échéancier, donner un cadre de négociations pour avoir un règlement», a affirmé le président de la Fédération étudiante universitaire du Québec, François Vincent.
Ambitieux, il a ajouté : «On veut que le dossier soit réglé pour le budget fédéral». Il s'agit d'une commande imposante, quand on sait qu'en moyenne, les excédents fédéraux ont été d'environ 8 milliards $ par année, depuis leur apparition en 1997-98.
Jean Charest n'a pas voulu aller aussi loin. «On n'a pas fixé d'échéancier, a-t-il reconnu. (...) On veut y aller par étapes.»
BlacKGuarD a écrit:Peut-être ais-je manqué des bouts. Enfin, you tell me. Je ne demande qu'à savoir mais selon ce que je vois actuellement, je me demande si ce fut très utile, autant en termes directs qu'indirects.
Peut-être ais-je manqué des bouts. Enfin, you tell me. Je ne demande qu'à savoir mais selon ce que je vois actuellement, je me demande si ce fut très utile, autant en termes directs qu'indirects.
Retourner vers Mouvement étudiant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité