Ce qui vous motive pour le combat ou les AG?

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Ce qui vous motive pour le combat ou les AG?

Messagede j-p le parolier le Lun Nov 05, 2007 10:02 pm

Qu'est-ce qui vous motive personellement pour ce qui est d'aller en grève pour la gratuité scolaire?

Moi, étant seul et autonome à 20 ans avec un maigre salaire minimum à 15 ou 20 heures/semaine + prets et bourses avec le cégep à temps plein, cette menace de frais additionnel pèse lourd sur mes épaules comme bien du monde d'ailleurs. Dans ma situation, ces frais sont déterminants à propos de ma continuité scolaire et mes ambitions (ainsi que mon orgueil) ne veulent pas abandonner à mi cegep vers l'université.

Depuis que j'ai eu ma prise de conscience que la gratuité scolaire est possible, je met tout en mon pouvoir pour aider le SECMV comme à la fourniture bénévole de mon matériel artistique (peinture, pinceaux) vu que j'étudis en arts et que je m'en sert à peine et aussi sensibiliser mes semblables à ma cause.

L'AG Spéciale aura lieu Mercredi le 7 Novembre à Marie-victorin. J'irai prendre le micro avec mes arguments et convictions et j'espère soulever les foules... Souhaitez moi bonne chance!!

Et vous camarades, votre motivation et vos actions, que sont t'elle?
j-p le parolier
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:48 pm
Localisation: Dort sur un pupitre à Marie-Vic

Messagede Landvättir le Lun Nov 05, 2007 11:06 pm

Une fois, dans mon cours de cinéma, au cégep, une fille m'avait demandé mon aide - elle trouvait que j'avais l'air intelligent, avec mes lunettes et mes cheveux raides, ce qui était un préjugé mal placé. Elle ne comprenait pas en quoi l'Orange mécanique était une oeuvre néo-expressionniste. Nous avons donc travaillé quelques heures ensemble sur l'analyse esthétique du film et nous avons fait ressortir les éléments les plus proches du mouvement artistique en question. À la fin, elle m'a remercié, et je lui ai dit, bien stupidement, qu'elle n'avait qu'à assister aux cours plus souvent pour ne pas avoir besoin de moi. Elle ne m'a rien répondu, seulement regardé d'un air triste en pinçant les lèvres. Puis elle a regardé l'heure en disant: "Bon, il faut que j'aille chercher mon gars à l'hôpital."

Le lien entre cette histoire et la gratuité peut sans doute paraître ténu, mais ce jour-là j'ai compris qu'on avait jamais le droit de laisser tomber une phrase amère du genre: "Qu'ils s'arrangent donc avec leurs troubles. Moi, j'ai bien réussi, pourquoi pas eux?"
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Cinnic le Mar Nov 06, 2007 12:20 am

Wow, c'est un très bel exemple concret. Si seulement plus de personnes pouvaient réellement prendre conscience que des personnes ont plus de difficultés qu'eux autres, on aurait même pas besoin de mobber, du moins contre le dégel.

Qu'est-ce qui me motive? La perspective d'un jour pouvoir changer les choses, petit à petit, avec chaque effort.
Nicolas Jourdain
Cinnic
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 102
Inscription: Sam Fév 10, 2007 12:38 am
Localisation: AGES-UdeS


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité