Corps des femmes et exploitation par la pub et l'entreprise

Discussions touchant à la question féministe.

Corps des femmes et exploitation par la pub et l'entreprise

Messagede Le gros Réal le Dim Fév 12, 2006 4:07 pm

Remarquez...

Moi je suis contre la publicité commerciale tel qu'elle est aujourd'hui parce que cela fait que si on a de l'argent, on peux facilement faire passer son message dans l'espace public, et si on n'en as pas, on as beaucoup moins de moyens de le faire passer.

Cependant, l'obésité est rendu un problème de santé publique tellement important que je me dis que c'est une bonne chose que la publicité (s'il doit y en avoir) promeuve un modèle de femmes minces et en santé (pas anorexiques !). Sinon je ne sais pas c'est où que l'on va trouver les docteurs pour soigner tous les problèmes de santé vont aller en s'amplifiant.

Pour ce qui est du fait de «marchander» le corps des femmes... Les gens vont toujours donner une valeur à un physique... Je ne connais pas grand monde qui se fout à 100 % du physique de la personne avec qui elle couche. Et ça n'a jamais été le cas d'ailleurs. Même chez les animaux. Donc je ne vois pas ce que l'on peut changer ici, à part sur la surface et les apparences. Il reste une sorte de «marché» sexuel. Le libéralisme sexuel est semblable au libéralisme économique, comme le dit Michel Houellebecq dans son roman Extension du domaine de la lutte. C'est un peu déplorable mais quelqu'un-e a-t-il une solution à proposer à cela?
Le gros Réal
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 137
Inscription: Sam Fév 04, 2006 7:28 pm

Sur la publicité...

Messagede Martine le Mer Fév 15, 2006 12:15 am

Salut le gros Real,

1) Sur la question de l'obesité: appliquons la même logique qu'à la publicité i.e, "ceux et celles qui ont de l'argent vs celles et ceux qui n'en ont pas": Quand on a de l'argent, on peut ben manger n'importe quoi, se permettre d'être gros (certaines études auraient démontré que plus un homme réussi dans le monde des affaires, plus il est corpulent alors que chez les femmes, c'est le contraire. Conclusion: un homme peut réussir avec un physique ingrat - c'est signe d'opulence! - alors qu'une femme doit répondre aux critères de beauté -voir la mort de la femme d'affaires Micheline Charest)ou grosse, pis si tu ne veux pas être gros ou grosse, tu peux de payer un gym!
Quand on a pas d'argent, on se paye la nourriture que l'on peut et laisse-moi te dire qu'il n'y a pas de spéciaux dans les circulaires pendant la première semaine du mois parce que c'est la semaine du chèque et du loyer et qu'on ne fait pas de cadeaux aux pauvres. Souvent, la raison économique peut influencer sur la qualité de la nourriture et la quantité de sport que les gens font et ce au détriment de la santé des plus pauvres. ET CE N'EST PAS LA PUB AVEC DES FEMMES MINCES QUI VA Y CHANGER QUOI QUE CE SOI!

2) Sur la marchandisation du corps...
Les publicités façonnent des normes de beauté qui imposent aux femmes une façon d'être. Maquille-toi, épille-toi, soit mince, etc. Par le fait même, on nous pousse à la consommation. On peut changer ça.

Mais ce que nous entendons particulièrement par marchandisation c'est utiliser le corps de la femme et sa sexualité pour vendre quelque chose qui n'a aucunement rapport avec ça. Exemple: les pubs de bières avec des femmes en petites tenues. Les femmes y sont présentées comme des accessoires pour faire beau et elles sont ensuites parfois aussi considérées comme tel dans la vrai vie.

Autre pub sexiste: celles qui mettent en scène les femmes dans leur gentils rôle d'épouses, de mères et de ménagères. Les pubs de "docteur maman" participent à la promotion des rôles traditionnels au sein de la famille traditionnelle, au lieu de prôner le partage des tâches.

Enfin, pour ce qui est de la partie "on ne peut rien y changer" de ton commentaire, ma foi, je ne sais pas pour toi mais moi, je millite un peu tous les jours pour changer des choses et si je pensais comme ça, je serais sous antidépresseurs. :wink:


Martine
Martine
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 12
Inscription: Mar Nov 29, 2005 11:44 pm
Localisation: UQAM

Messagede NostraDanissime le Mer Fév 15, 2006 1:55 am

on s'entend que si une compagnie de pub peut réussir à rendre une pub sur du papier cul sexy, ya péril en la demeure.

Des études furent faites démontrant que les mannequins en général ont un poid environ de 26% en bas du seuil de santé minimal. Ces mêmes mannequins sont ensuite retappé par photoshop. C'Est ça le modèle féminin bombardé à toute les chaînes à la même bat-heure ou les jeunes reviennent de l'école.

Le cosmétique, la chirurgie esthétique, les crèmes anti-rides, les pilules pour pas avoir faim. Tout ça pour remplir les poches de compagnies qui s'en caliss du reste. Je serais même pas étonné de savoir qu'un jour, tout ça sera callé cancérigène.
La paix sociale s'est terminée le 18 octobre 2006 à l'UQAM à 12:45 pm. Elle a recommencé à 14:00 pm.
NostraDanissime
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 324
Inscription: Sam Déc 17, 2005 12:59 pm

Messagede Isis le Mer Fév 15, 2006 4:14 pm

Juste pour renchérir un peu sur l'obésité et les modèles véhiculés dans les média:

Une des conséquences de toujours voir des femmes si minces à la télé peut entraîner l'inverse de l'anorexie chez certaines. (et peut-être aussi chez certains mais comme Martine l'a si bien dit, les hommes "gros" sont tellement plus acceptés que les femmes "moyennes"! ...et les chiffres parlent d'eux-mêmes, les proportions hommes/femmes qui ont ces problèmes sont souvent très faibles)

Ce qui signifie qu'une fille ou femme qui en a les moyens, en voyant les si belles femmes (c'est contestable) dont on nous bombarde sans cesse, belles même pour vendre de la soupe ou des lunettes, va tellement se sentir mal dans sa peau qu'elle va vouloir s'échapper de sa réalité de femme pas parfaite comme dans les magasines. Elle a pouvoir aller faire du sport, ou suivre un régime, ou arrêter de manger, ce dont on parle le plus souvent. Ou bien elle va aussi juste aller s'empifrer de bouffe sucrée et grasse qui va lui donner un sentiment de bien-être pour quelques minutes, et qui va la faire tomber dans la déprime après les 15 minutes de joie qu'elle aura éprouvé en bouffant son chocolat parce qu'elle n'est pas maigre comme les mannequins.

La boulimie, comme l'anorexie, peut être causée par le manque de confiance en soi et d'amour de soi qui, lui, peut être causé par toutes les pubs si malades qu'on voit partout. L'obésité peut aussi y être reliée.

C'est assez plate de voir des objets sexuels soumises tous les jours devant nos yeux pour ne pas avoir à se faire dire que c'est bien pour les régimes! Ça n'a pas de conséquences positives. Aucune.

Mais c'était bien essayé...
Membre de l'AÉCS qui n'est plus avant-gardiste.
Isis
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 82
Inscription: Lun Oct 17, 2005 10:37 am


Retourner vers Femmes et féminisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron