Ge a écrit:Bakounine propose l'union international des travailleurs et travailleuses. Je ne dis pas que la production et la consommation sont totalement dénuées d'intérêt. Je dis seulement qu'avant d'établir un plan économique, il faudrait peut-être demander l'opinion des gens qui travaillent et encore faut-il que ceux-ci comprennent l'importance d'avoir une opinion. Malheureusement, les travailleurs/travailleuses ne croient pas toujours en leur pouvoir d'employé. De là l'importance de les mobiliser avec de l'information juste.
Evergreen Terra a écrit:Ge a écrit:Bakounine propose l'union international des travailleurs et travailleuses. Je ne dis pas que la production et la consommation sont totalement dénuées d'intérêt. Je dis seulement qu'avant d'établir un plan économique, il faudrait peut-être demander l'opinion des gens qui travaillent et encore faut-il que ceux-ci comprennent l'importance d'avoir une opinion. Malheureusement, les travailleurs/travailleuses ne croient pas toujours en leur pouvoir d'employé. De là l'importance de les mobiliser avec de l'information juste.
Quand tu es payé 20$/h, tu t'en fous pas mal de toutes ces questions théoriques qui datent des années 1800.
Éric-Son (Nyax) a écrit:Evergreen Terra a écrit:Ge a écrit:Bakounine propose l'union international des travailleurs et travailleuses. Je ne dis pas que la production et la consommation sont totalement dénuées d'intérêt. Je dis seulement qu'avant d'établir un plan économique, il faudrait peut-être demander l'opinion des gens qui travaillent et encore faut-il que ceux-ci comprennent l'importance d'avoir une opinion. Malheureusement, les travailleurs/travailleuses ne croient pas toujours en leur pouvoir d'employé. De là l'importance de les mobiliser avec de l'information juste.
Quand tu es payé 20$/h, tu t'en fous pas mal de toutes ces questions théoriques qui datent des années 1800.
Mouais sauf quand ton usine ferme pasquelle est pas "rentable". De toute façons même si il y aurait 100 000 personnes sur terre avec un salaire de 900$/h (Chiffres totalement fictifs en passant), cela ne rendra pas le capitalisme un meilleur sytème, bien au contraire. Ce n'est qu'une minoritée et si en plus le reste gagne rien ou presque c'est encore pire.
Et de toute façon, si j'aurait un salaire de 20$/h, je m'intéresserait quand même à ces idées, et surtout je travaillerais pour les mettre en pratique.
Éric-Son (Nyax) a écrit:Euh, les 1000 personnes auraient d'autres compétences puisque dans l'anarchie, la sur-spécialisation n'est pas désirable. Et il y a tout le temps quelque chose à faire, une usine devient obsolète, en assemblée la décision est prise de la fermé, les 1000 personnes vont aller ou il y a un besoin de personel, et puis c'est toujours bien d'avoir une rotation du travail, pour que tout le monde touche à plusieur métier et soient ainsi plus autonomes.
Evergreen Terra a écrit:Éric-Son (Nyax) a écrit:Euh, les 1000 personnes auraient d'autres compétences puisque dans l'anarchie, la sur-spécialisation n'est pas désirable. Et il y a tout le temps quelque chose à faire, une usine devient obsolète, en assemblée la décision est prise de la fermé, les 1000 personnes vont aller ou il y a un besoin de personel, et puis c'est toujours bien d'avoir une rotation du travail, pour que tout le monde touche à plusieur métier et soient ainsi plus autonomes.
Ah ouais et si un gars aime son métier et ça lui tente pas de changer, vous allez le forcer à changer???
J'aime bien que mon médecin spécialisé moi... peut-être que toi ça te dérange pas de te faire opérer par un incompétent, mais moi ça me cause problème.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité