Boisclair veut une plateforme plus au centre

Tout le reste...

Boisclair veut une plateforme plus au centre

Messagede fleurdelys le Ven Fév 02, 2007 8:52 am

CAUCUS DU PARTI QUÉBÉCOIS

Boisclair veut une plateforme plus au centre

Denis Lessard

La Presse

Québec

Un Parti québécois plus au centre, plus accueillant pour les entreprises et qui tentera de jouer en sourdine l'option souverainiste en campagne électorale. Bien des débats sont à prévoir au sein du PQ d'ici le déclenchement des élections.

Selon les informations obtenues par La Presse, bien des propositions faites dans l'ébauche de plateforme électorale préparée par le député de Vachon, Camil Bouchard, seront mises de côté, essentiellement parce qu'elles coûteraient trop cher au Trésor public. Retravaillée en profondeur par les proches conseillers d'André Boisclair, la plateforme que compte faire adopter le chef péquiste lors d'un conseil national convoqué juste avant le déclenchement des élections sera beaucoup plus au centre que ne l'espérait l'aile sociale du Parti québécois.

Relancé hier par La Presse, André Boisclair a répondu : «Il faut être ferme. Le Parti québécois à la prochaine campagne électorale ne sera pas le même qu'en 2003. On sera préoccupé par la situation de l'économie. Le produit intérieur brut croît de façon anémique, les revenus disponibles augmentent moins rapidement au Québec qu'au Canada. Les investissements privés sont en chute libre. Nous aurons un propos moderne sur le développement de l'économie».

Il soutient aussi que le PQ «exigera davantage des entreprises du point de vue environnemental».

Et les questions sociales? Il souligne qu'«il y a de la place au Québec pour plus de justice».

Des sources péquistes indiquent que Camil Bouchard s'est fait dire que son projet de programme «coûterait trop cher». «Pas besoin d'un doctorat en économie pour voir qu'il y avait bien des hausses d'impôts là-dedans», résume-t-on. D'ailleurs, le député de Vachon n'a pas entendu parler de la suite qu'on entendait donner à ses recommandations.

Pour André Boisclair la journée d'hier était un passage très délicat après deux jours de critiques venant des députés, des dirigeants du PQ et même l'ancien premier ministre Bernard Landry.

M. Landry n'a guère eu d'appui hier. «Cela fait longtemps qu'il rêve de devenir le chef. Mais il n'a aucun appui dans le caucus», a dit le député Claude Boucher. «On va aller aux élections avec André Boisclair, il n'est pas question de Duceppe, on est à un mois, ou un mois et demi des élections», a poursuivi M. Boucher. La sortie la plus dure sur M. Landry est venue de son ancien lieutenant, Sylvain Simard. «La pire chose que je puisse dire sur ses interventions, c'est qu'elles n'ont pas même été mentionnées au caucus ce matin», a-t-il laissé tomber.

Hier, il n'y a pas eu de déchirements, pas de séances émotives de crêpage de chignon, mais plusieurs députés ont signalé l'importance de l'appui des centrales syndicales pour le Parti québécois.

«On va faire en sorte que les gens des centrales se sentent confortables au PQ», a dit M. Boisclair à l'issue de la rencontre.

Daniel Turp, député de Mercier, a précisé que «les gens au PQ sont fiers de leur chef». Ce dernier a soutenu que son caucus était «en mode solution, tourné vers l'avenir».

«Le message que je retiens est de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué», a aussi affirmé M. Boisclair. «Je continue de changer parce que j'apprends. Je vais continuer à apprendre, mais à diriger en même temps», a-t-il ajouté.

Hier, le chef du PQ voulait montrer qu'il avait bien reçu le message des députés qui voulaient voir plus d'agressivité sur des questions qui touchent les électeurs. Ainsi, il a critiqué l'ouverture aux accommodements raisonnables de la Société d'assurance automobile, que rapportait La Presse en manchette. Il a aussi souligné qu'il était intervenu dans ce dossier avant le chef adéquiste Mario Dumont. Et sa critique à la Santé, Louise Harel, était à ses côtés pour immédiatement répliquer à la politique du médicament rendue publique hier par le ministre Couillard.

D'entrée de jeu hier matin, Daniel Turp annonçait qu'il fallait «corriger sur la souveraineté : il faut en parler, dire à nos membres qu'on va présenter un projet de pays. Beaucoup de militants croient que notre chef ne parle pas assez de souveraineté». Et il a rappelé que le projet d'une Constitution québécoise était important pour les électeurs.

Relancé sur l'option souverainiste, André Boisclair a subitement mis les freins. «La souveraineté sera au centre... de nos débats. Et on va en parler dans la campagne», s'est-il contenté de dire.

Pour lui, le PQ «maintiendra le cap sur son objectif de faire la souveraineté le plus rapidement possible».


On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?

J. Sternberg
fleurdelys
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 210
Inscription: Mer Sep 28, 2005 7:27 pm
Localisation: Québec

Messagede Antoine le Dim Fév 04, 2007 2:35 am

ENGAGEMENTS ÉLECTORAUX

Les péquistes serrent les rangs autour de Boislcair

Denis Lessard

La Presse


Porté au pouvoir, le Parti québécois se montrerait généreux envers les assistés sociaux qui retourneraient aux études – des programmes particuliers d’aide financière leur seraient destinés. Le PQ maintiendra la gratuité de l’éducation et est prêt à revoir certains aspects non financiers de la loi 142, qui avait décrété les conditions salariales des employés du secteur public.

Derrière des portes closes, André Boisclair a divulgué quelques éléments de la plateforme sociale du Parti québécois, afin de renouer avec l’aile gauche de son parti.

Peut-être à quelques jours seulement du déclenchement d’élections, l’heure était au ralliement hier au Parti québécois. À l’issue de la réunion, même les ténors du SPQ libre serraient les rangs.

Hier, dans une intervention publique bien accueillie par les 300 délégués de la « conférence des présidents », M. Boisclair a été incisif à l’endroit de Jean Charest.

Ce dernier a « menti » aux électeurs en promettant d’améliorer la croissance économique, en éliminant des outils d’intervention comme la SGF. Or, depuis, « des milliers de Québécois sont en chômage et ne lui pardonnent pas ».

Gigantesque contrat de 3 milliards de dollars à Boeing sans retombées au Québec, crise en agriculture dont le naufrage d’Olymel n’est qu’un avant-goût, rapport potentiellement embarrassant sur les activités d’Option Canada : s’il se dépêche de déclencher les élections « c’est que Jean Charest sent qu’il est coincé », a dit M. Boisclair en point de presse.

Mais un vote rapide, fin mars, bousculerait l’organisation péquiste. Vendredi, la direction du parti a donné le feu vert à 17 investitures, qui s’échelonneront jusqu’en avril. Dans 30 autres, la date de l’assemblée n’est pas encore fixée. L’organisation d’André Boisclair, pressée par le temps, devra composer avec des candidatures qu’elle ne souhaitait guère. Même si on voulait éviter les transfuges bloquistes, Yvan Loubier viendra dans Chutes-de-la-Chaudière et Me André Joli-Cœur, un souverainiste orthodoxe, dans Louis-Hébert.

À Paris, dans une entrevue à RDI, M. Charest a accrédité les rumeurs d’élections hâtives. La présentation du budget fédéral ne précède plus nécessairement le déclenchement des élections ; Québec pourra se contenter « d’avoir une bonne idée » des transferts qui lui seront destinés, a nuancé M. Charest.



La plateforme péquiste



Pour André Boisclair, le PQ a « un plan de création de la richesse » qui s’appuie sur la formation et le développement durable. Le secteur privé aura des allègements fiscaux mais, en contrepartie, devra se doter de politiques environnementales plus exigeantes. De plus, le Québec aura une politique pour réduire sa dépendance au pétrole et une loi qui forcera l’industrie à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Les municipalités auront plus de marge de manœuvre pour prendre les décisions qui les touchent, a promis M. Boisclair dans son discours public. « On doit cesser de leur demander des comptes comme si elles étaient des enfants. On va revoir les lois pour que les municipalités soient plus autonomes, qu’elles aient des stratégies de création d’emplois », a promis le chef péquiste, souvent applaudi par ses troupes.

Sur la santé, M. Boisclair a souligné que, en agissant sur l’éducation et la richesse des gens, on favoriserait « le seul vrai virage dans ce secteur : la prévention ». Sur l’éducation, à huis clos, il a souligné que la gratuité devrait servir de mesure incitative pour que les étudiants terminent leur formation dans des délais normaux. En revanche, il a souligné aux jeunes de son parti qu’il n’y a pas consensus pour abolir tous les « frais afférents » exigés par les établissements.

Quant à la loi 142 imposée au secteur public, le PQ sera favorable à l’harmonisation des dispositions non pécuniaires entre toutes les centrales, mais il ne saurait être question de rouvrir les clauses salariales, a prévenu le critique économique François Legault.



Toujours social-démocrate



« On est à l’aise avec l’ensemble de ce qu’on nous a présenté comme plateforme », a dit, à l’issue de la journée, Marc Laviolette, un des ténors du SPQ libre. À son arrivée à la réunion de la conférence des présidents – quelque 300 délégués représentant toutes les circonscriptions –, l’ex-président de la CSN avait été acerbe devant l’intention du chef de présenter un « nouveau PQ » à l’électorat. « Le PQ c’est pas une can de Coke » (une allusion à une campagne de marketing ratée de Coca-Cola), avait lancé M. Laviolette, beaucoup plus conciliant à la fin de la réunion.

« Je n’ai pas peur de dire que le PQ n’est pas nouveau ni ancien… il est toujours social-démocrate ! » a lancé M. Laviolette en fin de journée.

Élu, le PQ « ferait sauter la taxe à l’investissement pour créer un contexte favorable ». « Il ne s’agit pas de cadeaux aux entreprises », selon Boisclair. La taxe sur le capital « est l’une des plus inefficaces et nuit à la compétitivité ». Dans son discours public, le chef péquiste a aussi indiqué que son gouvernement agirait pour rendre le Québec « plus riche, plus vert et plus près de ses régions ».

À huis clos, Pierre Dubuc, ex-candidat à la direction du PQ, a vilipendé André Boisclair pour avoir, au conseil national, repoussé la volonté des membres qui souhaitaient l’étatisation de l’énergie éolienne. Le jeune chef avait fait grincer des dents quand il avait accusé les syndicats d’être restés muets quand Ottawa avait choisi Boeing. Luc Desnoyers, président de TUAC, avait publiquement critiqué ce contrat, lui a-t-on rappelé.

Pierre Dubuc a qualifié de « pétard mouillé » la promesse de son parti sur l’abolition de la taxe sur le capital. Déjà 80 % des industries n’en paient pas, et le Québec s’est déjà engagé à ce qu’elle soit réduite de moitié à compter de 2009.

Quand à François Legault, qui répète que le PQ doit cesser d’être complaisant à l’endroit des centrales, « il fait une mauvaise analyse politique », a soutenu Marc Laviolette.


Et finalement, c'Est toute qu'une plate-forme plus au centre. Je ne vois pas grand chose de plus au centre qu'au paravant, le Parti Québécois étant toujours autant social-démocrate.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede BlacKGuarD le Dim Fév 04, 2007 1:40 pm

Ou aussi peu, selon le point de vue.

"Maintiendra la gratuité scolaire"? À quel niveau?! Euh?

Pour le reste, je vois surtout un discours "orienté" à droite, discours où l'on parle surtout de compétitivité et de création de la richesse.

En somme, sur tout ce qui est du social, on demeure au neutre (c'est quoi ça "L'harmonisation des dispositions non-pécuniaires de la loi 142"?! Ça veut strictement rien dire.). Pour l'Économie, on parle pas mal d'ajustements fiscaux pour avantager les entreprises.

C'est ça la social-démocratie? Ish... Aux entreprises, on demande d'être un peu plus vertes et, en retour, on leur accorde un paquet de réductions. Woo hoo. Comme si ELLES nous faisaient une fuckin' faveur et qu'on devait leur donner un bonbon en récompense.

En somme: votre chef n'a pas le moindre courage et le programme est, au mieux, sans saveur.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede exocortex le Dim Fév 04, 2007 2:11 pm

C'est en effet une plate-forme de droite. Boisclair a amené les traditionnels arguments de compétitivité économique, de productivité, de création de la richesse (on la crée mais ensuite on va la redistribuer, bien sûr :roll: ). Il a aussi glissé un mot sur les bienfaits du privé dans ses 2 discours.

Boisclair s'est fait poser une question sur le dégel des frais (afférant et de scolarité), la gratuité et le gel. Il a dit qu'il n'était pas contre la gratuité si celle-ci ne faisait en pas en sorte que quelqu'un qui pourrait faire son bac en 2 ou 3 ans le fasse en 4 ans. Il a aussi dit qu'il était en pourparlé avec la FEUQ ("on prépare le chantier"), mais qu'il n'y avait de consensus sur le gel des frais dans le mouvement étudiant car certains sont pour le dégel (il n'a pas parlé de la frange pro-gratuité). Donc ça signifie que le PQ n'assure pas à 100% un gel des frais pour l'instant (il se garde une marge de manoeuvre).

Il veut abolir la taxe sur le capital (comme le PLQ), c'est-à-dire que les investissements étrangers au Québec ne seront plus taxer. Histoire que les multinationales fassent encore plus de cash, voyez... Ah non c'est vrai, c'est pour aider à la création de la richesse, augmenter notre PIB et rester compétitif. "Libérons le capital!".

Il a dit plusieurs trucs louches sur le décret 142. Paraitrait que très peu de syndiqués sont au courant de ce décret (ça faisait bien rire le SPQ-libre), et il a dit que Charest devrait s'excuser du décret. Évidemment, son parti n'a pas la légitimité de prôner son erradication car les syndiqués ne chialent pas et ne semblent pas au courant. :shock:

Pour le social il veut offrir plus d'aide à la famille. Il veut de plus financer l'éducation dans la perspective que le peuple québecois deviennent le peuple le "plus éduqué et le plus intelligent de l'Amérique du Nord". Il faut aussi utiliser les meilleures technologies pour les mesures environnementales, donc investir dans la recherche universitaire. Il faut former des travailleurs spécialisés pour se créer un créneau de réussite et d'intelligence face à la compétition mondiale. Technocratie capitaliste, quand tu nous tiens...

Je pourrais parler longuement du caractère anti-démocratique des instances péquistes, mais je sens que je n'ai pas besoin de convaincre beaucoup de personnes ici.

Et ils appellent ça : la social-démocratie moderne.
Wow.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede Antoine le Dim Fév 04, 2007 2:45 pm

Malgré ses imperfections, cette plate-forme électorale est déjà beaucoup plus intéressant que celle des libéraux ou des adéquistes.


De toute manière, je ne m'attendais pas à grand critique positives de ta par Anne-Marie, c'est un secret de polichinel que tu as décidé de perdre ton temps avec Québec Solidaire plutôt que de continuer à t'impliquer dans le mouvement étudiant, là où tu étais beaucoup plus utile.

Quel gaspillage de talents et de temps chère amie!

Québec Solidaire n'est pas à la veille de prendre le pouvoir, ils en ont au moins pour 2 ou 3 mandats avant d'être crédible. Les idées sont intéressantes que sauf qu'une chance de les réaliser. Je vais déjà être très surpris si Québec Solidaire parvient à faire élire un seul député.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Antoine le Dim Fév 04, 2007 2:47 pm

Je pourrais parler longuement du caractère anti-démocratique des instances péquistes, mais je sens que je n'ai pas besoin de convaincre beaucoup de personnes ici.


Parlant de caractère anti-démocratique, semblerait-il que ce n'est guère mieux chez Québec Solidaire lors de l'investiture dans Taillon l'été dernier...

Steeve Mercier
Le Courrier du Sud
Longueuil
15 juillet, 2005

L'assemblée d'investiture de Québec solidaire du comté de Taillon n'aura pas fait que des heureux. Pierre J. Boisvert, qui a terminé deuxième, a dénoncé aux représentants des médias la façon de procéder du nouveau parti de gauche pour élire ses candidats.

Selon M. Boisvert, l'assemblée d'investiture du 5 juillet était «organisée» avec l'exécutif du comté et la permanence nationale du parti, dans le but de faire élire la seule candidate en lice: Manon Blanchard. «Les responsables de l'investiture m'ont mis K.O. avant même que j'entre dans la salle, nous a dit ce dernier. Je n'ai pas été en mesure de savoir qui, parmi les 60 personnes présentes, étaient celles éligibles à voter et donc de Ies rencontrer. Je n'ai pas été non plus en mesure de lire tout le discours que j'avais préparé et de faire valoir toutes mes idées. Tout était en place pour que Mme Blanchard se fasse élire.»

Responsable du scrutin lors de la soirée d'investiture, François Cyr a soutenu de son côté que les deux candidates ont bénéficié du même traitement. «Les chances étaient égales de part et d'autre. M. Boisvert a pu s'adresser aussi longtemps aux membres votants que la candidate qui l'a emporté. Le scrutin s'est' déroulé de façon régulière, dans les règles de l'art, et le décompte a été fait de façon très serrée. M. Boisvert a tenu à avoir le décompte officiel du scrutin et nous lui avons donné: 16 contre 1. Il a manifesté son mécontentement, a dit que ce n'était pas correct, puis il a décidé de partir», a déclaré François Cyr.

Au terme de cette expérience, Pierre J. Boisvert a soutenu qu'il n'entendait plus militer au sein de Québec solidaire.


Que c'est démocratique ce beau parti.... wouhou... Par contre, loin de moi de légitimer les instances pas très démocratique du Parti Québécois et du ghetto des commissions jeunesses que je ferais, personnellement abolir. De toute manière, ce sont des élements sur lesquelles j'entends travailler éventuellement dans le comté de Rimouski.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Landvättir le Dim Fév 04, 2007 5:40 pm

Antoine a écrit:Malgré ses imperfections, cette plate-forme électorale est déjà beaucoup plus intéressant que celle des libéraux ou des adéquistes.


C'est la même plateforme. On change un peu le contenant, on l'aromatise différemment, mais à lire leur sales cochonneries, on remarque tout de suite qui sont derrière ce tas d'ordures intellectuelles: les vénérables créateurs de richesse.

Et de toute façon, ça veut dire quoi, création de la richesse? C'est un euphémisme pour accumulation de profits! À fucker le langage de même, les magouilleux devraient peut-être engager des poètes, ça donnerait quelque chose de plus beau.

Même Curzi, qui au départ semblait convaincu de ne jamais perdre son franc-parler, suit comme le pantin qu'il est, affichant le faux sourire du cabotin qu'il n'est pas.

Non, sérieusement, quand j'entends le PQ, je n'ai plus envie de tout faire sauter... J'ai juste envie de dégueuler. Si un jour j'ai l'occasion de le faire à la face toute propre et toute chromée du chef du parti, histoire de le rendre pareil en-dehors comme en-dedans, eh bien je me gênerai pas.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede exocortex le Dim Fév 04, 2007 10:22 pm

Alea jacta est.
Ce parti est déprimant.
Tout est presque toujours canné d'avance et les gens suivent à la lettre les têtes dirigeantes qui pontifient sur les conjonctures politico-économiques néo-libérales pour justifier leurs décisions. Et quand y a des propositions imprévues, l'establishment a toute la latitude pour ne pas les respecter.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede Landvättir le Dim Fév 04, 2007 10:54 pm

http://www.youtube.com/watch?v=7qFZH5PaX4U

Je crois que c'est toujours d'actualité.

Note: liberté, ici, n'a rien à voir avec libre-marché.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Greg le Dim Fév 04, 2007 11:15 pm

C'est clairement une plate-forme orientée vers la droite, maquillée à la limite. Et ce qui est inquiétant, c'est que le spectre politique du Québec risque de se déplacer autant vers la droite que le PQ le fera. J'espère que la gauche péquiste est en forme...
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede Duque le Dim Fév 04, 2007 11:19 pm

le retour de antoine-girouette?

Voyons donc, ca fait longtemps que le PQ n'est plus social-démocrate. Les personnes qui le croient encore sont normalement des boomers nostalgiques. Ce qui n'est pas ton cas. De toute facons, messemble que c'était fini le PQ pour toi?

Sur le truc de QS taillon, j'espère que tu crois pas tout ce que les médias disent non? C'était du journal de montréal tout craché.

Le dude était un nowhere, personne l'avais jamais vu. Il a popé et a voulu se présenter. fine, pas de troubles. Pis ya une personne qui a voté pour lui....probablement lui-même. et le courrier du sud(Québécor) en a fait sa nouvelle.
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede Antoine le Dim Fév 04, 2007 11:42 pm

Je reste quelqu'un de très profondement nationaliste et le seul véhicule possible pour entammer la procédure référendaire et enfin arriver à la proclamation de la république québécoise, c'est le Parti Québécois!

J'ai bien beau avoir mes idées gauchistes mais la question nationale passe bien avant cela. Et lors des élections, je ne peux m'empêcher de m'impliquer pour favoriser l'élection d'un parti indépendandiste à l'Assemblée Nationale.

De plus, j'aimerais ajouté que si tous les gauchistes n'auraient pas quitté le Parti Québécois, celui serait peut-être plus à gauche que présentement. Or, on dirait que vous préférez vous marginaliser à gauche et ainsi laisser le Parti Québécois revenir vers le centre. Malgré tout ses défauts, je crois que c'est quand même le véhicule le mieux adatpé présentement pour nous conduire vers l'indépendance nationale. Si tous décidaient de se réimpliquer dans les circonscriptions pour démocratiser les instances ainsi que mettre fin au ghetto de l'aile jeunesse, ça serait déjà un plus.

Mais bon, semblerait-il que vous avez fait le choix d'un nouveau parti, plus à gauche mais dont les espérances de prendre le pouvoir sont très limités. À vous de voir.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Antoine le Lun Fév 05, 2007 12:04 am

Peu importe le porte-parole ou le parti politique, notre destin est entre nos mains québécoises et c'est en agissant ensemble que nous parviendrons à mobiliser l'ensemble de la société québécoise derrière le projet d'indépendance nationale.

Il est extrêmement motivateur et mobilisant que notre génération puissent participer à un projet aussi grandiose où tous les fondements de la nouvelle république seront à redéfinir selon la volonté exprimée par les Québécois et les Québécoises. C'est le genre d'évènement qu'on ne vit qu'une fois dans une vie et même une seule fois dans l'histoire d'une nation. Un pays que nous pourrons façonner à notre image.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Berlueur le Lun Fév 05, 2007 12:55 am

http://www.youtube.com/watch?v=7qFZH5PaX4U

Je crois que c'est toujours d'actualité.


Fas-ci-nant — à tellement d'égards...

Merci, ce fut divertissant/instructif/etc.

c'est quoi ça "L'harmonisation des dispositions non-pécuniaires de la loi 142"?! Ça veut strictement rien dire.


Je présume que ça fait référence au fait que les syndicats qui n'ont pas conclu d'entente avec le gouvernement sur le plan normatif avant la promulgation de la loi se sont vu imposer des reculs.

Mais bon, on ne sait pas trop en quoi consisterait cette « harmonisation ». C'est évidemment très mou — et surtout très limité — comme proposition.

À comparer avec la position de QS:
Québec solidaire abrogera les lois anti-syndicales (7, 8, 30, 31 et 142) et permettra de véritables négociations avec le secteur public.


Sur le sujet plus vaste du PQ, de Boisclair, du SPQ-libre, de QS, de la gauche, du centrisme, des stratégies électorales et tout le tralala, je vais probablement écrire un petit (ha! — as if...) texte qui parviendra très bientôt à un écran raisonnablement près de chez vous.

Je vous avertis d'avance: je vais probablement résoudre la quadrature du cercle. Oh-que-ça-va-fesser-fort...
"Things are more like they are now than they ever were before." (Dwight Eisenhower)
Berlueur
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 156
Inscription: Dim Nov 27, 2005 10:49 pm

Messagede Antoine le Lun Fév 05, 2007 1:01 am

Berlueur a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=7qFZH5PaX4U

Je crois que c'est toujours d'actualité.


Fas-ci-nant — à tellement d'égards...

Merci, ce fut divertissant/instructif/etc.

c'est quoi ça "L'harmonisation des dispositions non-pécuniaires de la loi 142"?! Ça veut strictement rien dire.


Je présume que ça fait référence au fait que les syndicats qui n'ont pas conclu d'entente avec le gouvernement sur le plan normatif avant la promulgation de la loi se sont vu imposer des reculs.

Mais bon, on ne sait pas trop en quoi consisterait cette « harmonisation ». C'est évidemment très mou — et surtout très limité — comme proposition.

À comparer avec la position de QS:
Québec solidaire abrogera les lois anti-syndicales (7, 8, 30, 31 et 142) et permettra de véritables négociations avec le secteur public.


Sur le sujet plus vaste du PQ, de Boisclair, du SPQ-libre, de QS, de la gauche, du centrisme, des stratégies électorales et tout le tralala, je vais probablement écrire un petit (ha! — as if...) texte qui parviendra très bientôt à un écran raisonnablement près de chez vous.

Je vous avertis d'avance: je vais probablement résoudre la quadrature du cercle. Oh-que-ça-va-fesser-fort...


À vrai dire,

concernant la loi 142, ça implique l'abolition des clauses qui limitent le militantisme syndicaliste jusqu'en 2010 et ce qui tourne autours de cela.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Suivante

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron