C'est en effet une plate-forme de droite. Boisclair a amené les traditionnels arguments de compétitivité économique, de productivité, de création de la richesse (on la crée mais ensuite on va la redistribuer, bien sûr

). Il a aussi glissé un mot sur les bienfaits du privé dans ses 2 discours.
Boisclair s'est fait poser une question sur le dégel des frais (afférant et de scolarité), la gratuité et le gel. Il a dit qu'il n'était pas contre la gratuité si celle-ci ne faisait en pas en sorte que quelqu'un qui pourrait faire son bac en 2 ou 3 ans le fasse en 4 ans. Il a aussi dit qu'il était en pourparlé avec la FEUQ ("on prépare le chantier"), mais qu'il n'y avait de consensus sur le gel des frais dans le mouvement étudiant car certains sont pour le dégel (il n'a pas parlé de la frange pro-gratuité). Donc ça signifie que le PQ n'assure pas à 100% un gel des frais pour l'instant (il se garde une marge de manoeuvre).
Il veut abolir la taxe sur le capital (comme le PLQ), c'est-à-dire que les investissements étrangers au Québec ne seront plus taxer. Histoire que les multinationales fassent encore plus de cash, voyez... Ah non c'est vrai, c'est pour aider à la création de la richesse, augmenter notre PIB et rester compétitif. "Libérons le capital!".
Il a dit plusieurs trucs louches sur le décret 142. Paraitrait que très peu de syndiqués sont au courant de ce décret (ça faisait bien rire le SPQ-libre), et il a dit que Charest devrait s'excuser du décret. Évidemment, son parti n'a pas la légitimité de prôner son erradication car les syndiqués ne chialent pas et ne semblent pas au courant.
Pour le social il veut offrir plus d'aide à la famille. Il veut de plus financer l'éducation dans la perspective que le peuple québecois deviennent le peuple le "plus éduqué et le plus intelligent de l'Amérique du Nord". Il faut aussi utiliser les meilleures technologies pour les mesures environnementales, donc investir dans la recherche universitaire. Il faut former des travailleurs spécialisés pour se créer un créneau de réussite et d'intelligence face à la compétition mondiale. Technocratie capitaliste, quand tu nous tiens...
Je pourrais parler longuement du caractère anti-démocratique des instances péquistes, mais je sens que je n'ai pas besoin de convaincre beaucoup de personnes ici.
Et ils appellent ça : la social-démocratie moderne.
Wow.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.