Baisse de la TPS

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Baisse de la TPS

Messagede Rioux le Mar Oct 30, 2007 4:49 pm

Le gouvernement fédéral vient d'annoncer qu'il baissera la TPS de 1%.
On parle d'un revenu qu'un économiste chiffrait à 1,quelques milliards hier à Radio-can, aujourd'hui Cyberpresse parle d'environ 5,5 milliards.

Si le Québec comblait se vide en augmantant d'autant la TVQ, la population ne sentirait aucune différence, et hop, la gratuité financée!
-Rioux

Mort aux cons! (-Renaud)
Rioux
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 15
Inscription: Lun Avr 30, 2007 5:26 pm
Localisation: UdeS/UQAC

Messagede Tovarichtch le Mar Oct 30, 2007 5:18 pm

Faut vraiment partir une grève ultime. Sinon, pour les plus révolutionnaires, vous savez quoi faire...
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Messagede gui le Mer Oct 31, 2007 2:28 pm

Euhhh, financé la gratuité scolaire via l'augmentation de la TVQ qui prendrait 1% de la TPS abaissé par le fédéral, je suis complètement opposé, car je suis contre la TVQ et la TPS qui sont des taxes régressives, c'est-à-dire que tout le monde paient 7,5% ou 5% de taxes sur les biens de consommation tandis que l'impôt est plus progressif dans le cadre du système capitaliste bien sûr.

Les conservateurs sont très stratégiques, il récompense le bon peuple qui va voir la TPS diminuer, le taux d'imposition diminué de 15,5% à 15% pour les gens gagnant moins de 37000$ et le montant personnel de base, soit le seuil sous lequel les gens ne paye pas d'impôt, passe quant à lui de 8929 $ à 9600 $, rétroactivement au 1er janvier 2007. En 2009, il sera de 10 100 $. Cette mesure fera épargner aux contribuables 2,5 milliards sur deux ans. Près de 385 000 personnes de plus ne paieront plus d'impôt au Canada.

MAIS, avec ses mesures qui apparaissent favorables aux plus pauvres, le gouvernement bourgeois favorise avant tout les intérêts des entreprises enregistrant déjà des milliards de profits.Les compagnies verront leur taux d'imposition passer de 22 à 15 % d'ici cinq ans. Dès 2008, le taux passera à 20 %. Pour les petites entreprises, le taux passera de 13 à 11 % dès l'an prochain.

C'est donc dire qu'en 2012, les grandes entreprises bénéficieront du même taux d'imposition (15 %) que les personnes qui gagnent moins de 37 000 $ par année et qui payent des impôts. Pour les compagnies, il s'agira du taux le plus avantageux parmi les pays du G7. Si les États-Unis ne touchent pas à leur fiscalité entre-temps, les grandes entreprises canadiennes auront un avantage de 12,3 % sur leur voisin américain. Les libéraux s'entendent à merveille la-dessus, mais dénonce la baisse de la TPS...

Je pense que plutôt d'augmenter la TVQ pour financer les programmes sociaux, non seulement la gratuité scolaire, sortons un peu du corporatisme, on devrait socialiser les profits immenses des entreprises...
"Moins de phrases pompeuses, plus de travail simple au quotidien" Lénine
gui
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 152
Inscription: Mer Oct 04, 2006 10:42 am
Localisation: mtl-UQAM

Messagede Rioux le Mer Oct 31, 2007 3:25 pm

Peut-être, mais à court terme, il serait beaucoup plus facile et ça nécessiterait beaucoup moins de volonté politique de reprendre immédiatement ce point de taxe. Les gens ne verraient au bout du compte aucun différence sur leur vie.

En plus, si tu essais de convaincre quelqu'un que la gratuité est faisable et non utopique, l'argument du pourcentage de la TPS est à mon avis beaucoup plus fort, beaucoup plus concret que de parler d'une refonte du système d'impôt aux entreprises ou d'une lutte contre l'évasion fiscale.

Au niveau du point de TPS, personne ne peut te répondre: "ben voyons, ça arrivera jamais, c'est impossible de faire ça! [sic]" comme c'est souvent le cas avec les autres argumentaires.


Mais bon, le gouvernement Charest s'est empressé de fermer la porte à tout transfert de ce point de taxation:

Question: Mme Forget, le gouvernement du Québec va-t-il récupérer le point de taxe abandonné par Ottawa?

Réponse de Mme Forget tout sourire: «Je vais la garder pour moi, la garder dans mes poches. Je suis une grande consommatrice, cela va me coûter cher… ça va me ramasser de l’argent personnellement»

Ça viens de me coûter une télé...
-Rioux

Mort aux cons! (-Renaud)
Rioux
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 15
Inscription: Lun Avr 30, 2007 5:26 pm
Localisation: UdeS/UQAC

Messagede renaud_giraldeau le Mer Oct 31, 2007 6:14 pm

Haha! Pour la télé c'est à peu près la même chose qui s'est passé chez moi.

Mais c'est pas 5,5 milliards qui serait récupéré... en fait si on récupère le point de taxe du fédéral on ne récupère pas tout du fait qu'on taxait aussi ce point de taxe... Pfff ça me tente pas de calculer. En plus, 5,5 M c'est pancanadien.

Faudrait faire des logements pour étudiant avec ça d'abord et avant tout. Ça aiderait 1000 fois plus que la gratuité.


Oh Ehé! Rioux, un peu de politesse s.v.p. Y'a autour de 12000 Renaud enregistrés à l'État civil, se sentiront-ils vexés par tes signatures désobligeantes? Ils sont où les admins pour les gens comme toi?
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede agent_triple le Mer Oct 31, 2007 6:27 pm

''Mort aux cons ! (Renaud)''

Ne te sens pas si important... Je suis certain qu'il ne s'agit pas d'une attaque envers toi. Tu sais, il y a d'autre Renaud. Comme le populaire chansonnier françcais qui dans une de ses chanson dit: ''mort aux cons''...

Les gens ont mieux à faire que de te souhaiter personnellement la mort dans leur signature sur un forum internet...

N'empêche qu'avec cette grossière erreur de ta part, de mauvaises langues, ce que je ne suis pas, pourraient s'amuser à dire que cette signature peut s'adresser à toi!
agent_triple
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 34
Inscription: Sam Fév 03, 2007 10:00 pm

Messagede François-ASSÉ le Mer Oct 31, 2007 6:53 pm

Que les deux derniers commentaires relatifs à/aux Renaud n'aient pas de suite. Merci.
François-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 236
Inscription: Mar Oct 23, 2007 3:06 pm

Messagede renaud_giraldeau le Mer Oct 31, 2007 8:04 pm

Permettez-moi de dire que pour citer j'utilise le tiret - . Pour préciser les parenthèse. Juste une question de ponctuation donc qui créé ce malentendu confus.
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede Rioux le Mer Oct 31, 2007 11:43 pm

Je suis pas contre l'idée des logements... mais l'argument de la TPS, c'est moi qui l'est trouvé en premier, trouve t'en un autre!

J'te laisse celui de l'évasion fiscale si tuveux, j'en ai plus besoin ;)

PS: Pour éviter tout malentendu futur, j'ai corrigé ma signature...

__________
Rioux

Mort aux cons [quel que soit leur nom, sans discrimination]!
-Renaud Séchan (1952-...): auteur-compositeur-interprète français, dont la carrière débuta sur une barricade de Mai 68 à la Sorbonne, où il compose et entonne sa première composition: "Crève salope!".
Il deviendra par la suite un des chanteurs les plus populaire de France. Extrêmement prolifique, il laissera un vaste répertoire de plusieurs centaines de chansons, passant du texte engagé à la mélancolie, en passant par l'humour, critique ou grivois.
Voir aussi les chansons: "Où c'est qu'j'ai mis mon flingue?", "Hexagone", "Société, tu m'auras pas", "Camarade bourgeois", "les Bobos", "Étudiant poil-aux-dents", etc.
Rioux
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 15
Inscription: Lun Avr 30, 2007 5:26 pm
Localisation: UdeS/UQAC

Messagede renaud_giraldeau le Sam Nov 03, 2007 11:41 pm

Bah là je trouverai pas un autre argument au sujet de la TPS parce que tu l'as trouvé en premier... On peut pas être les 2 d'accord là-dessus?
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité