de gui le Mer Oct 31, 2007 2:28 pm
Euhhh, financé la gratuité scolaire via l'augmentation de la TVQ qui prendrait 1% de la TPS abaissé par le fédéral, je suis complètement opposé, car je suis contre la TVQ et la TPS qui sont des taxes régressives, c'est-à-dire que tout le monde paient 7,5% ou 5% de taxes sur les biens de consommation tandis que l'impôt est plus progressif dans le cadre du système capitaliste bien sûr.
Les conservateurs sont très stratégiques, il récompense le bon peuple qui va voir la TPS diminuer, le taux d'imposition diminué de 15,5% à 15% pour les gens gagnant moins de 37000$ et le montant personnel de base, soit le seuil sous lequel les gens ne paye pas d'impôt, passe quant à lui de 8929 $ à 9600 $, rétroactivement au 1er janvier 2007. En 2009, il sera de 10 100 $. Cette mesure fera épargner aux contribuables 2,5 milliards sur deux ans. Près de 385 000 personnes de plus ne paieront plus d'impôt au Canada.
MAIS, avec ses mesures qui apparaissent favorables aux plus pauvres, le gouvernement bourgeois favorise avant tout les intérêts des entreprises enregistrant déjà des milliards de profits.Les compagnies verront leur taux d'imposition passer de 22 à 15 % d'ici cinq ans. Dès 2008, le taux passera à 20 %. Pour les petites entreprises, le taux passera de 13 à 11 % dès l'an prochain.
C'est donc dire qu'en 2012, les grandes entreprises bénéficieront du même taux d'imposition (15 %) que les personnes qui gagnent moins de 37 000 $ par année et qui payent des impôts. Pour les compagnies, il s'agira du taux le plus avantageux parmi les pays du G7. Si les États-Unis ne touchent pas à leur fiscalité entre-temps, les grandes entreprises canadiennes auront un avantage de 12,3 % sur leur voisin américain. Les libéraux s'entendent à merveille la-dessus, mais dénonce la baisse de la TPS...
Je pense que plutôt d'augmenter la TVQ pour financer les programmes sociaux, non seulement la gratuité scolaire, sortons un peu du corporatisme, on devrait socialiser les profits immenses des entreprises...
"Moins de phrases pompeuses, plus de travail simple au quotidien" Lénine