Est-ce qu'un directeur-général de collège peut prendre la décisio de qui doit représenter l'Association Étudiante au conseil d'administration du collège et cela à l'encontre de la décision qui a été prise démocratiquement par l'une des instances de l'association??
Cependant, la situation est particulière. Le règlement 4.3 du comité exécutif stipule que le président de l'association siège au conseil d'administration.
- Il représente les étudiants du cégep au conseil d'administration du Collège;
Un second règlement du conseil d'administration établit clairement que toute personne désirant représenter l'association étudiante sur un comité, un consiel ou un organisme externe à l'association étudiante doit être accepter par le conseil d'Administration de l'association.
Article 3.9 - POSTES SUR D'AUTRES ORGANISMES
--------------------------------------------------------------------------------
Toute personne qui désire être membre de façon individuelle de certains comités, conseils ou commissions d'organismes dont est membre la Corporation ou est représentée la Corporation et avec lequel il a été mis en contact par l'entremise de celle-ci tout en conservant son poste au sein de la Corporation est dans l'obligation d'être acceptée par le conseil d'administration de l'AGECR inc. pour ces nouvelles fonctions.
Puisque cette nomination entraîne des frais pour la Corporation et des prises de positions impliquant sa réputation sans pourtant avoir aucun contrôle sur ces positions. Si l'acceptation n'est pas accordée, le membre doit donner sa démission de ce comité, conseil ou commission, sinon il est destitué de la Corporation.
Bref à la suite de ces règlements lors de notre réunion,
Le président élu a émis le souhait de représenter les étudiants et étudiantes au conseil d'Administration du cégep. J'ai également émis le souhait de représenter et j'ai expliqué ma vision des choses. Le président sortant à déclarer que traditionnellement, c'est le président qui y siège. Ensuite, le président a exposé ses motivations. Il y a eu un vote secret d'organisé.
Les administrateurs et administratrices ont préfér ma candidature à celle du président à 7 contre 4. J'ai donc été nommé et le président a signé l'extrait de procès verbal et celui-ci a été transmis à la direction. Cependant, le soir même, le président à décider de contester l'élection, probablement parce qu'il s'est rendu compte qu'il venait de perdre son pouvoir politique à mon profit et qu'il était maintenant fantoche.
Alors j'aurais besoin de vos avis.