Montréal, le 1 novembre 2005
Un congrès pro-vie à Montréal : il faut réagir!
Une coalition de groupes et d’individus s’est formée il y a quelques semaines pour s’opposer à la tenue du « Congrès national pro-vie 2005 » qui se tiendra à l’Oratoire St-Joseph du 17 au 19 novembre (http://www.cqv.qc.ca/activite2.htm). Cet événement, qui rassemblera une brochette de personnalités politiques, médiatiques, universitaires et évidemment religieuses, remettra à l’avant-plan un discours anti-choix, anti-féministe et homophobe, dans un contexte de montée de la droite conservatrice.
Notre coalition lance un appel large à tout groupe, organisme ou regroupement qui refuse qu’une poignée d’idéologues réactionnaires dicte aux femmes leurs choix et tentent de contrôler notre corps, notre sexualité, notre identité sexuelle et notre santé.
Si vous voulez participer à cette mobilisation, appuyer notre coalition par lettre ou financièrement ou avoir plus d’informations, nous sommes disponibles pour vous rencontrer (selon vos besoins et votre temps) ou vous envoyer notre documentation.
Au plaisir de vous rencontrer,
Geneviève pour la Coalition Avortons leur congrès (CALC)
Pour nous rejoindre : librechoix05@hotmail.com
Sur le web : http://www.librechoix.ath.cx
_____________________________________
Avortons leur Congrès
Marche sur l'Oratoire suivie d'un grand rassemblement populaire
Samedi 19 novembre, rendez-vous à 12h00 au parc Jean-Brillant (métro Côte-des-Neiges)
Comité d'accueil festif
Jeudi 17 novembre, rendez-vous à 18h00 au métro Côte-des-Neiges
Ces actions sont organisées par la Coalition Avortons leur congrès en réaction au Congrès national Pro-Vie 2005 ayant pour thème " La vie et la famille: source d'espérance". Campagne Québec-Vie en est l'hôte du 17 au 19 novembre 2005. De Stockwell Day (ancien chef du Reform Party) à Adam Exner ( archevêque de Vancouver), l'extrême-droite, ses idées rétrogrades et conservatrices n'ont pas leur place ni à l'Oratoire Saint-Joseph ni ailleurs.
Organisée par une coalition de groupes et d'individus, entre autres composée du Comité des sans emploi/CLAC-logement, NEFAC-MTL, ASSÉ, Réseau de solidarité des travailleurs et travailleuses, DIRA, Cyprine et plusieurs autres
Pour plus d'info, visitez: http://www.librechoix.ath.cx
DÉMASQUONS LEUR DISCOURS
QUAND ILS DISENT… « La famille, c’est sacré »
ÇA VEUT DIRE… -le retour des femmes au foyer
-la famille malgré la violence conjugale, le viol, l’inceste
QUAND ILS DISENT… « La culture de la mort »
ÇA VEUT DIRE… -l'interdiction de l’avortement et de la contraception
-l'abolition de l’éducation sexuelle
QUAND ILS DISENT… « La crise démographique au Québec»
ÇA VEUT DIRE… -le racisme et la suprématie de la race blanche
-la fin de l’immigration
QUAND ILS DISENT… « Le mariage est en crise »
ÇA VEUT DIRE… -l' homophobie
-l'exclusion du plaisir dans la sexualité
QUAND ILS DISENT… « La vie à tout prix »
ÇA VEUT DIRE… -l’acharnement thérapeutique et la souffrance
-le refus de l’euthanasie
NOUS SOMMES POUR L’AUTONOMIE ET LA LIBERTÉ FACE À :
-notre corps : Nous exigeons que l’avortement et la contraception soient libres, gratuits, de qualité et accessibles, ici comme ailleurs. La maternité est un choix!
-notre sexualité : Nous défendons une sexualité libre et épanouissante, qu’elle soit homosexuelle, bisexuelle, hétérosexuelle...
-notre identité sexuelle : Nous voulons pouvoir définir notre sexe, notre genre et notre apparence.
-notre santé : Nous désirons développer une connaissance en profondeur de notre corps. Nous voulons pouvoir décider de notre vie ou mort librement et de façon éclairée face aux autorités médicales et religieuses.
Notre vie nous appartient : Pas un curé, unE députéE, unE médecin, unE psy, unE patronNE, unE parent, unE partenaire ou qui que ce soit va nous dicter quoi faire !