Voilà un collage de texte que j'ai pris sur
http://www.oilquebec.org/. Ça revient un peu à ce que BlacKGuarD a dit. Des propos avec lesquels je suis entièrement d'accord.
--------------------
S’identifier comme QuébécoisES, c’est d’abord reconnaître notre mentalité d’occupéE et refuser l’oppression que subissent toutes les composantes de notre peuple. C’est aussi s’identifier aux autres peuples qui vivent la même oppression et qui mènent la même lutte de libération. Nous sommes particulièrement bien placéEs pour comprendre le combat des autres peuples qui ont eux-mêmes participé à la fondation du peuple québécois tel le peuple innu
D'un point de vue indépendantiste, être Québécois, c'est d'abord l'identifier a l'opprimé donc, à son projet politique de libération et de décolonisation. Ce projet s'oppose à toute dépendance politique, économique, sociale et culturelle. Cela consiste à rompre avec l'oppression en s'attaquant à la racine de celle-ci, soit le capitalisme sous toutes ses formes - de l'impérialisme à la social-démocratie - et dans toutes ses manifestations, qu'il s'agisse d'oppression nationale, de racisme ou de sujétion de classe. C'est un processus de décolonisation et d'affranchissement collectif qui nous débarrassera de la tutelle de l'occupant, du capital, de la propriété privée et de ses serviteurs, l'État bourgeois et la démocratie.
Voilà ce que les travailleurs québécois doivent comprendre. L'oppression que nous subissons est due à notre classe sociale et non pas ni à notre langue, ni à notre couleur de peau, ni à notre origine ethnique. Nous devons néanmoins comprendre que l'oppresseur colonialiste-impérialiste-capitaliste se sert de la langue, de la couleur de peau, de l'origine ethnique, afin de confiner à l'aide sociale, au travail mal payé, bref à la condition de porteurs d'eau, ceux qui n'ont pas les mêmes caractéristiques que la majorité de la bourgeoisie contrôlant l'État et le capital.
Le leader noir américain, Rap Brown, disait que Le Québec est une pierre angulaire de la révolution nord-américaine. Le combat indépendantiste contre toute forme de dépendance est un pas concret pour la libération de tous les opprimés d'Amérique et du monde. Si les Québécois coupent le lien colonial qui les asservit au capital, c'est l'ensemble des possédants d'Amérique du Nord qui en prend un coup. De même que le véritable affranchissement des Noirs du continent sera un pas pour l'ensemble des opprimés vers leur libération.
Peu importe la forme que prend la domination, qu'elle soit subtilement aliénante ou clairement répressive, la soit disant «bonne qualité» de vie de la société occidentale ne doit pas être le refuge d'une déresponsabilisation.
Il va sans dire, le pouvoir en place se sert de différentes catégories pour mieux nous exploiter. Mais l'oppression qu'on subit est d'abord et avant tout une question de classe sociale. La lutte pour l'indépendance est une lutte contre l'oppression et contre la dépendance à tous les niveaux. L'indépendance, c'est pas une histoire d'anglais et de français, c'est des opprimées qui veulent se décrasser de l'oppression qu'elles subissent à tous les niveaux.
Contrairement à ce que prétendent les fédéralistes, l'indépendance n'est pas un projet nationaliste, elle est plutôt internationaliste. Nous ne sommes en rien centrés sur la nation, grande, forte et conquérante. Nous ne voulons pas être une nation qui domine d'une mer à l'autre, à l'image de l'Empire romain, du Troisième Reich ou du Commonwealth. Nous ne voulons que l'affranchissement du peuple québécois comme celui de tous les peuples du monde. Nous sommes plus que solidaires des luttes de libération nationale des autres peuples. Leur lutte est la nôtre. La meilleure façon de lutter pour la libération des autres peuples opprimés, c'est de lutter là où nous avons les pieds, car nous luttons toutes contre le même oppresseur, le capitalisme international sous toutes ses manifestations, qu'il prenne la forme d'un conglomérat ou d'un Québec Inc. C'est pourquoi nous ne ferons pas faux bond aux Corses, Basques, Bretons, Kanaks, sous prétexte que la France est un appui potentiel. Elle n'est en fait qu'un empire comme un autre. La lutte des Innus, Cris, Inuits Hurons-Wendat, Attikameks, Algonquiens, Mohawks, Abénakis, Mic-macs, Naskapis, Malécites, ainsi que celle de tous les peuples opprimés par l'empire canadian, sont d'autant plus liées a la nôtre. Nous devons nous unir pour démanteler le fédéralisme canadian et. son emprise sur nous tous.
Si le Québec est occupé par le Canada, c'est parce que cet empire, comme tous les autres du monde, soumet peuples et territoires afin de servir le système politique et économique en place et ceux qui en profitent. Nous vivons dans un système à la merci du capital qui se crée par l'exploitation des travailleuses et des travailleurs et par le vol systématique de nos richesses naturelles.
Le projet indépendantiste en est un qui combat ce vol et cette exploitation. Pour ce faire, il faut combattre non seulement le pouvoir fédéral mais aussi leurs valets du Quebecers Party qui contribuent avec force à l'oppression nationale en donnant nos forêt, notre force de travail et nos services publiques à l'entreprise privée, créant ainsi des conditions précaires pour celles et ceux qui travaillent encore en plus de consolider l'occupation canadian et capitaliste de
notre territoire.
Bien que l'Indépendance est une question de classe, i1 ne faut pas nier que la bourgeoisie capitaliste s'est servie de la langue et de l'ethnie pour discriminer en donnant l'accès aux finances et aux palais de Westmount à certains, et le B.S., les taudis de l'est et les jobs d'ouvriers dans les usines, à d'autres.
Ce que nous vivons au Québec est la même chose que vivent les autres peuples opprimés. Toutes nos luttes sont contre le même ennemi, le capitalisme international et tout ce qui en découle. Pour une question d'efficacité nous devons lutter là où nous avons les pieds. Par son anti-colonialisme et son anti-capitalisme, notre lutte indépendantiste est nécessairement socialiste. L'Indépendance du Québec est le pas que nous pouvons faire pour la libération des travailleuses et des travailleurs du monde. Pour y arriver, une véritable révolution s'impose.
-------------------------
Aussi, je veux souligner que pour moi, le PQ est un parti bourgeois. C'est pour ça que j'appuis à 100 % la venu d'un nouveau parti.
http://www.partiindependantiste.org/
Petite lecture que je vous conseille. << Le Québec, une nation opprimé >> de François Moreau, socialiste et professeur à l'université d'Ottawa décèdé.