Encore le privé...

Tout le reste...

êtes-vous pour ou contre la gestion par le privé dans ces domaines ?

Pour
2
15%
Contre
11
85%
 
Nombre total de votes : 13

Encore le privé...

Messagede Alex le Ven Déc 16, 2005 3:03 pm

Avec la loi 134 adoptée en catimini mercredi à l'Assemblée nationale, il sera maintenant possible aux municipalités de confier au secteur privé la gestion de leurs services.

Les villes pourront ainsi remettre entre les mains des entrepreneurs privés tant la gestion de l'eau que celle de la collecte des déchets, des parcs et des équipements récréatifs et communautaires.

Selon La Presse, la loi permet de plus aux entrepreneurs privés d'en assurer le financement, une disposition qui inquiète tant les députés péquistes que de nombreux groupes de pression.

Selon le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales, Richard Legendre, l'autorisation du financement privé met à mal la notion de propriété publique.

Des organisations comme Eau Secours ! craignent notamment qu'en offrant la gestion de l'eau au plus offrant, Québec ne pave la voie à la privatisation des infrastructures.

La ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, se défend cependant d'ouvrir une telle porte. Son porte-parole Jonathan Trudeau assure que la loi ne permet d'aucune façon aux municipalités de céder leurs infrastructures.

La protectrice du citoyen, Pauline Champoux-Leasage, a déjà soulevé des doutes à ce sujet à la ministre, dans une lettre du 8 décembre, quant au risque que la loi ne mette à mal les principes d'imputabilité et de transparence propres à l'administration publique.

Selon la loi, toute municipalité peut, pour une durée maximale de 25 ans, confier à une entreprise privée l'exploitation et le financement « de son système d'aqueduc ou d'égout, ou de ses autres ouvrages d'alimentation en eau ou d'assainissement des eaux. » Une entreprise pourra par exemple financer à 100 % la construction d'une centrale d'épuration et en assurer la gestion.

La loi 134 est passée plutôt inaperçue, mercredi, pendant que l'attention était surtout sur les négociations avec le secteur public et les CPE.



http://radio-canada.ca/nouvelles/region ... sees.shtml


Ouain... Encore une porte ouverte au privé dans le secteur publique... Il ne faut pas oublier que l'eau est essentielle à la survie et que bientôt ce seront les entreprises privés qui vont la gérer....

Bravo au gouvernement du québec, de faire passer une loi d'un telle envergure en esseyant de la dissimuler par d'autre loi plus tape à l'oeuil...
Alex
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 76
Inscription: Mar Oct 18, 2005 10:53 pm

Messagede Antoine le Ven Déc 16, 2005 3:52 pm

Fuck jai coché la mauvaise case,

C'était non


Et je suis archi contre et quand j'ai appris ça ce matin, j'ai peté une sainte colère calis de Charest hypocrite!
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Antoine le Ven Déc 16, 2005 5:23 pm

À vrai dire,

c'est qu'il passé ça subtillement qui m'enrage et ça m'enrage beaucoup plus que la loi spécial concernant le secteur publique


non mais Tabarnac, on parle de l'EAU SIBOIRE DE L'EAU! source de vIE!!!!


ÇA PAS DE TABARNAC DE CALIS DE BON SENS1
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron