L'hôpital militaire de Santiago a confirmé, dimanche, la mort de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet.
Il y était hospitalisé depuis dimanche dernier, à la suite d'un infarctus du myocarde. M. Pinochet avait subi une angioplastie d'urgence pour rétablir le flux sanguin vers le coeur. Son état était jugé si critique qu'il avait reçu les derniers sacrements.
La justice chilienne avait abandonné deux fois des charges contre Pinochet en raison de sa mauvaise santé, mais il faisait encore l'objet de poursuites. Il y a deux semaines, il avait été inculpé de violation des droits de l'homme et assigné à résidence, en banlieue de Santiago, pour deux meurtres d'opposants commis par la « Caravane de la mort » sous sa dictature, de 1973 à 1990.
Environ 3000 personnes ont été tuées ou sont disparues durant les 17 années du régime Pinochet, arrivé au pouvoir après avoir renversé le président Salvador Allende, le 11 septembre 1973, lors d'un coup d'État commandité et soutenu par les États-Unis. Quelque 28 000 Chiliens ont été torturés, tandis que des milliers d'autres ont fui le pays, selon des organisations des droits de la personne.
Le décès de l'ex-dictateur survient lors de la Journée internationale des droits de l'homme.
Un connard de moins!