Bien d'accord avec Frankie, mais je pense que BlackGuard parlait plus des équipes de sport organisé, et non du sport de façon générale. Je pense que des installations sportives offrant des activités parascolaires sont loin d'être un luxe dans une institution scolaire, peu importe le niveau (p-ê moins au primaire). Sans le centre sportif de l'uqam, je n'aurais pas pu me tenir en forme tout au long de la dernière année... et je n'aurais pas eu les moyens d'apprendre à kicker des culs white crane style.
Juste.
Mais, pour ma part, je ne vois pas ce que le sport organisé a de bien s'il motive quelques imbéciles à rester à l'école et à terminer leur secondaire 5, avec le plus souvent des coups de pouce à la limite du favoritisme de la part de leurs professeurs. J'allais au privé, au secondaire, et le quart de mon secondaire était composé d'hommes de Cromagnon à la frontière de l'analphabétisme (à part de très très rares exemples) se comportant en brutes épaisses et auxquelles les professeurs étaient forcés de reconnaître quantité de privilèges et de passe-droits. C'est ainsi pour pas mal "d'équipes sports-études", dans pas mal d'écoles.
Pour ma part, je suis pour un durcissement drastique de la difficulté des cours. Nous avons un système d'Éducation totalement inefficace, au "niveau moyen" abyssal. Des hordes d'imbéciles tarés, tout juste bons à être des employés serviles, sortent de nos belles écoles proprettes avec des diplômes qui ne valent même pas le papier sur lequel ils sont imprimés, vu ce qu'ils peuvent garantir comme connaissances (ou plutôt, absence de).
J'ai aucune envie de voir que Brute Épaisse parvient à réussir ses cours à 60% dans la quasi totalité de ses matières parce qu'il s'entraîne avec ses petits copains et que les profs lui donnent des chances et des coups de pouce quand il serait sur le point de couler et donc de pas les suivre l'année suivante. Qu'il coule, for fuck's sake. J'en ai marre de me retrouver dans des classes de gens avec une culture générale inexistante et l'incapacité évidente de formuler une pensée cohérente.
Quand il l'aura coulé cinq fois son secondaire 4, peut-être qu'il se dira qu'il est temps de les ouvrir ses livres à la con.