http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad ... 75853.html
Avec un gouvernement adéquiste au pouvoir, les programmes préuniversitaires des cégeps et collèges de la province pourraient être abolis.
À l'image de l'Ontario, on proposerait plutôt une seule année transitoire vers l'université aux élèves qui terminent leur formation secondaire et qui souhaitent poursuivre au niveau universitaire.
Cette idée, on la retrouvera dans le prochain programme de l'Action démocratique du Québec et le débat sur cette question se tiendra bientôt au sein même des membres du parti. C'est du moins ce qu'a annoncé l'adjoint au chef de l'opposition officielle, Gilles Taillon, hier soir.
En Mauricie pour une activité de financement dans la circonscription de Maskinongé, M. Taillon, ainsi que le député de Maskinongé Jean Damphousse, ont rencontré la presse afin de faire le bilan de la présente session parlementaire.
En fait, dans tout son projet de transformation du système d'éducation, l'ADQ aimerait bien voir la formation professionnelle, actuellement donnée au secondaire, passé au collégial. Les cégeps et collèges de la province deviendraient donc des écoles de formation professionnelle et technique.
Quant à la formation préuniversitaire de deux ans, aussi connue comme la «formation générale», elle se verrait retranchée du niveau collégial pour être remplacée, comme en Ontario, par une année supplémentaire au secondaire. Cette année, dite de transition, permettrait aux élèves de se préparer à leur entrée à l'université.
Outre les programmes de sciences de la nature et de sciences humaines, la formation préuniversitaire comprend les programmes d'arts et lettres, de musique, de danse, d'arts plastiques, d'histoire et civilisation ainsi que les programmes intégrés en sciences, lettres et arts.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!