Bonjour à tous et toutes,
Le module de sociologie de l'UQAC a pris position à l'unanimité en faveur de la gratuité scolaire, il y a déjà deux semaines de cela. Dans un même temps, dans leur tentative de prendre position en faveur de la gratuité scolaire, certainEs militantEs du module d'ARTS s'en sont tirés avec une position "contre le dégel dans une perspective de gratuité scolaire".
Une action symbolique a eu lieu hier contre la hausse de frais afférents à l'occasion du Conseil d'Administration de l'UQAC devant statuer sur cette question. Près d'une centaine de personnes étaient présentes pour manifester leur mécontentement durant le C.A (pas d'occupation). Le comité de mobuqac (anciennement comité pour la gratuité scolaire) a pris en charge l'animation de l'action à coup de vieux slogans de luttes étudiantes.
Bien entendu, la hausse de frais a été adoptée a l'unanimité par les membres du C.A et c'est sur l'air de "Ce n'est qu'un début, continuons le combat" et de "tapage" dans les murs que les militantEs ont quitté les lieux. Une très bonne action pour la culture politique et la tradition militante.
Lors du point de presse qui a suivi l'action, un journaliste a demandé au président du MAGE-UQAC si d'autres actions étaient prévues. Devant l'absence de réponse et le silence prolongé du président, un militant qui a clamé "Vers la grève!" s'est fait chaudement applaudir par les militantEs présentEs.
Voilà quelques nouvelles.
Pour le 29 mars, nous allons mobiliser pour au moins un bus. C'est dur à organiser compte tenu de notre allégeance FEUQ. Nos modules sont très pauvres mais on va se démmerder.
Bien à vous
Etienne DB
Association étudiante de science politique
Comité de mobuqac