Connaissez-vous l'ADS ?

Discussions touchant à la question féministe.

Connaissez-vous l'ADS ?

Messagede Etienne S le Mar Avr 18, 2006 8:50 pm

L'analyse différenciée selon les sexes (ADS) est un outil d'élaboration de politique publique. Lors de l'étape l'analyse de besoins pour élaborer une politique ou un projet de développement, l'ADS permet non seulement d'identifier des besoins pour la population en généale, mais aussi pour les besoins spécifiques des femmes. Cela permet donc d'élargir la palette des besoins auxquels une politique ou un projet doit répondre.

Ainsi, le but du développement ne se restreint plus à améliorer la qualité de vie d'une collectivité, mais aussi à amoindrir les inégalités entre les sexes.

On peut donner l'exemple du palier municipal. En général, les gouvernements locaux se soucie très peu des intérêts spécifiques des femmes, utilisant un mode de gestion très «coûts/bénifices». Or, on peut identifier parmi les compétences municipales certaines qui influencent la qualité de vie de tous les jours, tels le transport en commun, la sécurité et les activités concernant la culture et les loisirs ; et d’autres qui sont surtout de nature à avoir une influence à long terme sur la qualité de vie, tels l’aménagement du territoire, le développement économique et l’accès au logement à prix modique.

Étant donné que les femmes vivent dans des conditions différentes de celles des hommes, aux niveaux des responsabilités sociales (ou du rôle social), des habitudes de vie et du statut économique (inférieur à celui des hommes), les politiques et les décisions des municipalités n’ont pas les mêmes effets sur la population féminine que sur la population masculine. On peut donc analyser de façon différenciée les besoins spécifiques des femmes pouvant être comblés par les compétences locales.

C'est ce à quoi sert l'ADS. Il s'agit d'un outil très «mainstream» (entendre peu intégré dans une logique de conflit), mais qui permet néanmoins d'offrir des recherches qui permettent d'identifier de façon très claire la persistance d'inégalités entre les hommes et les femmes, ce qui est toujours pratique. D'un autre côté, elle permet aussi d'identifier les domaines où les inégalité sont moindre, chez les couches plus scolariées par exemple.

Pour plus d'info, je vous conseille de consulter le site de l'Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes: http://www.oregand.ca
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau

Messagede Etienne S le Mer Avr 19, 2006 12:30 pm

Voici un lien plus précis concernant l'ADS...


http://www.oregand.ca/veille/6_ads/index.html

Il y a plusieurs textes qui en parlent, et des liens vers plusieurs sites qui en traitent aussi.

Bonne lecture!
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau

Messagede Miawe le Mer Avr 19, 2006 2:32 pm

Je connaissais pas..

J'ai lu (rapidement) le document synthèse de 30 pages.. ça semble positif, bien qu'un peu louche par endroit...
J'ai donc été surpris de lire, notamment :
Favoriser la transformation des rôles sociaux par la lutte aux stéréotypes féminins et masculins et par la promotion de valeurs et de comportements égalitaires.

Mais déçu que le document soit amené dans une perspective de :
Le Québec, chef de file en matière d'égalité



Ça c'est une autre discussion qu'on pourrait avoir.. à savoir si les groupes de femmes qui militent pour des gains "réformistes" sont en bout de ligne positif ou non.. Autant que certains groupes de femmes peuvent trouver que parler de patriarcat ça va trop loin.. je crois tout de même que les femmes apprécieront de pouvoir casser un bail pour cause de violence de la part du conjoint (et ce genre depuis 2005...) à suivre..
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Etienne S le Mer Avr 19, 2006 10:05 pm

Miawe a écrit:je crois tout de même que les femmes apprécieront de pouvoir casser un bail pour cause de violence de la part du conjoint (et ce genre depuis 2005...) à suivre..


Tout d'abord, ce droit acquis, considères-tu cela comme réformiste ou révolutionnaire.

Ensuite, je suis tout à fait en accord avec le fait que l'ADS n'est certe pas un outil révolutionnaire, bien au contraire. Il s'agit en fait dans son fondement même un outil pour intégrer des revendications égalitaires dans le système tel qu'il est. Est-ce bon, est-ce mauvais?

Personnellement, mon intérêt viens principalement des données qui sont rendues accessibles grâce aux recherches qui utilisent l'ADS. L'ADS a de plus en plus la quote, et les organismes qui l'utilisent peuvent de plus en plus disposer de financement pour produire des recherches. Ainsi, cela permet la production de données qui elle, bien qu'ayant au départ des visées à peine réformistes, peuvent servir à actualiser un argumentaire féministe beaucoup plus radical.
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau


Retourner vers Femmes et féminisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron