Vidéo: le sénateur démocrate Ted Kennedy, du Massachussetts, en a assez du dédain des républicains pour les travailleurs américains — les gros éléphants font présentement obstruction à un projet de loi qui hausserait le salaire minimum. Cela nous vaut une sortie explosive du vieux lion, comme lui seul en a le secret... (Allez vers la fin de l'extrait si vous voulez voir immédiatement le bout plus juteux...)
Plus de contexte: les démocrates, qui détiennent maintenant la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat, ont introduit un projet de loi pour augmenter, dans le cadre fédéral, le salaire minimum. Le projet de loi le ferait passer, en deux ans, de 5.15$ (!) à 7.25$. Il faut préciser que le salaire minimum n'a pas été augmenté par Washington depuis 10 ans (!) La Chambre des représentants a approuvé le projet de loi. C'est maintenant au tour du Sénat de se prononcer.
Or... les sénateurs républicains, fidèles à leur habitude, font obstruction au projet de loi. Ils refusent d'accorder la « clôture » du débat nécessaire pour passer au vote (en d'autres termes, ils agitent la menace du « filibuster ») et veulent « contaminer » le projet de loi en y attachant des réductions de taxes pour les entreprises (ce qu'on appelle dans le jargon des « poison pills »). Si de tels ajouts sont faits par le Sénat, cela veut dire que que le projet de loi devrait passer à nouveau par la Chambre... Bref, la hausse du salaire minimum ne serait pas pour demain...