Frais afférents: l'UdeM est allée trop vite, juge la ministr

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Frais afférents: l'UdeM est allée trop vite, juge la ministr

Messagede J-S le Mer Jan 16, 2008 12:26 pm

Pris dans Le Devoir

Frais afférents: l'UdeM est allée trop vite, juge la ministre

L'administration universitaire pourrait devoir réviser l'augmentation adoptée hier

L'Université de Montréal pourrait être obligée de refaire ses devoirs et de réviser la hausse des frais afférents votée hier par son comité exécutif. La ministre de l'Éducation prévient que l'UdeM ne pourra échapper à la nouvelle politique d'encadrement des frais afférents, politique qu'elle entend déposer en février.

Le comité exécutif de l'Université de Montréal (UdeM) a adopté hier des augmentations des frais afférents de l'ordre de 280 $ par année pour des étudiants à temps complet, qui peuvent même atteindre 560 $ par année pour les étudiants des cycles supérieurs qui rédigent leur thèse. L'UdeM a par ailleurs voté hier un mécanisme d'indexation automatique des frais afférents.

La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, juge cependant que les administrateurs de l'UdeM sont allés un peu vite en affaire. C'est qu'elle a mené l'automne dernier une consultation sur les frais afférents et compte déposer le mois prochain une politique pour les encadrer. «J'ai parlé longuement avec le recteur de l'Université de Montréal avant Noël; tout le monde au Québec savait qu'une décision était imminente. Je suis très étonnée que [l'Université de Montréal] prenne cette décision aujourd'hui, sans même attendre le résultat de la consultation», a indiqué la ministre lors d'un entretien téléphonique avec Le Devoir.

Elle précise que la politique en cours d'élaboration s'appliquera aux frais en vigueur dès septembre prochain, et ce, même si les hausses ont été entérinées avant qu'elle ne rende public son contenu.

Plus tôt hier, les deux associations étudiantes de l'UdeM avaient précisément demandé à la ministre d'intervenir en imposant un moratoire d'ici à l'adoption de sa politique d'encadrement des frais afférents. «La ministre devrait dire aux établissements qu'il n'est pas sage de profiter du délai avant l'annonce des résultats de sa consultation pour hausser les frais», déclarait le président de l'Association générale des étudiants de la faculté d'éducation permanente de l'université (AGEFEP), Robert Martin. Sa collègue de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAECUM), Julie Bouchard, abondait dans ce sens et reprochait à la direction d'avoir voulu «passer en douce» sa hausse de frais.

Le vice-recteur adjoint de l'UdeM, Alexandre Chabot, reconnaît que l'université pourrait revoir ses plans afin de se conformer à la loi, mais il souligne que les délais de confection du budget ne permettaient pas d'attendre davantage. Il assure par ailleurs que les hausses projetées, qui pourraient générer des revenus d'environ quatre millions par année, ne serviront pas à renflouer le budget déficitaire de l'université mais bien à maintenir et à améliorer le niveau des services aux étudiants. «Il n'y aura pas de jeu de vases communicants», ajoute M. Chabot.


Pis quand la ministre dit que

«J'ai parlé longuement avec le recteur de l'Université de Montréal avant Noël; tout le monde au Québec savait qu'une décision était imminente. Je suis très étonnée que [l'Université de Montréal] prenne cette décision aujourd'hui, sans même attendre le résultat de la consultation», a indiqué la ministre


Est-ce qu'on oublie qu'elle, avant d'hausser les frais de scolarité, n'avait pas attendu le rapport du comité là-dessus?

Pis, serais-ce une preuve que, quand on ne fait qu'être chummy-chummy avec une admin, même si on est la ministre de l'éducation, celle-ci peut bien se foutre de tout ce qu'on dit et faire le contraire? Imaginez quand c'est des étudiantEs qui parlent...
J-S
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 72
Inscription: Mer Nov 29, 2006 6:09 pm
Localisation: Montréal

Messagede j-p le parolier le Mer Jan 16, 2008 2:35 pm

C'est toujours le ou la plus haute placée qui fait ce qui veut dans notre petit monde capitaliste.... Triste.
-Knowledge is power. Arm yourself.
-L'hypocrisie est signe de faiblesse. À vous de voir, si vous êtes concernés...
j-p le parolier
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:48 pm
Localisation: Dort sur un pupitre à Marie-Vic

Messagede Frankie_Boy le Mer Jan 16, 2008 9:18 pm

J'espère qu'elle và tapper sur les doigts de Laval et de l'UQAM dans ce cas...
Y'ont pas attendu non plus le résultat de ces démarches douteuses et secrètes, as usual...
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Landvättir le Mer Jan 16, 2008 10:01 pm

C'est pas justement parce que le gouvernement a gelé les subventions à l'UdeM que les frais afférents ont augmenté? Moi, je comprends plus rien.

Il y a vraiment des lacunes dans l'information, ici. Enfin, il y a eu un Conseil Central ce soir, les asso-membres de la FAÉCUM vont sûrement sortir de là avec une belle pensée homogène, et tout deviendra clair.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Vandale le Jeu Jan 17, 2008 12:59 am

À quand la destruction de la FAÉCUM?!
Le patron a besoin de toi, tu n'as pas besoin de lui.
L'économie capitaliste est blessée, qu'elle crève.
Cours camarade, le vieux monde est derrière toi!
Vandale
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 100
Inscription: Mer Déc 05, 2007 10:22 pm
Localisation: AGECD

Messagede renaud_giraldeau le Jeu Jan 17, 2008 1:22 am

L'histoire de la subvention conditionnelle c'est pas clair, mais y'a un bon morceau qui se trouve dans le post : [UdeM] Hausse de 230$ à 560$ des frais, lorsque j'ai cité en référence une lettre des professeurs de l'UdeM parue dans le Devoir.

C'est pas la Ministre qui a retiré les subventions, c'est l'Université dans ses méthodes comptables douteuses qui s'est auto-retiré cette subvention conditionnelle en ne rendant déficitaire que le poste budgétaire du Fonctionnement. En fait, si l'on prend les 5 postes budgétaires de l'UdeM, selon cette lettre, l'UdeM engrangerais des surplus.

Les motivations derrière ces méthodes comptables sont louches et les répercussions qu'elles ont sur les frais afférents vont au-delà de l'entendement. Croire que la FAÉCUM ne réagira pas à cet affront c'est de manquer de beaucoup de conscience politique. La FAÉCUM réagira il n'y a pas de doute là-dessus, pas le choix. En fait, il y a beaucoup plus matière à réagir face à cette situation... même le vérificateur général du Québec comprend que dalle.

Matière à agir, bien plus que pour réclamer une soi-disant messianique gratuité. On parle de gestion comptable ici, pas de supposée bourgeoisie capitaliste complottant pour rendre affable la population entière dans le vue de la contrôler.

On a besoin de bien mieux que la gratuité scolaire pour rendre à l'éducation la part qu'elle mérite. Les Universités ne doivent pas dépendre de l'État et les étudiants non plus.

Oh lala!
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede Vandale le Jeu Jan 17, 2008 2:06 am

Il est toujours mieux qu'elle dépande de l'État que des Entreprises privées!

mais si tu voulais sous entendre par cette affirmation qu'elle devrait être plus autonome .... ok

JE sais pas c'était quoi ton but de parler de complot capitaliste ou de ''messianique'' gratuité scolaire .

C'est quoi, tu exprime une frustration personnelle sur le forum?
Le patron a besoin de toi, tu n'as pas besoin de lui.
L'économie capitaliste est blessée, qu'elle crève.
Cours camarade, le vieux monde est derrière toi!
Vandale
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 100
Inscription: Mer Déc 05, 2007 10:22 pm
Localisation: AGECD

Messagede BlacKGuarD le Jeu Jan 17, 2008 9:53 am

Je pense qu'il tente de faire référence au complot des forces "judéo-maçonniques pour l'instauration de la gratuité scolaire"...

:roll:

Messianique, rien de moins...
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Landvättir le Jeu Jan 17, 2008 8:01 pm

Il y a eu un Conseil central de la FAÉCUM hier. J'imagine que les associations étudiantes ont parlé de ça. J'attends des nouvelles, mais je ne peux actuellement pas mettre la main sur le procès-verbal du congrès et des dernières autres rencontres des instances.

La FAÉCUM va réagir, certainement. Mais comment va-t-elle crier ses revendications, cette bouillonnante fédération? Comment va-t-elle établir un rapport de force? J'ai comme l'impression que la FAÉCUM, si elle veut stopper la hausse, n'aura pas les moyens de ses ambitions.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité