Désaffiliation de l'AGEBdeB

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede Dave le Mar Oct 28, 2008 5:33 pm

J'imagine que tu es de l'AGEFLESH? Je m'auto-censure également alors... :roll:
David Charbonneau
En son nom personnel
Dave
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 132
Inscription: Mer Oct 26, 2005 10:37 pm

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede Étienne-ASSÉ le Mar Oct 28, 2008 5:49 pm

Restez dans le sujet du référendum de désaffiliation de l'AGEBdeB. Écrivez-vous des messages privés entre vous pour les dialogues hors d'ordre.
Étienne-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 154
Inscription: Mar Juil 15, 2008 1:45 pm
Localisation: Gatineau, Montréal, Gatineau, Montréal, des fois ailleurs...

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede L.-P. le Mar Oct 28, 2008 8:50 pm

Dans le document, on a écrit:1. La présence de Monsieur Didier Sacy a pu être observée le mercredi 15 octobre 2008. Il est à noter que cet individu n'est pas un étudiant du Collège de Bois-de-Boulogne et est un ami personnel et collègue de Marc-André Nolet, chef du camp du « OUI ». Monsieur Sacy a incité les gens à voter de manière exagérée. D'ailleurs, plusieurs étudiants et étudiantes se sont plaints de son insistance démesurée. Il aurait été vu en train de s'agenouiller devant un étudiant afin que celui-ci aille voter. Monsieur Jean Larocque du SAE, la commission référendaire ainsi que le coordonnateur général de l'AGE BdeB, M. Julien Laflamme, lui ont demandé verbalement de quitter le campus, ce qu'il a refusé de faire.


Ark, ark, re-ark et re-re-re-[...]-re-ark!

Non mais... Quel individu (pour ne pas dire Edit: propos injurieux), ce Didier Sacy! Ark! Ça ne m'étonne même pas de lui, c'est ça le pire! D'après moi, Edit: propos injurieux. Étonnamment, il en a fait du chemin! Du cégep François-Xavier-Garneau, à Québec, au cégep de Bois-de-Boulogne, à Montréal! Eh la la! Edit: propos injurieux va loin... Euh... petit train va loin!

Mon asso s'est désaffiliée de l'ASSÉ à la session d'hiver passée. Il a joué pour beaucoup dans la campagne démagogue du «non au maintien de l'affiliation» (oui... je sais, notre question était posée différemment). Il a donné de l'urticaire aux membres du comité référendaire, les accusant à torts et à travers de partisanerie.

Une des membres particulièrement neutre, à défaut de réellement connaître l'ASSÉ, m'avait-elle dit, s'est clairement fait accuser par lui d'être partisane. Faut être culotté d'aplomb!

Au moment des journées de vote, Monsieur harcelait les gens pour qu'ils et elles aillent voter, et ce à côté des bureaux de vote. Quand les membres du comité référendaire l'ont gentiment invité à s'éloigner des bureaux de vote, il a fait la sourde oreille et a juste continué, comme si de rien n'était. Je serais sincèrement porté à croire ces mots sur parole:
[...]Monsieur Sacy a incité les gens à voter de manière exagérée. [...]Monsieur Jean Larocque du SAE, la commission référendaire ainsi que le coordonnateur général de l'AGE BdeB, M. Julien Laflamme, lui ont demandé verbalement de quitter le campus, ce qu'il a refusé de faire.
Quel effronté! Le pire, c'est que, chez nous, il et elles ne l'ont pas empêché de distribuer des tracts, mais seulement de ne pas faire de la mobilisation autour des bureaux de vote. C'est à peine s'il n'est pas allé jouer les vierges offensées par la suite en disant que le comité référendaire lui imposait trop de restrictions...

Ce n'est pas tout! «Monsieur» a fait des affiches sur lesquelles il était inscrit: «Tanné des grèves et des manifestations? L'ASSÉ en fait à chaque session!». Nous pouvons critiquer les méthodes de l'ASSÉ, mais de là à dire qu'il y a des grèves à CHAQUE session... Pousse, mais pousse égal, tsé! Quand le comité pour le maintien avait contesté les affiches en question, Sacy s'était entêté à dire que c'était la pure vérité. Bien entendu, il répandait aussi des âneries telles que «16 000$ de plus pour nous» et «maîtres chez nous».

J'avais appris, une semaine après la fin de la campagne, qu'il était allé avec d'autres membres du comité «vider» les classes de Techniques Policières pendant une des journées de vote. Un petit «speech» de quelques minutes... et voilà! Le tour était joué.

J'ignore quels sont ses motifs! Dans le temps de la campagne à FX, il était au cégep à CHAQUE jour, de 9h à 18h (excepté une journée où le cégep était fermé pour cause de tempête). Et là, il a répété l'expérience au cégep de Bois-de-Boulogne? Non mais! Tout ce qu'il ne fallait pas que j'entende! Il faut vraiment qu'il n'ait aucune vie pour parvenir à se mêler d'affaires qui ne le regardent pas de la sorte. Ark!

En tout cas, cet homme... Edit: propos injurieux, pardon, respire la mauvaise foi à deux milles à la ronde. Qui plus est, rarement une «entité» comme lui n'a pu susciter autant le mépris chez moi.

Conclusion: Si tous les membres du comité pour la désaffiliation ont été comme lui, je peux comprendre qu'il y ait contestation du résultat, surtout pour une victoire aussi serrée! Comme je n'étais pas sur place, je peux pas vraiment parler (sauf pour Didier où là, j'en ai un rayon à dire)

Pas besoin d'attribuer des qualificatifs injurieux à un individu pour marquer ton point. Ce n'est pas toléré sur le forum.

- Étienne-ASSÉ
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede Dave le Mar Oct 28, 2008 11:19 pm

Extrait de l'info Science-po a écrit:La question de la désaffiliation de l’Association
générale étudiante de Bois-de-Boulogne (AGEBdeB)
de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante
(ASSÉ), notre regroupement étudiant national de type
syndical, a été très important puisqu’il soulevait un voile
obscur sur les statuts et règlements. En effet, l’association
sort d’un processus référendaire difficile et parcheminé
d’irrégularités de la part du comité du «OUI» à la
désaffiliation, qui a pour le moment gagné par 14 voix,
c’est-à-dire environ 1,6% de différence. Ces dernières
ont été dénombrées et soumises au comité référendaire.
Selon la charte de l’association locale, cela peut
entraîner l’annulation du référendum pour en tenir un
autre la session ultérieure. Dans ces conditions, le congrès
a décidé d’adopter la position du Conseil exécutif de
l’ASSÉ, à savoir que l’AGEBdeB serait encore membre
jusqu’à la tenue d’un autre référendum qui en décidera
de manière conforme à la charte bois-de-boulognaise.

Cela soulevait d’ailleurs une question importante
concernant l’adoption ou non d’un règlement
référendaire imposé aux associations locales dans le
contexte d’une désaffiliation, comme la Fédération
étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a fait suite au
départ du Rassemblement des étudiantEs de maîtrise et
doctorat de l’université de Sherbrooke (REMDUS). Cette
éventualité fut vite écartée par soucis de démocratie et
par respect pour la souveraineté locale des associations
membres.


Vous vous demandez pourquoi je cherche des puces à l'ASSÉ? Car on a définitivement pas la même vision de la démocratie. Sérieusement, c'est le genre de démocratie qui me dégoûte.
David Charbonneau
En son nom personnel
Dave
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 132
Inscription: Mer Oct 26, 2005 10:37 pm

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede Clouts le Mer Oct 29, 2008 12:18 am

oh...
Ça n'aurait pas été plus prudent de voter ''l'AGEBdeB reste membre jusqu'à ce que le comité référendaire puisse statuer sur la validité du référendum''?????
Si le référendum est légal, il n'y a aucune raison de s'opposer au vote populaire...
Clouts
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 221
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 12:19 am
Localisation: Université de Montréal

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede Étienne-ASSÉ le Mer Oct 29, 2008 12:34 am

Dave a écrit:Vous vous demandez pourquoi je cherche des puces à l'ASSÉ? Car on a définitivement pas la même vision de la démocratie. Sérieusement, c'est le genre de démocratie qui me dégoûte.


En fait, ayant été présent au congrès et ayant reconsulté les positions adoptées au congrès, il me semble que l'information contenue dans l'info sc po soit erronée. Il y a eu discussion au sujet de la désaffiliation de l'AGEBdeB, mais puisqu'il y avait processus de contestation des résultats du référendum par le comité du "non", la reconnaissance ou non du résultat a été renvoyée au prochain congrès. Il me semble qu'aucune position n'a donc été adoptée à ce sujet. On a par contre reconnu l'AGEBdeB à titre de membre pour le congrès en cours. Je confirme cela demain matin.

Sinon, je ne sais pas à quel point je serais dégoûté par une position en faveur du respect des règlements généraux d'une asso locale adoptés par la base. Je sais par contre à quel point je pourrais l'être par une association nationale qui reconnaît la supériorité de ses règlements généraux en matière de désaffiliation sur ceux des asso locales membres, même lorsque la modification des règles est adoptée de manière autocratique sans consultation des membres....
Étienne-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 154
Inscription: Mar Juil 15, 2008 1:45 pm
Localisation: Gatineau, Montréal, Gatineau, Montréal, des fois ailleurs...

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede Dave le Mer Oct 29, 2008 1:10 am

Je sais pas si c'est moi qui regarde mal et si c'est le cas, j'en suis désolé mais j'ai perdu mes lunettes.

J'ai absolument rien vu concernant Bois-de-Boulogne dans le résumé que tu m'as envoyé. Ni un passage faisant référence au passage de l'info-Science po, ni un passage faisant référence à ce que tu avances...

Serait-ce possible d'être guidé vers la réponse à mes questions s'il vous plaît?


Étienne-ASSÉ a écrit:Sinon, je ne sais pas à quel point je serais dégoûté par une position en faveur du respect des règlements généraux d'une asso locale adoptés par la base. Je sais par contre à quel point je pourrais l'être par une association nationale qui reconnaît la supériorité de ses règlements généraux en matière de désaffiliation sur ceux des asso locales membres, même lorsque la modification des règles est adoptée de manière autocratique sans consultation des membres....


Sinon, j'ai rien contre le fait qu'un étudiant qui considère qu'un référendum n'est pas légale poursuive un côté ou un autre. À ce que je sache, ce qui s'est déroulé au REMDUS implique un étudiant et le REMDUS et non un regroupement national. Quoi qu'il en soit, j'ai jamais dit que les actions de cet étudiant ne me dégoûtait pas.

C'est un forum qui a pour sujet l'ASSÉ, non? Alors parlons de l'ASSÉ...
David Charbonneau
En son nom personnel
Dave
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 132
Inscription: Mer Oct 26, 2005 10:37 pm

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede Étienne-ASSÉ le Mer Oct 29, 2008 1:30 am

Dave a écrit:Je sais pas si c'est moi qui regarde mal et si c'est le cas, j'en suis désolé mais j'ai perdu mes lunettes.
J'ai absolument rien vu concernant Bois-de-Boulogne dans le résumé que tu m'as envoyé. Ni un passage faisant référence au passage de l'info-Science po, ni un passage faisant référence à ce que tu avances...
Serait-ce possible d'être guidé vers la réponse à mes questions s'il vous plaît?


Exact. C'est essentiellement un cahier de résolution, et il semble qu'aucune résolution n'ait été prise à ce sujet. S'il y avait eu résolution à ce sujet, on l'aurait retrouvé dans ce cahier.


Dave a écrit:Sinon, j'ai rien contre le fait qu'un étudiant qui considère qu'un référendum n'est pas légale poursuive un côté ou un autre. À ce que je sache, ce qui s'est déroulé au REMDUS implique un étudiant et le REMDUS et non un regroupement national. Quoi qu'il en soit, j'ai jamais dit que les actions de cet étudiant ne me dégoûtait pas.

C'est un forum qui a pour sujet l'ASSÉ, non? Alors parlons de l'ASSÉ...


C'est un forum sur le mouvement étudiant en général et sur tant d'autres sujets. Tu peux consulter la liste des sujets abordés depuis son ouverture, tu constateras que c'est pas mal varié.

Sinon, drôle que tu fasses référence au cas du REMDUS, je ne vois pas où j'ai parlé de ça. J'ai seulement parlé de la reconnaissance de la prédominance des règlements généraux de la FEUQ sur ceux des assos membres lorsqu'il y a contradiction entre les deux, alors que les règles en matière de désaffiliation ont été modifiées sans consultation de la base. Appelle la FEUQ ou une asso membre, on te le dira. Je ne vois pas en quoi ça te semble hors sujet alors que je n'ai présenté que la logique inverse de ce qui te dégoûte tant. Serais-tu en tentative de trollisme ?

Cela dit, retournons au sujet principal. Je confirmerai s'il y a erreur ou non de l'info science-po demain, comme je l'ai dit dans le message précédant.
Étienne-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 154
Inscription: Mar Juil 15, 2008 1:45 pm
Localisation: Gatineau, Montréal, Gatineau, Montréal, des fois ailleurs...

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede Dave le Mer Oct 29, 2008 1:53 am

C'est la cinquième année que je lis le forum de l'ASSÉ alors j'ai pu suivre la saga REMDUS sur votre forum ;)
David Charbonneau
En son nom personnel
Dave
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 132
Inscription: Mer Oct 26, 2005 10:37 pm

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede Étienne-ASSÉ le Mer Oct 29, 2008 10:35 am

Extrait de l'info Science-po a écrit:La question de la désaffiliation de l’Association
générale étudiante de Bois-de-Boulogne (AGEBdeB)
de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante
(ASSÉ), notre regroupement étudiant national de type
syndical, a été très important puisqu’il soulevait un voile
obscur sur les statuts et règlements. En effet, l’association
sort d’un processus référendaire difficile et parcheminé
d’irrégularités de la part du comité du «OUI» à la
désaffiliation, qui a pour le moment gagné par 14 voix,
c’est-à-dire environ 1,6% de différence. Ces dernières
ont été dénombrées et soumises au comité référendaire.
Selon la charte de l’association locale, cela peut
entraîner l’annulation du référendum pour en tenir un
autre la session ultérieure. Dans ces conditions, le congrès
a décidé d’adopter la position du Conseil exécutif de
l’ASSÉ, à savoir que l’AGEBdeB serait encore membre
jusqu’à la tenue d’un autre référendum qui en décidera
de manière conforme à la charte bois-de-boulognaise.

Cela soulevait d’ailleurs une question importante
concernant l’adoption ou non d’un règlement
référendaire imposé aux associations locales dans le
contexte d’une désaffiliation, comme la Fédération
étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a fait suite au
départ du Rassemblement des étudiantEs de maîtrise et
doctorat de l’université de Sherbrooke (REMDUS). Cette
éventualité fut vite écartée par soucis de démocratie et
par respect pour la souveraineté locale des associations
membres.


Il y a eu confusion sur un terme! Le Conseil exécutif auquel l'article de l'info science-po réfère est celui de l'AGEBdeB et non celui de l'ASSÉ. En gros, l'exécutif de l'AGEBdeB ne reconnaissait pas le référendum tant et aussi longtemps que le comité référendaire n'avait pas terminé son travail, puisqu'une contestation des résultats avait été déposée mais n'avait pas encore été traitée (en fin de semaine). Le congrès ne s'est donc pas penché sur la question de la désaffiliation l'AGEBdeB, n'ayant rien sur quoi statuer pour le moment.

Par contre, aux dernières nouvelles, le comité référendaire aurait décidé d'accepter les résultats. Des personnes membres de l'AGEBdeB pourront certainement venir compléter l'info à ce sujet. Il y a une AG aujourd'hui (ou demain?), j'imagine que la question y sera un peu discutée.

Dave a écrit:C'est la cinquième année que je lis le forum de l'ASSÉ alors j'ai pu suivre la saga REMDUS sur votre forum ;)

Le forum n'existe que depuis la mi-septembre 2005.
Étienne-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 154
Inscription: Mar Juil 15, 2008 1:45 pm
Localisation: Gatineau, Montréal, Gatineau, Montréal, des fois ailleurs...

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede Dave le Mer Oct 29, 2008 12:29 pm

Merci pour les précisions, et désolé si ma mémoire me fait défaut et que j'ai eu l'impression de consulter votre forum pendant la grève étudiante. Peu importe, j'ai lu alors pour la première fois en septembre 2005.
David Charbonneau
En son nom personnel
Dave
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 132
Inscription: Mer Oct 26, 2005 10:37 pm

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede Youri le Mer Oct 29, 2008 7:03 pm

Oups...
Tsé que vous pouvez me demander directement la prochaine fois...
J'ai juste mal choisi mes termes. On était en plein processus de contestation du référendum. Le lendemain de la rédaction j'ai appris que le comité référendaire avait rejeté la contestation de la validité de la part du comité «Non» et qu'il ne restait que l'AG comme recours. Mais, trop tard vu que c'était sous presse...
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''
Youri
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 24, 2007 4:54 pm
Localisation: UQÀM

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede Adam P. le Mer Oct 29, 2008 9:32 pm

On a des nouvelles de l'AG??
Adam Pétrin
membre du comité mob SECMV
Adam P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Mer Sep 14, 2005 11:46 am
Localisation: Marie-Victorin

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede Youri le Mer Oct 29, 2008 10:16 pm

De ce que j'ai entendu aujourd'hui ça a viré encore en truc louche pour finalement être mis en dépôt à l'AG.
The saga continue.
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''
Youri
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 24, 2007 4:54 pm
Localisation: UQÀM

Re: Désaffiliation de l'AGEBdeB

Messagede geof le Jeu Oct 30, 2008 11:51 pm

L'AG a statué 31 POUR , 31 CONTRE sur la question du rapport de la commission référendaire..

En passant le ptit Didier Fouteux de m... est-ce que quelqu'un sait si il est payé par la FECQ ou le PQ pour faire ces petits coups...

Sinon petite précision par rapport à ceci...

Dave a écrit:Sinon, j'ai rien contre le fait qu'un étudiant qui considère qu'un référendum n'est pas légale poursuive un côté ou un autre. À ce que je sache, ce qui s'est déroulé au REMDUS implique un étudiant et le REMDUS et non un regroupement national. Quoi qu'il en soit, j'ai jamais dit que les actions de cet étudiant ne me dégoûtait pas.


Crois-tu vraiment que c'est l'étudiant Philippe-Olivier Giroux qui a payé pour des avocats à 315$/heure (un des cabinets les plus onéreux de Montréal),un étudiant en physique n'a pas les moyens de payer ça...la FAÉCUM a peut-être décidé de se montrer généreuse...

Mais bon un jour nous aurons PEUT-ÊTRE la vérité à ce sujet....
geof
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 31
Inscription: Ven Fév 29, 2008 11:28 am
Localisation: Université de Sherbrooke

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron