Communiqué : La mobilisation étudiante ne démord pas

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Messagede Frankie_Boy le Mar Oct 23, 2007 2:48 pm

'Si l'AFESH est dogmatique....ou en est le mouvement étudiant ? '

Votre vision du mouvement est arrêter sur l'histoire, mais si on pouvait simplement se fier à l'histoire, aurait-on pu prévoir qu'en 2005 la GGI marcherait? Oui Peut-être. Aurait on pu prévoir que Médecine Laval serait en grève, non!

En ce moment à Laval, et, je le pense ailleurs genre l'UQAC, l'UdeM et l'UQO, pour l,UQAM vous semblez juste décriss, mais tk, y avoir un momentum pour la grève, right? Pour les cégeps ca n'a pas marcher et ca ne marchera pas plus à l'hiver, right? Les 'pilliers' du mouvement étudiant ne pourront se relevé à temps pour l'hiver, oublié Sherbrooke, Maisonneuve et St-laurent, bon le Vieux à la limite. Mais les assos qui rockent dans l'ASSÉ ce ne sont plus ces assos, le mouvement étudiant évolu aussi, arrêter de vous faire croire que ces assos seront toujours militante, Rosemont en est le meilleur exemple à mon avis. C'était un cégep fuckin' combatif dans le temps de l'ANEEQ pis maintenant?

Alors pourquoi, vu que ca passe pas dans les cégeps, les assos universitaires ne peuvent/doivent pas essayer la grève? Vous voulez qu'on arrête notre grève quand y'a de plus en plus d'assos qui vote pour?
Je sais pas si vous êtes conscientEs que en ce moment, au minimum, nous 'forçons' plusieurs assos du DKN à prendre position sur les frais de scolarité, mais surtout! Surtout à participer, au minimum aux journées de l'ASSÉ. On est en grève parce qu'on aurait pas le temps de mobber sinon, coliss! Etes-vous simplement capable de concevoir ça? On mob et on voit le pouls, si les gens sont en feu, en ne và pas arriver avec notre boyau et éteindre tout en disant : c'est fini! L'ASSÉ vous dit : c'est fini! 40 000 personnes sur 500 000 vous disent terminé! C'est un ordre du national! Fuck that shit! C'est pas ce qui a voté en congrès!

'quand on prépare de quoi qui va à l'encontre du jusqu'au-bout-isme, bien on se fait taxer de réformistes, de pessimistes, d'anti-démocratiques! '

Pessimiste, çà vous l'êtes. Y'a pas à dire! Je veux dire, êtes-vous venu mobber à Québec une fois? Ëtes-vous venu voir comment ca se passe à Laval avant de dire : ah ben c juste 10 modules au Québec qui vont appuyer l'UQAM. Vous essayez même pas pis vous donnez la défaite déjà alors que les AGs de grèves se multiplient. On est tellement primer, qu'aujourd'hui à FX il y a eu quorum à leurs AG, même si peu/pas du tout de mob n'avait été faite. On a envoyer du monde à Ste-Foy aussi pour leur référendum. Ca sert à rien tout ça? Notre grève sert à rien? Enlevé donc vos oeilleurs ostie, pis voyez plus loin que le bout de votre île!

Création Littéraire, pourrait réavoir une AG de GGI vu que l'AG a été ajourné faute de temps, pis la proposition était de partir dès maintenant.
Vous croyez que ca aurait aucun impact à Laval? Faite moi rire oui? C'est pas une asso 'traditionnelement' en grève cette asso et pourtant. On và ratisser plus large que les fameux 10 modules dont vous parlez.

Sortez de votre bulle montréalaise de défaite, ici, la défaite, il n'y en a pas eu et l'atmosphère n'est pas du tout à la résignation.

Montréal n'est pas le centre du monde, pas plus que l'ASSÉ le centre du mouvement étudiant. Fine l'ASSÉ est crinquer et part les mouvements en premier, mais arrêtons aussi de nous faire croire que sans l'ASSÉ rien ne peut exister. Je parle bien sûr par rapport aux commentaires écrit ici et non sur ce qui a été adopté en fds.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede anarseniciste le Mar Oct 23, 2007 4:35 pm

Tout en étant d'accord avec les positions du dernier congrès de l'ASSÉ, je soutiens à 100% l'effort de l'AÉÉA-UL. Si votre grève est un succès et vous permet de mobber le reste de l'UL, cé une estie de bonne affaire et si vous avez la conviction que ça pourrait passer cet automne, démontrez-le et je serai le premier à vous suivre !

Mais en attendant, je pense qu'il va falloir pas mal plus de mob, d'organisation et de coups d'éclat pour que la GGI lève. Un des seuls arguments des anti-grève que je trouvais pertinent était leur critique de la soi-disant "escalade des moyens de pression". Une pétition, deux petites manifs, pis une relativement grosse manif en 2006-2007, est-ce que c'est ça une escalade des moyens de pression ? Sérieux, je pense qu'on irait gagner pas mal de crédibilité avec une autre manif nationale (pourquoi pas à Québec histoire d'en finir avec le "montréalo-centrisme :wink: ), quelques journées de grève, des bed-ins, des occups et des blocages économiques par-ci, par-là...
Je sais que certain-e-s d'entre vous n'ont pas l'air de tripper sur les leçons historiques, mais voici tout de même :
En 2004, au Vieux Montréal, la grève de 3 jours en novembre avec l'occupation sauvage du cégep, malgré la mollesse de l'éxec de l'époque, avait sensiblement joué en notre faveur et avait conribué à établir un rappot de force canon vis-à-vis de l'administration. Bon, les temps ont crissement changé depuis, mais reste que quelques démonstrations de force revitaliseraient sûrement le mouvement.

Quant au monde de l'AÉÉA, je pense pas que votre super énergie mobilisatrice du moment va être gaspillée si on attend à l'hiver. Au contraire, je pense que cette ébulltion va plutôt préparer le terrain pour une mobilisation vraiment plus massive et plus rapide cet hiver !

Solidairement !

PS : Qqn pourrait me dire qu'est-ce que l'IPU auquel vous faites référence depuis les premiers posts ?
anarseniciste
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 1
Inscription: Ven Oct 12, 2007 12:15 pm
Localisation: Mont-Lyall

Messagede Duque le Mar Oct 23, 2007 6:26 pm

en passant, ca fait 2 ans que l'AFESH a pu son quorum morale. C'est surprenant que ca revienne encore nous hanté ca...mais bon, si ca peut servir d'argument à certains.


Je ne suis pas contre la grève d'anthropo si elle sert à mobber le campus. Bravo, je suis vraiment content de la situation. Vous n'êtes pas sans savoir que j'étais et je demeure fortement en faveur d'un rapprochement des universitaires de l'ASSÉ.

Toutefois, là où je décroche complètement c'est lorsque vous dites que c'est en perspective de GGI! Les cégeps tombent comme des mouches. Pis c'est pas un encouragement du congrès qui va aider à faire passer des votes dans les institutions qui restent.

C'est pas à 30 000 qu'on va obtenir quoique ce soit.

Je ne veux pas un feu de paille, mais bien un brasier.

Je souhaite ardemment que Laval soit capable de continuer à faire monter la pression pour un coup de poing plus solide à l'hiver, lorsque les cégeps serrés (marie-vic, drummund) seront revennu dans la game.

Finalement, arrêtez-moi ces histoires de Qc-Mtl. Vous savez très bien qu'au moins le tiers des militants de l'UQAM viennent des régions.
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede Carbo le Mar Oct 23, 2007 7:08 pm

Je veux bien, je suis d'accord avec une grande partie. Cependant, je me demande qu'est-ce qu'on fait si le plancher de 25 000 étudiant-es est atteint avec une majorité d'universitaires.

L'ASSÉ va-t-elle backer dans ce cas là ou s'il faudra plutôt organiser la coalition de la troisième voie, des associations indépendantes???
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Re: Révolution de salon avec l'AFESH

Messagede PVJ le Mar Oct 23, 2007 10:06 pm

Carbo a écrit:C'est la base qui décide, si elle veut faire la grève, pas toé.


Exactement. Qu'est-ce que la majorité de la base sondée a dit ? Qu'elle n'en voulait pas de grève générale illimitée à l'automne. Quant à moi, rien ne m'indique que la GGI est impossible à l'hiver. Ceux et celles qui ont voté oui à l'automne devraient le faire à l'hiver, cela ne laisse que plus de temps pour renverser la situation ailleurs. Ce dont le mouvement de grève a besoin présentement c'est de solidarité et d'efforts de mobilisation. Pour ce qui est des fédérations, arrêtons de nous demander ce qu'elles vont nous faire et demandons-nous plutôt ce que nous allons leur faire. Jouer la victime sans même essayer de ne pas l'être n'est pas particulièrement glorifiant.

Sauf erreur, et tant mieux si je me trompe, mais le plus gros du rapport de force est créé par les cégeps en grève. Les exigences de journée d'enseignement sont beaucoup plus serrées qu'à l'université, où flexibilité est le mot d'ordre en terme de qualité de l'enseignement, et un cégep en grève touche des secteurs économiques plus névralgiques que les universitaires étudiant dans les humanités, sauf leur respect. Par exemple, le gouvernement tient davantage à ce que des étudiants et étudiantes en techniques policières graduent plutôt que des sociologues. On se demande pourquoi...
PVJ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 87
Inscription: Mer Sep 05, 2007 8:43 pm

Messagede Rose le Mar Oct 23, 2007 11:04 pm

Après la liberté éclairant le monde, voici Franky éclairant le Québec étudiant :lol:

Tu reproches a Montréal de se prendre pour le centre du monde, mais parce que t'as réussi a amener 265 étudiants en grève a Québec, t'es convaincu que ca va enflamer le Québec, même si on est plus loin de la GGI aujourd'hui qu'on ne l'était l'année passée :roll:


Mais Franky sais ! Il a vu la lumière ! A lui seul, il allumera le Québec et mènera la révolution, et tous adoreront le dieu Franky Guevara... :P

Et en attandant, le Québec regarde !!! 8)

Heu...en fait non. Personne ne regarde, tout le monde s'en fout pas mal... :cry:

Mais qu'importe !!! Franky Croit ! Franky sait !!!

he he he...Tu sais, y a plus d'avenir comme gourou que comme anthropologue au Québec...Tu devrais vraiment y penser :wink:

Gourou = plein de cash, plein de femmes, plein de gens qui t'admirent
bref, tout le contraire d'anthropologue

Pense y !!!

il est encore temps !!!
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Messagede Moïse le Mar Oct 23, 2007 11:29 pm

Bon.

Franky Boy devrait peut-être modérer son enthousiasme.

Tout le monde devrait prendre soin de se respecter davantage.

Mais avant tout...

Tout le monde devrait se concentrer sur la critique du dégel et la mise en valeur de la gratuité scolaire.

Même Démon Néolibéral commence à être séduit par l'idée ;)

Et puis s'il-vous-plait, arrêtez de ressasser des clichés sur le peu d'avenir de l'anthropologie. Même en blague. Ça sort de partout on dirait ces jours ci. Et ça nourrit les préjugés.

Une bande dessinée dans l'Impact-Campus d'aujourd'hui portait un message du genre "Ils peuvent bien vouloir la gratuité, leur diplôme vaut rien." Sur le dessin, sur le diplôme, c'était écrit "crotte".

Franchement, c'est énervant. C'est un domaine de recherche-action spécialisé. Ça me ferait plaisir de décrire en détails toutes les tâches que remplissent les anthropologues dans la société.
Moïse
Moïse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Mer Sep 26, 2007 12:55 pm
Localisation: Anthropologie - Université Laval

Messagede Frankie_Boy le Mer Oct 24, 2007 12:18 am

Ok... Selon moi le timing fait chier. Le congrès d'en fds à donner un excellent prétexte aux gens qui ne se sentaient pas motivéEs par la GGI à l'automne l'opportunité de proposer autre chose. Est-ce bien? Est-ce mal? Je le sais tu moé criss? hihi! Checker là, nous je sais pas si on và reconduire la grève lundi après la relâche, tout dépendra de ce que les assos veulent voter cette semaine et comment vont les démarches pour l'AG de l'AÉLIÉS et de l'UQAC (attendons au moins de voir comment ces 2 histoire vont tourner (ca représente tout de même 14 000 personnes). Si ça ne semble pas se concrétiser nous devrons, certes nous retirer, on va quand même pas continuer la grève pendant 1 mois tout seul. Mais je peux vous promettre que les 14-15 et 16 novembre nous rockerons en tabarnack malgré notre petit nombre. Notons que le 14, ce n'est pas définitif, mais nous souhaiterions tenir une journée régionale (nous aussi :wink: ) de formation à Québec.
Le 15 soyez certainEs qu'il y aura plusieurs autobus de Québec pour la manif. Comptez déjà une autobus pour anthropo (et p-t un peu plus), et les autres assos ayant des mandats de grèves à Laval, plus un gros com.mob de Ste-Foy hyper motiver. Je sais pas combien de bus il y aura, mais on y sera et je ne suis pas devenu anti-ASSÉ, détrompez-vous, ni anti-AFESH. J'avoue avoir péter ma coche, mais je crois que plusieurs ici d'entre-vous peuvent comprendre ayant déjà vécu une GGI, on dort pas beaucoup et on est primer à mort, plus le stress, ca donne des résultats comme plus haut dans le post, l'émotivité embarque, c'est normal ostie on parle d'une grève.

Bon tsé on est pas cave, si la tendance vire à l'hiver, on se ralliera à l'hiver en se repliant dignement. On aime pas vraiment faire rire de nous alors qu'on est crissement contre le dégel, et sachez, je le répète encore, que crissement de la mob est faite en ce moment grâce à cette GGI. On n'en demeure pas moins solidaire, mais on aimerait vraiment ça au moins que des gens passent et viennent nous dire que peut importe ce qui arrivera, on sera solidaire ostie! L'heure est à la contre-attaque, il faut organiser quelque chose, quelque chose de plus large que l'ASSÉ, mais quelque chose de bonne fois et qui exclus donc les fédés (les execs je veux dire). Je crois qu'il faudrait convoquer une réunion au plus criss, des assos qui sont contre le dégel et qui ont des perpectives de GGI pour discuter façe à façe plutôt que de spéculer sur un forum, ce qui n'est pas très cool. D'un côté nous sentons les gens à Montréal et dans plusieurs cégeps de la province, démobiliséEs (et avec raison après toutes ces défaites dans les cégeps) et d'un autres des gens ultramotivés dans d'autres régions qui peut être aussi sont surmotivés comme certainEs camarades l'ont observés.

Je suis toujours pour une GGI à l'automne, mais sachez qu'on est pas des caves! N'oubliez jamais cela!

Alors moi je proposerais qu'une réunion se tiennent très bientôt avec les assos primer pour la grève, qui ont soit des mandats ou qui regarde vers la grève peu importe que ce soit limité ou non. Faut se concerter, faut orchestrer.

Quand à Rose, relis donc les réglements du forum. Le mépris, la méchanceté aussi gratuite ne devrait pas être tolérer. Ce n'est absolument pas drôle et tu tombes très mal. Sérieux réfléchi un peu avant
d'écrire, tu me mesures pas toujours la conséquence de tes paroles.

Je répondrai à une chose par contre, qui prouve ton ignorance sur la situation au national, je n'es pas amené les gens d'anthropo en grève, il et elles s'y sont amenés eux et elles mêmes. Les 59 personnes qui ont votés pour sont là et participent aux actions et à la MOB. Notre association étudiante et je le dis avec assurance et sans gêne est certainement une des associations étudiantes les plus démocratiques du Québec. On se respecte entre pro et anti grève, personne ne s'envoit chier, personne ne se hue et à la fin tout le monde se rallie et accepte les décisions d'AGs.
Je ne suis pas seul en grève, mon combat est celui des camarades d'anthropo. au complet et je le dis sans réserve.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede François-ASSÉ le Mer Oct 24, 2007 2:03 am

Salut, ceci est ma première intervention en tant que modérateur sur ce forum ô combien pertinent et ô combien impertinent à la fois.

Je seconde Frankie-Boy par rapport à l'attitude de Rose. Juste un petit avertissement pas méchant, fais juste attention la prochaine fois.
François-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 236
Inscription: Mar Oct 23, 2007 3:06 pm

Précédente

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité