AGÉCA

Manifestations, actions, conférences, ateliers, spectacles, expositions...

AGÉCA

Messagede mob_ahuntsic le Lun Mar 13, 2006 10:46 pm

Il semble que le débat sur l'atteinte à la souveraineté locale en finançant Mob Ahuntsic n'était pas tout à fait terminé lorsque le sujet, Appel de Texte a été fermé. Il me semble donc pertinent de le continuer ici.
mob_ahuntsic
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 58
Inscription: Mer Mar 01, 2006 4:20 pm

Messagede mob_ahuntsic le Lun Mar 13, 2006 10:55 pm

À ce sujet, je voulais justement répondre à beauregard qui dit "si l'asso vous fait chier, vous n'avez qu'à la pucher ou changer ce qui vous fait chier". Cependant, si ce qui nous fait chier est le manque de démocratie et de transparence à l'Agéca, il est évident que nous ne pouvons pas agir de façon solitaire. Il est impératif que les étudiantEs de l'association soit partie intégrante de cette lutte, il faut donc produire du matériel d'information en grande quantitée, ce qui requiert des budgets. Encore là, l'Agéca est très centralisé autour du C.A. Faire un putsh est impossible et le C.A. est conseilllé par un avocat qui dit le l'A.G. n'est pas souveraine. Autrement dit, seul le C.A. a le pouvoir de changé les choses. À moins d'établir un rapport de force contre celui-ci avec une grade partie des étudiantEs, il ne bougera pas, et crois moi, nous avons essayé des méthodes plus tous. Nous avons même déjà été sur C.A., nous avons assisté à presque toutes les réunions, mais les forces réactionnaires sont nombreuses au sein de l'assotiation, et la seule voix possible pour le changement, c'est de faire circuler l'information

À oui, une dernière chose, Alain et J-S, deux militants de Mob Ahuntsic, vienne de se faire interdir l'accès à tout les locaux de l'association étudiante. Cet nouvel acte de répression vient s'inscrire dans une longue liste d'action du C.A. contre la démocratie.
mob_ahuntsic
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 58
Inscription: Mer Mar 01, 2006 4:20 pm

Messagede Antoine le Lun Mar 13, 2006 11:11 pm

Juste en regardant la structure de l'Association d'Ahuntsic,

On remarque très vite un problème majeur ;


Le conseil exécutif est seulement composé de trois membres (Présidence, Vice-Présidence,Trésorie) et un conseil d'administration qui n'a que des membres de ce qui serait normalement un conseil exécutif ailleurs et aucuns représentants de concentrations.

Cela amène une très mauvaise transmission de l’information donc une très mauvaise communication de l'exécutif de l'association vers les concentrations ainsi que les étudiants et étudiantes. Si le conseil d’administration serait composé de l’exécutif ainsi que de président de concentration, cela amènerait une bien meilleur transmission de l’information en plus de les intéresser à l'association et permet souvent de trouver des candidats intéressants pour les postes vacant et surtout de plus souvent amener des élections soit en AG ou via le conseil d'administration qui est beaucoup plus légitime lorsque composer de président de chacune des concentrations. Cela ne remplacera jamais les élections en AG et ça permet au moins la tenue d’élection en cours d’année. Un Conseil d’administration de 30-40 membres qui nomme des intérims est toujours plus légitime qu’un conseil d’administration de 8-9 membres comme c’est le cas actuellement. Le fait qu’il y est des représentants de concentration sur le conseil d’Administration oblige aussi l’exécutif à rester connecter avec la base.


C'est mon opinion mais je crois que votre problème part de là. Un manque de représentativité ainsi que de transmission d'information.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede mob_ahuntsic le Jeu Mar 16, 2006 1:29 am

Petite info sur la répression/lutte locale,

Vendredi dernier, une décision du CA est tombée d'on ne sait où, décrétant que Jean-Sébastien Ritchie et Alain Savard n'ont plus le droit d'entrer dans les locaux de l'agéca.

Mardi, le président et l'interne ont démissionnéEs, le comité de mobilisation est rouvert avec comme chef l'ancien président. Le comité aura pour but de: "Promouvoir l’agéca, susciter un intérêt pour l’agéca, et interdiction de promouvoir une manif violente. "

Créer de bonNEs petitEs soldatEs!

L'avocat était présent, il pousse le CA à entamer des poursuites contre des militants de Mob Ahuntsic, 2 contre Jean-Sébastien Ritchie, 1 contre Alain Savard, une contre Richard Latreille. Rien n'est décidé pour l'instant. Mais c'est réfléchit.

3 nouvellesaux administrateurices ont été nomméEs par le CA.

La prochaine AG (la première de la session!) aura lieue le 3 avril (lundi) à 11h15. L'ordre du jour d'est pas encore établit. Mais le CA ne désire pas agir pour pouvoir apporter des modifications aux Statuts et Règlements pour cette année (selon le Président actuel, l'externe et la secrétaire-trésoriere), parce que c'est trop de job, et que proposer de quoi en AG serait précipité.

Il y d'autres trucs croustillants, mais ce serait plate tous les dire
mob_ahuntsic
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 58
Inscription: Mer Mar 01, 2006 4:20 pm

agéca et mob ahuntsic

Messagede audrey le Jeu Avr 13, 2006 10:01 am

Salut, je m'appelle Audrey et je suis étudiante au collège ahuntsic. Je ne suis pas dans le conseil d'administration de l'Agéca et je ne suis pas non plus impliquée dans le comité de mob...Ca ne fait pas longtemps que j'ai découvert cette conversation sur l'Agéca et je voulais donner mon avis.

Je trouvais que c'était important car la plupart des personnes qui en parlaient dans le forum était soit J-S et Alain (comité de mob ahuntsci) ou d'autres personnes qui ne vont pas présentement à ahuntsic. C'est bien beau de penser avoir les deux versions des faits... mais je trouve que c'est très difficile pour ceux et celles qui ne le vivent pas à chaque jour et qui jettent seulement un regard externe à la situation.
Le comité de mob a déjà un parti pris sur toute cette histoire et ne va surement pas dire qu'est-ce que l'Agéca fait et qui est acceptable...elle va juste dénoncer les faits qui lui permettront de l'attaquer encore.

Le comité de mob(enfin l'ancien) est composé d'environ deux membres actifs. Pourtant, avec les tracts et toute leur publicité, ils devraient pouvoir recruter plus de monde...mais non, au maximum, ils seront 5 à chaque réunion. EN plus, ca sera des personnes qui assisteront au réunion mais qui ne les aideront pas ou très peu à passer des tracts. Ca doit être décourageant pour eux de voir que personne ne les appuie fortement....et que personne non plus appuie fortement l'Agéca.

Il y a eu une assemblée générale récemment...vous le saviez?...Pendant plus d'une semaine, l'Agéca a fait un kiosque et a fait des tournées de classe, le comité de mob a quant à lui passer au moins 1000 tracts. Finalement, malgré tous ces efforts, une centaine de personnes était présente à cette assemblée jugée importante avec tous ces points pertinents pour l'avenir, dont un était sur les règlements.

À l'assemblée, Alain est allé proposé 4 points à rajouter à l'ordre du jour. C'était des points qu'il aurait fallu discuter comme celui de l'avocat par exemple. Mais vous savez quoi, le monde s'en foutait tellement qu'on a été environ treize a voté sur cette décision relativement importante et que le résultat final était de ne pas rajouter ces points!!!!!!

En2k, le discours contre l'Agéca est en fait un discours d'un petit groupe contre un autre petit groupe. C'est un genre de guerre de pouvoir... où d'un côté on chiale contre le pouvoir en place, mais on ne veut pas être dans leur culotte(le comité de mob) et de l'autre côté, on fait tout pour survivre...avoir assez de membres dans le CA pour faire rouler l'Agéca.

L'Agéca est antidémocratique, surtout dans la façon de prendre ses membres dans le conseil d'administration, mais elle n'a pas vraiment le choix. L'agéca publicice partout le fait qu'il y a un grand manque de personnes impliquées dans ses structures et que si, il y a une personne intéressée, qu'elle vienne au plus vite car il manque trop de monde! Malgré cet affichage général, quelques rares personnes arrivent dans les locaux et se font offrir le poste s'ils sont assez ou légèrement responsable et un peu intéressé. Mais ca n'empêche pas qu'il manque cruellement de monde. Par exemple, c'est pour cela que J-S et Alain ont été sur le CA de l'Agéca, il manquait du monde comme d'habitude.

Personnellement, je pense que les tracts mettent encore plus une barrière entre les étudiant(e)s et l'Agéca qui est supposée travailler pour eux. Les tracts fait voir l'Agéca comme une machine méchante qui prive les droits et libertés et encore moins de monde ont le gout d'approcher de l'agéca. Mais les tracts ont aussi un autre défaut, c'est d'être trop extrême dans leurs idées et les personnes qui vont le lire à Ahuntsic, vont penser que ce qui est écrit est surement exagéré (ce qui est parfois vrai et parfois faux) et vont avoir "peur" de l'Agéca (les méchants) et du comité de mob " les extrêmes".

Bon je dois y aller là!!! BYE

Audrey
audrey
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Avr 13, 2006 9:24 am

Messagede Sebastien Robert le Jeu Avr 13, 2006 2:08 pm

Je suis content d'entendre ton opinion audrey. Disons que je suis un "vieux" de Ahuntsic qui n'est plus au Cégep et qui suit de loin la réalité de l'AGECA.

En effet, il y a actuellement ( et il y a toujours eu) un problème grave de recrutement à l'intérieur de l'AGECA. On pourrait tergiverser longtemps sur les raisons de ce problème. Ce n'est pas vraiment ici mon objectif.

En fait, c'est plutôt ton analyse du rapport entre le comité de mobilisation et le Conseil d'administration que j'aimerais critiquer de manière constructive.

L'Agéca est antidémocratique, surtout dans la façon de prendre ses membres dans le conseil d'administration, mais elle n'a pas vraiment le choix. L'agéca publicice partout le fait qu'il y a un grand manque de personnes impliquées dans ses structures et que si, il y a une personne intéressée, qu'elle vienne au plus vite car il manque trop de monde!


Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il manque de monde à l'AGECA et que celle-ci est antidémocratique. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'elle n'ait pas le choix d'être antidémocratique parce qu'il manque de monde dans ses structures.

D'abord, je crois que l'AGECA a toujours le choix de s'organiser comme elle le veut. Bruno, l'avocat, a décidé lors de la restructuration de l'AGECA, de la rendre antidémocratique. Depuis ce temps-là, il n'y a jamais eu de mobilisation soutenue à l'AGECA (Il y a eu 3 élections pour le CA de l'AGECA depuis 1990).

Personnellement, je pense que les tracts mettent encore plus une barrière entre les étudiant(e)s et l'Agéca qui est supposée travailler pour eux. Les tracts fait voir l'Agéca comme une machine méchante qui prive les droits et libertés et encore moins de monde ont le gout d'approcher de l'agéca.


Là-dessus, il peut être vrai que les critiques contre l'AGECA peuvent faire en sorte qu'il y a encore moins de monde qui veulent aller s'impliquer dans l'AGECA. Par contre, ces critiques ne demande que des réformes pour la démocratie. Si ces réformes sont faites, les critiques vont arrêter. La question qu'il faut se poser est maintenant: Pourquoi est-ce que le CA de l'AGECA refuse de faire des réformes démocratiques à l'intérieur de ses instances?

Si l'AGECA venait à fermer parce qu'il n'y a plus assez d'implication, qui faudrait-il blâmer? Ceux qui on critiquer son manque de démocratie et qui ont fait en sorte qu'il y ait moins de participation ou ceux qui ont maintenu ce manque de démocratie sachant que ça amenait des critiques et un manque de participation?

'un côté on chiale contre le pouvoir en place, mais on ne veut pas être dans leur culotte(le comité de mob)


Je suis d'accord avec ta critique sur la stratégie du comité de mobilisation. Je trouve aussi que de ne faire qu'une campagne d'information ne leur permettra pas de changer concrètement les structures qu'ils critiquent et qui font en sorte qu'il n'y a pas une grande implication à l'AGECA.

En même temps, le comité de mobilisation a déjà, dans sa courte histoire (5 ans cette année) tenté de "prendre" le conseil d'administration. En fait, sur les 3 élections pour le CA depuis 1990, deux ont eu lieu en 2002-2003 et on été poussées par les membres du comité de mobilisation.

Les deux fois, on a vu de l'ingérence de la part des salariés de l'AGECA dans les élections afin de favoriser le groupe qui était pour le maintien du statu quo plutôt que celui qui voulait du changement. La première fois, c'est Mathieu qui s'en est mèlé en donnant des conseils à la présidente de l'équipe et, la deuxième fois, c'est Suzanne qui a présenté son fils à la vice-présidence. Cette situation un peu mafieuse a fait en sorte que beaucoup de personnes sont devenues démobilisées. D'abord ceux et celles qui avaient perdu et qui ont repris, sans trop de motivation, le comité de mobilisation et, ensuite, ceux et celles qui se sont fait manipulés par les salariés et qui se sont fait putcher quelques semaines après leurs élections.

Le problème est que l'AGECA est devenue une entreprise d'animation culturelle où les salariés ont appris depuis longtemps à s'ingérer dans les affaires de l'association. Est-ce que l'organisation du tournoi des dieux a déjà été approuvée par l'Assemblée générale? Non, c'est une idée de Mathieu qu'il a implanté au CA quand celui-ci y était en 1995.

La lutte a faire est donc que les membres exproprie l'AGECA de ceux qui la détienne actuellement (Mathieu, Suzanne, Bruno et ceux qui les aide au CA) pour la rendre à ceux et celles à qui elle appartient vraiment: les étudiants et étudiantes du Cégep Ahuntsic, les membres.

Donc, si vous voulez mener cette lutte, je vous invite à aller voir J-S et Alain pour présenter une équipe au CA de l'AGECA à la prochaine élection du CA. Si vous êtes chanceux, vous n'aurez peut-être même pas d'opposants. Alors, vous commencez par faire des modifications au budgets (moins pour le culturel et plus pour l'information/la mobilisation des membres), vous consultez les membres régulièrement en assemblée générale et vous luttez avec eux pour aller chercher des gains contre le Cégep et le gouvernement.

Si vous vous lancez dans cette lutte je serai là (avec tou-te-s les autres vieux/vieilles de Ahuntsic que je réussirai à recontacter).

Solidairement,

Sébastien Robert
Membre fondateur du comité de mobilisation du Cégep Ahuntsic (2001)
Responsable du comité de mobilisation (automne 2002)
Conseiller aux affaires pédagogiques de l'AGECA (printemps 2002)
Président de l'AGECA (été 2002- automne 2002)
Responsable du comité de mobilisation (printemps 2003)
Sebastien Robert
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 71
Inscription: Lun Fév 20, 2006 2:10 am
Localisation: Université Laval (Québec)

Messagede Cocorico le Mer Sep 27, 2006 12:01 am

Oublie!
Dernière édition par Cocorico le Mer Sep 27, 2006 8:59 pm, édité 1 fois.
Cocorico
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 5
Inscription: Mar Sep 26, 2006 12:13 am

Messagede BlacKGuarD le Mer Sep 27, 2006 12:10 am

L'ignorance n'est pas une excuse.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Cocorico le Mer Sep 27, 2006 2:44 pm

Je l'admets, et c triste. Moi jdirais plutot que c la ruse qui gagne dans tout ca...
Cocorico
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 5
Inscription: Mar Sep 26, 2006 12:13 am


Retourner vers Événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité