Je suis content d'entendre ton opinion audrey. Disons que je suis un "vieux" de Ahuntsic qui n'est plus au Cégep et qui suit de loin la réalité de l'AGECA.
En effet, il y a actuellement ( et il y a toujours eu) un problème grave de recrutement à l'intérieur de l'AGECA. On pourrait tergiverser longtemps sur les raisons de ce problème. Ce n'est pas vraiment ici mon objectif.
En fait, c'est plutôt ton analyse du rapport entre le comité de mobilisation et le Conseil d'administration que j'aimerais critiquer de manière constructive.
L'Agéca est antidémocratique, surtout dans la façon de prendre ses membres dans le conseil d'administration, mais elle n'a pas vraiment le choix. L'agéca publicice partout le fait qu'il y a un grand manque de personnes impliquées dans ses structures et que si, il y a une personne intéressée, qu'elle vienne au plus vite car il manque trop de monde!
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il manque de monde à l'AGECA et que celle-ci est antidémocratique. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'elle n'ait pas le choix d'être antidémocratique parce qu'il manque de monde dans ses structures.
D'abord, je crois que l'AGECA a toujours le choix de s'organiser comme elle le veut. Bruno, l'avocat, a décidé lors de la restructuration de l'AGECA, de la rendre antidémocratique. Depuis ce temps-là, il n'y a jamais eu de mobilisation soutenue à l'AGECA (Il y a eu 3 élections pour le CA de l'AGECA depuis 1990).
Personnellement, je pense que les tracts mettent encore plus une barrière entre les étudiant(e)s et l'Agéca qui est supposée travailler pour eux. Les tracts fait voir l'Agéca comme une machine méchante qui prive les droits et libertés et encore moins de monde ont le gout d'approcher de l'agéca.
Là-dessus, il peut être vrai que les critiques contre l'AGECA peuvent faire en sorte qu'il y a encore moins de monde qui veulent aller s'impliquer dans l'AGECA. Par contre, ces critiques ne demande que des réformes pour la démocratie. Si ces réformes sont faites, les critiques vont arrêter. La question qu'il faut se poser est maintenant: Pourquoi est-ce que le CA de l'AGECA refuse de faire des réformes démocratiques à l'intérieur de ses instances?
Si l'AGECA venait à fermer parce qu'il n'y a plus assez d'implication, qui faudrait-il blâmer? Ceux qui on critiquer son manque de démocratie et qui ont fait en sorte qu'il y ait moins de participation ou ceux qui ont maintenu ce manque de démocratie sachant que ça amenait des critiques et un manque de participation?
'un côté on chiale contre le pouvoir en place, mais on ne veut pas être dans leur culotte(le comité de mob)
Je suis d'accord avec ta critique sur la stratégie du comité de mobilisation. Je trouve aussi que de ne faire qu'une campagne d'information ne leur permettra pas de changer concrètement les structures qu'ils critiquent et qui font en sorte qu'il n'y a pas une grande implication à l'AGECA.
En même temps, le comité de mobilisation a déjà, dans sa courte histoire (5 ans cette année) tenté de "prendre" le conseil d'administration. En fait, sur les 3 élections pour le CA depuis 1990, deux ont eu lieu en 2002-2003 et on été poussées par les membres du comité de mobilisation.
Les deux fois, on a vu de l'ingérence de la part des salariés de l'AGECA dans les élections afin de favoriser le groupe qui était pour le maintien du statu quo plutôt que celui qui voulait du changement. La première fois, c'est Mathieu qui s'en est mèlé en donnant des conseils à la présidente de l'équipe et, la deuxième fois, c'est Suzanne qui a présenté son fils à la vice-présidence. Cette situation un peu mafieuse a fait en sorte que beaucoup de personnes sont devenues démobilisées. D'abord ceux et celles qui avaient perdu et qui ont repris, sans trop de motivation, le comité de mobilisation et, ensuite, ceux et celles qui se sont fait manipulés par les salariés et qui se sont fait putcher quelques semaines après leurs élections.
Le problème est que l'AGECA est devenue une entreprise d'animation culturelle où les salariés ont appris depuis longtemps à s'ingérer dans les affaires de l'association. Est-ce que l'organisation du tournoi des dieux a déjà été approuvée par l'Assemblée générale? Non, c'est une idée de Mathieu qu'il a implanté au CA quand celui-ci y était en 1995.
La lutte a faire est donc que les membres exproprie l'AGECA de ceux qui la détienne actuellement (Mathieu, Suzanne, Bruno et ceux qui les aide au CA) pour la rendre à ceux et celles à qui elle appartient vraiment: les étudiants et étudiantes du Cégep Ahuntsic, les membres.
Donc, si vous voulez mener cette lutte, je vous invite à aller voir J-S et Alain pour présenter une équipe au CA de l'AGECA à la prochaine élection du CA. Si vous êtes chanceux, vous n'aurez peut-être même pas d'opposants. Alors, vous commencez par faire des modifications au budgets (moins pour le culturel et plus pour l'information/la mobilisation des membres), vous consultez les membres régulièrement en assemblée générale et vous luttez avec eux pour aller chercher des gains contre le Cégep et le gouvernement.
Si vous vous lancez dans cette lutte je serai là (avec tou-te-s les autres vieux/vieilles de Ahuntsic que je réussirai à recontacter).
Solidairement,
Sébastien Robert
Membre fondateur du comité de mobilisation du Cégep Ahuntsic (2001)
Responsable du comité de mobilisation (automne 2002)
Conseiller aux affaires pédagogiques de l'AGECA (printemps 2002)
Président de l'AGECA (été 2002- automne 2002)
Responsable du comité de mobilisation (printemps 2003)