de RedGuard le Mer Avr 26, 2006 4:20 pm
Brossard, le 26 avril 2006
Association Générale des Étudiants du Collège de Rosemont (AGECR)
6400, 16ième avenue
Montréal, Québec, H1X 2S9
Mise en demeure
Objet : Décision illégale rendue par l'Assemblée Générale du 19 avril 2006
À qui de droit,
La présente vise à vous informer qu'une décision rendue par la voix de l'Assemblée Générale contrevient gravement à Loi sur l'accréditation et le financement des associations d'élèves ou d'étudiants ( L.R.Q., chapitre A-3.01). Lors de cette assemblée, mon expulsion fut votée à l'unanimité, me privant de la possibilité de participer aux activités de l'association et à son administration.
En effet, l'article 4 du deuxième chapitre se définit comme suit : « Dans un établissement d'enseignement, tout élève ou étudiant a le droit de faire partie d'une association d'élèves ou d'étudiants de son choix. Il a de plus le droit de participer à la formation de cette association, à ses activités et à son administration. ». En m'excluant volontairement des activités de l'AGECR, vous me privez du droit énoncé dans cet article.
Dans un second temps, l'article 27 de la section IV du 3ième chapitre se définit comme suit : « Toute association d'élèves ou d'étudiants ou tout regroupement d'associations d'élèves ou d'étudiants est tenu, à l'égard des élèves ou étudiants qu'elle représente ou, selon le cas, des associations qui en sont membres en vertu de l'article 26, aux mêmes obligations que celles qu'impose la Loi sur les compagnies ( chapitre C-38) à une personne morale constituée en vertu de la Partie III à l'égard de ses membres, ou que celles que lui imposent sa charte et ses règlements à l'égard de ses membres. ».
L'article 54 du chapitre V stipule également que « Toute personne doit, pour être inscrite dans un établissement d'enseignement où existe une association ou un regroupement d'associations d'élèves ou d'étudiants accrédité, payer la cotisation fixée par cette association ou ce regroupement, si elle est visée par cette accréditation. » Comme je suis inscrit au CEGEP de Rosemont, établissement reconnu par le Ministère de l'éducation du Québec, je suis dans l'obligation de payer une cotisation à l'AGECR, association accréditée et reconnue. De plus, il est prévu qu'un étudiant qui paie la cotisation a également le droit de participer aux diverses activités. Il est ainsi dire que je ne peux pas être réputé non-membre, nonobstant les modalités prévues dans les Règlements Généraux de l'AGECR.
Je vous somme, par la présente, de révoquer cette décision discriminatoire. Un délai de dix (10) jours vous est accordé pour procéder sans quoi vous vous exposerez à des poursuites civiles.
Veuillez agréer mes sentiments les meilleurs,
Guillaume Couture
26 avril 2006
«ll y a ceux qui préfèrent n’avoir rien à cacher plutôt que d’être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutôt que de n’avoir rien à cacher, et ceux enfin qui aiment en même temps le mensonge et le secret. » -Albert Camus